Pourquoi choisir le linoléum pour votre intérieur ?

Pourquoi choisir le linoléum pour votre intérieur ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Nombreux sont les types de sols existants (carrelage, sol en vinyle, parquet…), il est parfois complexe de faire un choix. Nous allons dans cet article nous concentrer sur le linoléum. Produit naturel d’une grande solidité, le linoléum, longtemps considéré comme bas de gamme, se décline aujourd’hui en d’infinis couleurs et motifs particulièrement esthétiques qui en font désormais un vrai produit tendance pour la déco et la rénovation de maison.

    Quelle est la composition du linoléum ?

    Contrairement aux idées reçues, le linoléum est un revêtement de sol entièrement naturel fabriqué à base d’huile de lin, de farines de bois, de résines et de toile de jute. Rien à voir avec un sol vinyle ou PVC synthétique.

    Les fabricants misent désormais sur le design et les textures pour développer les ventes. Bénéficiant à l’heure actuelle des meilleures technologies, le linoléum est un revêtement particulièrement esthétique qui se marie à tous les styles d’intérieurs et constitue une réponse pertinente pour tous les types de bâtiments et d’usages.

    Est-ce que le lino, c’est bien ?

    Revêtement écologique et même biodégradable, ses propriétés antibactériennes et antiseptiques en font un matériau idéal pour la maison, notamment les chambres. Grâce à un traitement spécifique pour pièces humides, il trouve également sa place dans les cuisines et les salles de bains.

    Totalement en phase avec les tendances décoratives actuelles, vous trouvez donc désormais des déclinaisons de couleurs remarquables aux combinaisons décoratives infinies et des textures qui se fondent dans tous les intérieurs avec élégance et discrétion.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quels sont les avantages du lino ?

    Le linoléum s’entretient facilement avec un produit ménager commun, cependant il faut éviter de le cirer, car la cire a tendance à s’incruster. Il faut également faire attention à ne pas faire tomber une matière chaude dessus, au risque d’y laisser des traces irréversibles. Enfin, un lino, quelle que soit sa qualité, sera moins performant qu’un carrelage ou un parquet et devra être remplacé plus souvent.

    Plus résistant que le PVC, il est aussi très rigide et difficile à découper. Il existe en dalles autocollantes, mais également en lames que l’on peut poser et déposer facilement lorsque l’on déménage.

    Bon à savoir : il est compatible avec le chauffage au sol.

    Dans quelle pièce mettre du lino ?

    Ce matériau s’adapte à tous les usages !

    Dans la cuisine, le linoléum résiste bien aux tâches, à l’eau et aux éclaboussures.

    Le linoléum est aussi adapté à la salle de bain en raison de sa résistance à l’humidité et aux moisissures. Certains types de linoléum sont même dotés d’une surface antidérapante, ce qui les rend sûrs pour les zones où l’eau peut être présente comme les buanderies ou les WC.

    Le linoléum est un excellent choix pour les salles de jeux pour enfants, les couloirs ou encore les bureaux. De même, si vous aménagez vos combles, le coût et la légèreté du lino lui donnent des atouts indéniables pour vos sols.

    Quel est le prix du linoléum ?

    À la base, le prix au mètre carré d’un linoléum est peu onéreux ; c’est ce qui en fait sa force, mais son prix dépend surtout de l’effet que vous choisirez. Comptez de 10 €/m² pour un linoléum uni, à 60 €/m² en fonction de la finition choisie.

    Qu’est-ce qui fait varier le prix du lino ?

    Le lino est fabriqué à partir de matières premières naturelles et renouvelables (huile de lin, farine de bois et jute). La qualité de ces matières premières peut faire fluctuer le prix du lino. Ainsi, le linoléum naturel, fabriqué à partir de matières premières 100 % naturelles, est plus cher que le linoléum synthétique, qui contient des matières plastiques.

    Le linoléum est disponible dans une gamme d’épaisseurs variées. Les versions plus épaisses et de meilleure qualité tendent à être plus chères en raison de leur durabilité et de leur résistance accrues. Plus il est épais et plus le lino va résister longtemps. Un lino de qualité est plus cher à l’achat, mais c’est un investissement sur le long terme.

    Le choix du format et celui-là technique de pose vont aussi faire varier le prix de votre lino. En effet, le lino peut être posé en lés, en dalles ou en lames. La pose en lés est la plus économique, tandis que la pose en dalles ou en lames est plus coûteuse, mais elle offre un rendu plus esthétique.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Vos revêtements de sol choisis et posés en toute tranquillité avec Camif Habitat !

    Vous pouvez être tenté de poser vous-même votre lino, mais le diable se cache dans les détails ! Les finitions doivent être impeccables pour un rendu irréprochable. Si vous n’êtes pas un bricoleur minutieux, il vaut mieux vous faire accompagner par un professionnel pour votre lino. Il pourra vous conseiller en amont sur le choix du linoléum en fonction des spécificités de la pièce, de vos envies de rendu esthétique et de votre budget. L’achat des matériaux, les découpes, la pose et les finitions seront pris en charge par le professionnel sans effort pour vous !

    En tant que contractant général, nous vous faisons bénéficier des avantages suivants :

    • un prix ferme et définitif,
    • les délais d’exécution des travaux,
    • le respect des normes et des règles de l’art,
    • le bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas,
    • une résolution rapide en cas de litiges liés à des désordres de nature décennale grâce à l’assurance dommages-ouvrage incluse dans le contrat de travaux,