Bien souvent, les manoirs privés sont inscrits au titre des Monuments historiques, ce qui implique de suivre des règles particulières en matière de restauration.
Les travaux de restauration sur un immeuble classé au titre des monuments historiques nécessitent la définition d’un projet de programme dans lequel le maître d’ouvrage formalise ses objectifs et ses besoins. À ce stade, la DRAC met à la disposition du maître d’ouvrage l’état des connaissances sur le monument dont elle dispose et lui indique les contraintes réglementaires, architecturales et techniques que le projet devra respecter.
À noter : pour tout bâtiment inscrit aux Monuments historiques, le recours à un architecte est obligatoire. Et vous ne pourrez pas débuter votre chantier avant d’avoir obtenu l’autorisation auprès du service territorial de l’architecture et du patrimoine (STAP) du département où se trouve votre manoir.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez solliciter les aides de l’État, des collectivités et éventuellement de fondations ou d’entreprises privées dans le cadre de la loi du 1er août 2003 sur le mécénat. Mais les dossiers de demandes de subventions sont longs à être étudiés… un délai à prévoir dans votre planning !