Comment rénover une maison en maison passive ?

Plus performante encore que la maison RT 2012, la maison passive consomme très peu d'énergie sans pourtant rien sacrifier au confort. Peut-t-on obtenir de tels résultats en rénovation ? Assurément, oui ! Explications.
rénovation maison passive

Qu'est-ce qu'une maison passive ?

Le concept de la maison passive (très basse consommation) est que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (occupants de la maison + appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage.

Une maison passive doit répondre à 4 critères précis pour être certifiée :

  • Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an ;
  • Une consommation d’énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an (ancien critère) et inférieure à 60 kWh/m²/an d’énergie renouvelable (nouveau critère) tous usages confondus, du chauffage à l’électroménager.
  • Une étanchéité à l’air n50 < 0,6 /h (test « BlowerDoor »);
  • Une limitation de la surchauffe en été (moins des 10 % des jours de l’année avec des pics de température dépassant les 25°C).

Si tous les critères sont respectés, la maison passive permet de réaliser 90 % d’économies de chauffage chaque année.

En rénovation de maison, la certification maison passive (label EnerPHit) est plus souple. Elle porte notamment les consommations de chauffage jusqu’à 25 kWh/m²/an selon la zone climatique, tout en garantissant des performances énergétiques équivalentes au label neuf. Le critère de perméabilité à l’air en rénovation passive passe quant à lui à n50 ≤ 1.0 h-1.

Contactez votre interlocuteur local

Comment remplir les critères de rénovation en maison passive ?

Pour obtenir les résultats énergétiques exigeants de la maison passive en rénovation, les travaux à envisager doivent comprendre :

  • Une isolation renforcée ;
  • Des fenêtres dites « chaudes » en double ou triple vitrages :
  • Une ventilation avec récupération de la chaleur ;
  • Une étanchéité à l’air parfaite grâce notamment à la suppression des ponts thermiques ;
  • Une optimisation des apports solaires gratuits ;
plan perspective 3D maison passive rénover une maison en maison passive

La rénovation énergétique pour obtenir une maison passive se focalise ainsi sur la mise en place :

  • d'une isolation particulièrement efficace de toute l'enveloppe de la maison. Idéalement, cette isolation renforcée est réalisée par l'extérieur (ITE) pour supprimer les ponts thermiques. Quand l'isolation est par l'intérieur, son épaisseur doit être renforcée (20 cm au lieu de 10 en bâtiment basse consommation de type RT 2012) ;
  • le remplacement des fenêtres peu performantes par des fenêtres double ou triple vitrages qui permettent de limiter les pertes de chaleur et de potentialiser la captation de l'apport solaire ;
  • l'installation d'un chauffage à énergie renouvelable comme une pompe à chaleur ou encore des panneaux solaires ;
  • l'installation d'une VMC double flux avec un système de récupération de la chaleur dans l’air sortant (taux de récupération strictement supérieur à 75 %) ;
  • la préférence pour des appareils électroménagers et un éclairage peu énergivores.

Rénovation en maison passive : est-ce rentable ?

Rénover une ancienne maison pour la faire arriver aux niveaux d'exigences d'une maison passive a un coût. En moyenne, on estime que ce coût supplémentaire est de l'ordre de 5 à 10 % par rapport à une rénovation en bâtiment basse consommation (RT 2012).

Pour calculer la rentabilité de l'opération, les coûts supplémentaires sont à rapporter aux économies de chauffage réalisables, mais aussi au confort procuré par la maison passive. A cela s'ajoute la plus-value d'un bâtiment labellisé à l'heure de la revente bien sûr.

A noter : abaisser la consommation de votre maison en procédant à des opérations d'isolation par exemple vous permet de prétendre à des aides d'Etat (subventions, crédit d'impôt), ainsi qu'à une TVA à 5,5 % au lieu de 10 % !

Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation en maison passive ? Contactez-nous pour faire estimer la faisabilité de votre projet et calculer sa rentabilité. Nos équipes près de chez vous sont à votre écoute pour vous aider à planifier votre rénovation complète ou étape par étape en fonction de votre budget.

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment rénover une maison en pisé ?

Rénovation

Tout savoir sur la rénovation d’un appartement de ski

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Extension maison de 20 m2 avec terrasse de 6,15m2 et escalier 92270 BOIS COLOMBES (92)

Peu de problèmes, à l'écoute.

-Rénovation partielle d'un appartement de 77m2 -Changement du revêtement de sol , peinture murs et plafonds -Rénovation complète de la salle de bain -Agencement de placards et meuble tv -Traitement du lot électricité 74100 ANNEMASSE (74)

accompagnement intéressant surtout en début de projet et à la réception du chantier. Sur les phases intermédiaires nous nous sommes surtout appuyés sur le maître d'oeuvre.
Un projet ? Nous avons hâte de vous rencontrer !
Parlez-nous de votre projet