Quelle rénovation pour un manoir ?

Propriétaire d’un manoir, vous souhaitez mener la rénovation de cette maison d’exception. Quels sont les points de vigilance et comment mener les travaux ?
maitre oeuvre rénovation appartement

Propriétaire d’un manoir, vous souhaitez mener la rénovation de cette maison d’exception. Quels sont les points de vigilance et comment mener les travaux ? On vit dit tout sur la façon d’aborder votre rénovation de maison.

Rénover un manoir est un chantier exceptionnel. Il faut savoir conserver précieusement les éléments d’époque, les valoriser tout en offrant un niveau de confort en adéquation avec les standards actuels : isolation phonique et thermique, luminosité des pièces, coin Jour / coin nuit, chauffage… tout comme vous le feriez dans toute maison ancienne.

Comment se lancer dans la rénovation d’un manoir ?

La phase d’évaluation de l’existant va être cruciale pour déterminer l’ampleur des travaux, les arbitrages de priorité et le budget nécessaire. Faites réaliser un diagnostic précis des éléments structurants : charpente, poutres, couverture, murs, etc. Puis, c’est l’aménagement intérieur et vos installations qu’il faut passer au crible : le chauffage, l’isolation, les menuiseries, la plomberie, l’électricité.

Enfin, ce sont vos envies d’aménagement intérieur qu’il faudra clairement exprimer et évaluer : moderniser la cuisine, créer une nouvelle salle de bain, revoir la distribution des pièces, etc. Pour conserver tout le caractère de votre manoir, misez sur une rénovation haut de gamme avec des matériaux raffinés et des aménagements sur-mesure. Inspirez-vous pour cela de nos conseils sur la façon de rénover une maison de maître.

À noter : une rénovation de manoir est aussi l’occasion de se pencher sur l’état des dépendances et l’usage que l’on souhaite en faire. Comme pour le bâtiment principal, vous procéderez à leur diagnostic avant de vous lancer dans une liste de travaux !

 

Contactez votre interlocuteur local

Les obligations à suivre des Monuments historiques

Bien souvent, les manoirs privés sont inscrits au titre des Monuments historiques, ce qui implique de suivre des règles particulières en matière de restauration.

Les travaux de restauration sur un immeuble classé au titre des monuments historiques nécessitent la définition d'un projet de programme dans lequel le maître d'ouvrage formalise ses objectifs et ses besoins. À ce stade, la DRAC met à la disposition du maître d'ouvrage l'état des connaissances sur le monument dont elle dispose et lui indique les contraintes réglementaires, architecturales et techniques que le projet devra respecter.

À noter : pour tout bâtiment inscrit aux Monuments historiques, le recours à un architecte est obligatoire. Et vous ne pourrez pas débuter votre chantier avant d’avoir obtenu l’autorisation auprès du service territorial de l'architecture et du patrimoine (STAP) du département où se trouve votre manoir.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez solliciter les aides de l'État, des collectivités et éventuellement de fondations ou d'entreprises privées dans le cadre de la loi du 1er août 2003 sur le mécénat. Mais les dossiers de demandes de subventions sont longs à être étudiés… un délai à prévoir dans votre planning !

Rénover son manoir Les obligations à suivre des Monuments historiques

Faites appel à Camif Habitat pour votre manoir à rénover

Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre projet de rénovation de maison de A à Z : conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux :

  • un prix ferme et définitif,
  • les délais d’exécution des travaux,
  • le respect des normes et des règles de l’art,
  • le bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas,
  • une résolution rapide en cas de litiges liés à des désordres de nature décennale grâce à l’assurance dommages-ouvrage incluse dans le contrat de travaux.

Camif Habitat, est le seul rénovateur à dimension nationale à inclure, de façon systématique, l’assurance dommages-ouvrage dans son contrat de travaux, sécurise efficacement votre projet de travaux !

Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos architectes proches de chez vous pour lancer la rénovation de votre manoir.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle TVA pour vos travaux de rénovation ?

Rénovation

Rénovation de longère : 6 idées à retenir

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent