Transformation de container en maison atypique à Nîmes (30) Année

Prendre RDV

Année

  • Transformation de container en maison atypique à Nîmes (30)
    1 / 7
  • Transformation de container en maison atypique à Nîmes (30)
    2 / 7
  • Transformation de container en maison atypique à Nîmes (30)
    3 / 7
  • Transformation de container en maison atypique à Nîmes (30)
    4 / 7
  • Transformation de container en maison atypique à Nîmes (30)
    5 / 7
  • Transformation de container en maison atypique à Nîmes (30)
    6 / 7
  • Transformation de container en maison atypique à Nîmes (30)
    7 / 7

50000 €

24 mois

Nîmes

Gard

Objectif confié à Camif Habitat :

Transformation de deux anciens containers industriels en maison d’habitation atypique et écologique.

Le projet du client

Pendant la période de la covid, nous avons fait l’acquisition de deux containers maritimes. Nous souhaitions les transformer en habitation avec un budget restreint et avec une approche durable.

Notre objectif était de recycler ces deux anciens containers, en utilisant autant de matériaux de récupération que possible pour en faire notre résidence principale à la campagne.

Pour ce projet hors du commun et technique, nous avions besoin d’un accompagnement et de conseils. Pour cela, nous avons fait appel à Camif Habitat Nîmes Ouest, pour leur expertise dans la réalisation de projets atypiques. Pierre Verrière, notre interlocuteur unique, a su nous conseiller et mettre en œuvre notre projet tout en nous accompagnant à chaque étape de notre chantier :  de la sélection des artisans à la négociation des devis, en passant par le suivi du chantier

La réponse de
Pierre Verrières
(30)
Nîmes, Gallargues-le-Montueux, Sommières, Aubord...
Mes clients ont souhaité aménager, de manière écologique, deux containers industriels pour en faire une maison atypique. Ils disposaient d’un budget restreint pour un projet très technique. Nous les avons accompagnés tout au long de la réalisation de ce projet unique.

Au programme

L’aménagement des containers

1 / 6
2 / 6
3 / 6
4 / 6
5 / 6
6 / 6

Pour aménager une maison atypique avec des containers, il existe plusieurs spécificités à considérer lors de la réalisation. Dans un premier temps, nous avons pris en compte le terrain et son orientation.

En effet, le terrain étant en pente, des plots en béton ont été fondés pour soutenir les containers. Ensuite, nous avons adopté une approche spécifique pour la disposition des deux containers, en les positionnant en 2/3 – 1/3.

Cette disposition vise à donner de la largeur au salon en plaçant les deux containers côte à côte. Pour éviter un effet trop cubique, nous avons décalé l’un des conteneurs par rapport à l’autre.

Le travail du métal

1 / 3
2 / 3
3 / 3

La base de la structure d’un container est en acier. Cette matière étant très différente des matériaux de construction classique, il était nécessaire d’opter pour une autre approche différente dans la réalisation de ce projet.

Un travail important a été effectué sur le métal, notamment avec la découpe des parois et la création des ouvertures. Un système de fixation spécifique a été conçu pour permettre la séparation des deux conteneurs et faciliter leur transport.

Lorsque l’on transforme un container en habitation, il est essentiel de veiller à ce que la dilatation du métal ne fissure pas le placo. C’est pourquoi, pour la majeure partie du travail, il était crucial de collaborer avec un soudeur compétent.

Une approche durable

1 / 3
2 / 3
3 / 3

L’enjeu, pour nos clients, était de réduire leur empreinte écologique en réutilisant des matériaux plutôt que d’en acheter de nouveaux.

Dans le cadre de cette démarche durable, nous avons utilisé autant que possible des matériaux de récupération. Nous avons, par exemple, opté pour le rachat de fins de stock pour les menuiseries en aluminium, le revêtement en parquet flottant ainsi que le poêle à bois.

L’isolation du logement

1 / 4
2 / 4
3 / 4
4 / 4

L’un des enjeux de ce projet atypique, était de ne pas perdre de place lors de l’isolation des containers. Pour cela, nous avons travaillé avec des isolants minces. Les murs ont été isolés avec de la laine de bois et recouverts de plaques de placo.

L’isolation du plafond a été confiée une entreprise spécialisée qui a opté pour une mousse polyuréthane.

Projet réalisé par

Pierre

Verrières

06 27 23 77 60
Découvrez l’agence Voir l’agence

Votre agence Camif Habitat

Nos secteurs d’intervention

Nîmes, Gallargues-le-Montueux, Sommières, Aubord...

4.3

5.0

Une question ?

Icone enveloppePrendre RDV