Rénovation de maison : quel ordre pour des travaux ?

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Votre habitation aurait besoin d’une seconde jeunesse, mais vous ne savez pas par où commencer ni quel professionnel solliciter. Pour vous, définir dans quel ordre faire des travaux de rénovation est un véritable casse-tête, et vous souhaiteriez être épaulé afin de lancer les travaux, selon un ordre et un planning réalistes.

    Pourquoi l’ordre des travaux est important ?

    Ne laissez pas votre maison s’abîmer et se fragiliser au fil du temps. Veillez aux éléments structurants (charpente, toiture…) mais aussi au confort quotidien dans votre intérieur. Pour cela, effectuez d’abord les travaux de fond – ceux qui peuvent abîmer le bâti (infiltration d’eau dans les murs, tuiles poreuses, isolation insuffisante, etc.). Une fois la structure saine, penchez-vous sur la rénovation intérieure. Et pour vous aider à mener votre chantier dans les règles de l’art, faites appel à un maître d’œuvre Camif Habitat.

    Quelle que soit l’architecture de votre maison, lancer un chantier de rénovation demande de l’organisation et un planning bien défini, car les travaux doivent être menés dans un ordre bien précis. Il serait contre-productif de vous lancer dans la peinture de vos murs avant que l’isolation soit refaite ou que l’électricité soit modifiée dans la pièce.

     

    Quelles sont les différentes familles de travaux ?

    Tout chantier doit se mener de la même façon concernant les différentes interventions des professionnels du BTP. Mais dans quel ordre faut-il faire ses travaux de rénovation de maison ?

    On distingue le gros œuvre du second œuvre. Le gros œuvre désigne les travaux à mener sur la structure du bâti, en vue de sa consolidation et de sa solidité dans le temps. Il peut s’agir des fondations, des planchers d’étage, des poutres, de la charpente, des murs porteurs, etc.

    On appelle « second œuvre » la phase de construction ou de rénovation incluant la mise en place des cloisons, de l’électricité, du raccordement aux circuits d’eau, etc.

    Arrive ensuite la phase des finitions avec l’installation de la salle de bain, des meubles de cuisine, des revêtements de sols et de murs, etc.

    La touche finale est celle de la décoration intérieure avec la pose de vos meubles, tableaux, miroirs, tapis, etc.

    Pour résumer, les étapes d’une rénovation réussie s’enchaînent comme suit :

    • Démolition et évacuation des déchets.
    • Gros œuvre.
    • Second œuvre.
    • Finition puis décoration.

    Quel niveau de rénovation souhaitez-vous ?

    Juste des travaux de rafraîchissement

    Les travaux de rafraîchissement sont les plus rapides à mener…. Mais ce sont ceux que l’on doit réaliser en dernier dans la maison, une fois que l’isolation, l’électricité, le système de chauffage sont aux normes. Vous voulez changer la crédence de votre cuisine ? Vous souhaitez poser du papier peint décoratif dans votre séjour ? Vous voulez simplement supprimer une cloison intérieure ?

    Pour cela, faites appel à un professionnel du BTP qui saura vous conseiller sur un matériau, les dernières tendances et réaliser les travaux avec des finitions impeccables.

    La rénovation complète d’une pièce

    Bien souvent, nos experts Camif habitat sont sollicités quand il s’agit de rénover une pièce entièrement ou quand une remise aux normes électrique, par exemple, est souhaitée pour toute la maison. On parle de rénovation complète quand une pièce est impactée sur plusieurs aspects (sols, murs, emplacement des prises, etc.) ou quand il faut revoir un système complet (électricité, plomberie, canalisations, chauffage, etc.).

    Ce projet de rénovation va demander de faire appel à plusieurs professionnels de corps de métier différents : peintre, carreleur, architecte, cuisiniste, plombier, etc. Mais attention à bien caler les plannings d’intervention de chacun pour qu’ils s’enchaînent de façon fluide et cohérente.

    Une rénovation lourde avec au moins une intervention sur la structure

    Ici, le chantier va être de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois puisqu’il va falloir renforcer la structure avant de penser à la rénovation intérieure. Il peut être question de rénover votre couverture, en incluant une nouvelle isolation performante. Cela peut aussi vouloir dire changer votre système de chauffage et vos radiateurs qui ne vous offrent plus un confort thermique suffisant. Vos fenêtres n’ont pas de double vitrage ou laissent passer un filet d’air ? Songez à les changer avant de faire tout chantier lié à vos revêtements de murs ou plafonds.

    Après cela, vous pouvez envisager des travaux d’aménagement de la cuisine, de la salle de bain, etc.

    La rénovation complète d’une pièce

     

    Quel niveau de rénovation

    Un maître d’œuvre Camif Habitat à vos côtés !

    Avec un maître d’œuvre Camif Habitat à vos côtés, votre chantier de rénovation de maison ou d’appartement sera cadré et mené dans les règles de l’art, selon un calendrier défini en amont et avec votre accord. Faire appel à un maître d’œuvre Camif Habitat, c’est bénéficier de conseils techniques avisés pour un projet 100 % personnalisé.

    Avec la solution « Clé en main » de Camif Habitat, vous pouvez bénéficier de l’expertise de nos architectes Camif Habitat proches de chez vous depuis les démarches administratives jusqu’à la réception du chantier. De quoi vous assurer des travaux menés en toute sérénité de votre côté ! Autre bonne nouvelle : le prix est fixé de manière contractuelle ce qui vous permet de lancer les travaux sans crainte de surcoût supplémentaire en cours de chantier.

    Vous êtes prêt à vous lancer dans ce projet de rénovation avec Camif Habitat ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous.