Choisir un sol en vinyle

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Avant de vous plonger dans la rénovation des sols, réfléchissez bien à vos besoins mais aussi à vos attentes, car nombreux sont les types de sols existants. Véritable parquet en bois massif, parquet stratifié, carrelage, linoléum ou encore vinyle, vous avez un choix plutôt large. Aujourd’hui, voici un tour d’horizon sur les sols en vinyle. 

    Tout savoir sur les sols en vinyle

    Le vinyle a la particularité d’être très souple et il est particulièrement facile à entretenir. Il est particulièrement utilisé lors de la rénovation des sols du fait de sa faible épaisseur. Un sol en vinyle est composé de plusieurs couches de PVC pressées et offre aux particuliers un confort de marche et une isolation acoustique très bonne. Comme nous le disions, les sols en vinyle sont très faciles à entretenir du fait de leur imperméabilité qui permet un nettoyage à l’eau et au savon détergeant. Il s’adaptent très bien à toutes les pièces de la maison.

    Généralement, on trouve les sols en vinyle sous forme de rouleaux, de dalles ou de lames. Ce type spécifique de sol offre une large sélection de motifs et de couleurs et donc de décoration. 

     
    Ainsi, le niveau de qualité des sols en vinyle dépend principalement du nombre de couches. En effet, le dossier va conditionner le confort d’usage. S’il est en mousse, vous bénéficierez d’une réelle souplesse de marche et d’une bonne absorption des chocs. S’il est en textile, l’isolation phonique et thermique sera particulièrement performante. La couche d’usure elle détermine la solidité du revêtement. Plus elle va être épaisse, plus elle résistera aux différents passages. 
     
    Enfin, le sol en vinyle n’est pas à confondre avec le lino auquel il est souvent associé, les deux étant bien différents. 

    La décoration avec un sol en vinyle 

    Les sols en vinyle ont l’immense avantage d’offrir un grand nombre de possibilités en matière de styles et d’ambiance. 

     

    Vous trouverez bien sûr du vinyle uni qui se décline dans une très large palette de couleurs et de nuances allant du pastel aux couleurs vives voir color block. Des faux unis vous apporteront également un effet de matière ou un certain effet d’optique. Vous aurez le choix entre le vinyle moucheté, granité ou encore béton ciré

     

    Le vinyle s’invite aussi dans les imitations de matières comme le bois, le carrelage, la pierre ou encore le béton ciré. Dans chacune de ces catégories, les possibilités et les effets sont multiples. Les nouvelles techniques de grainage et d’embossage permettent par exemple de reproduire les défauts d’un vrai parquet pour lui donner un aspect plus vrai que nature. 

     

    Alors ne vous inquiétez pas, vous devriez facilement trouver votre bonheur parmi les possibilités qu’offre le vinyle !