Quelle rénovation pour un manoir ?

Quelle rénovation pour un manoir ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Propriétaire d’un manoir, vous souhaitez mener la rénovation de cette maison d’exception. Quels sont les points de vigilance et comment mener les travaux ? On vit dit tout sur la façon d’aborder votre rénovation de maison.

    Rénover un manoir est un chantier exceptionnel. Il faut savoir conserver précieusement les éléments d’époque, les valoriser tout en offrant un niveau de confort en adéquation avec les standards actuels : isolation phonique et thermique, luminosité des pièces, coin Jour / coin nuit, chauffage… tout comme vous le feriez dans toute maison ancienne.

    Comment se lancer dans la rénovation d’un manoir ?

    La phase d’évaluation de l’existant va être cruciale pour déterminer l’ampleur des travaux, les arbitrages de priorité et le budget nécessaire. Faites réaliser un diagnostic précis des éléments structurants : charpente, poutres, couverture, murs, etc. Puis, c’est l’aménagement intérieur et vos installations qu’il faut passer au crible : le chauffage, l’isolation, les menuiseries, la plomberie, l’électricité.

    Trouver votre interlocuteur local

    Les obligations à suivre des Monuments historiques

    Bien souvent, les manoirs privés sont inscrits au titre des Monuments historiques, ce qui implique de suivre des règles particulières en matière de restauration.

    Les travaux de restauration sur un immeuble classé au titre des monuments historiques nécessitent la définition d’un projet de programme dans lequel le maître d’ouvrage formalise ses objectifs et ses besoins. À ce stade, la DRAC met à la disposition du maître d’ouvrage l’état des connaissances sur le monument dont elle dispose et lui indique les contraintes réglementaires, architecturales et techniques que le projet devra respecter.

    À noter : pour tout bâtiment inscrit aux Monuments historiques, le recours à un architecte est obligatoire. Et vous ne pourrez pas débuter votre chantier avant d’avoir obtenu l’autorisation auprès du service territorial de l’architecture et du patrimoine (STAP) du département où se trouve votre manoir.

    Par ailleurs, sachez que vous pouvez solliciter les aides de l’État, des collectivités et éventuellement de fondations ou d’entreprises privées dans le cadre de la loi du 1er août 2003 sur le mécénat. Mais les dossiers de demandes de subventions sont longs à être étudiés… un délai à prévoir dans votre planning !

    Rénover son manoir

     

    Les obligations à suivre des Monuments historiques

    Faites appel à Camif Habitat pour votre manoir à rénover

    Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre projet de rénovation de maison de A à Z : conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux :

    Demandez votre visite conseil gratuite