Le ragréage est une opération, un peu délicate, qui consiste à appliquer un mortier sur une surface pour la rendre parfaitement lisse et plane.

C’est sur ce support que pourra ensuite être appliqué le revêtement du sol. Mais si le ragréage est souvent la solution à privilégier sur un sol trop endommagé lors d’une rénovation de maison, dans certains cas, d’autres opérations moins complexes sont envisageables.

Quand un ragréage est-il nécessaire ?

Pour aller au plus simple, un ragréage est nécessaire pour tous les sols trop irréguliers, présentant des trous, des bosses et des dénivelés sur la majeure partie de leur surface. Sans ragréage, vos lattes de plancher, votre carrelage ou vos dalles risquent de bouger, et finalement de se disjoindre.

Cependant, dans certains cas, il est possible de sauter la case ragréage, à condition de respecter certaines règles :

  • Dans un sous-sol, une chape de béton, à condition qu’elle ne soit pas trop endommagée, peut suffire si vous ne souhaitez pas lui apporter un revêtement. Il sera cependant nécessaire de gommer mécaniquement les aspérités avec un ponçage.
  • Dans les autres pièces de la maison (chambres, salon, cuisine…), un ragréage n’est pas forcément indispensable, à condition que le sol soit suffisamment plat et lisse, et qu’il présente peu d’aspérités. Les bosses peuvent souvent être arasées avec un bon ponçage, quant aux creux, jusqu’à 10 mm de profondeur, ils peuvent être comblés avec un peu d’enduit.

Il faut savoir que le ragréage donnera toujours un rendu plus propre, quelle que soit l’option de revêtement choisie. Cependant, les matériaux utilisés pour la pose de carrelage, de plancher ou autres revêtements peuvent parfois suffire à compenser de petites irrégularités. C’est le cas de la colle-mortier (un mélange à réaliser soi-même) employés pour la pose du carrelage, ou de la sous-couche en mousse des lames de parquets.

Dans ce dernier cas, il conviendra cependant d’opter pour une sous-couche plus épaisse. Le professionnel en charge des travaux de rénovation saura choisir, en fonction des contraintes techniques et de votre budget, où et quand opter pour un ragréage.

Nos solutions pour vos travaux

Sélection des artisans Sélection artisans de qualité
accompagnement au suivi de chantier Accompagnement au suivi de chantier
audit énergétique Audit énergétique
Estimation travaux avant achat Estimation avant achat
Je décris mon projet Rappel sous 48h
image 1

Quelle est l'épaisseur minimum d'un ragréage ?

L’épaisseur minimum d’un ragréage dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de sol sur lequel il est appliqué. Généralement, on observe une épaisseur minimale de 3 millimètres. Cependant, celle-ci peut varier en fonction du produit de ragréage utilisé.

Sur un sol en béton ou une chape en ciment, l’épaisseur minimale recommandée se situe souvent entre 3 et 5 mm. Pour un plancher en bois, une épaisseur minimale de 10 mm est conseillée pour garantir une bonne stabilité et résistance.

Ces indications sont à prendre comme des références. Il est toujours préconisé de lire attentivement la notice du produit de ragréage avant toute application.

Quels sont les différents types de ragréage ?

Il existe plusieurs types de ragréage, adaptés à diverses situations :

  • Ragréage classique : Ce type de ragréage, facile à utiliser, est idéal pour les petites irrégularités (inférieures à 2 cm). Il est principalement utilisé pour rectifier des défauts de planéité.
  • Ragréage autonivelant : Ce ragréage fluide se répand tout seul pour venir combler les imperfections. Il est particulièrement adapté pour les grandes surfaces.
  • Ragréage fibré : Idéal pour les supports qui requièrent un renforcement supplémentaire, il convient bien aux supports en bois ou aux surfaces sujettes à de légers mouvements.
  • Ragréage hydrofuge : Il est utilisé pour niveler des sols en béton, anciens sols et sols en terre battue.

Chaque type de ragréage possède des caractéristiques et des propriétés spécifiques. Le choix du ragréage dépendra donc des besoins de votre projet de rénovation.

L'avis de nos clients

Claude I 08/08/2025

Accompagnement exceptionnel

Gérard a 08/08/2025

Prestation de grande qualité. Le conseiller a été disponible et a répondu à toutes les sollicitations rapidement. Les discussions ont été constructives…

Madeleine a 08/08/2025

Oui

Patrice B 08/08/2025

Réactive et aimable

Nathalie N 08/08/2025

M.FACCA est toujours disponible et répond à mes attentes dans des courts délais Merci à lui

anonymous anonymous 08/08/2025

Accompagnement insuffisant

Tous nos avis clients

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    image carte de france
    Trouver mon agence près de chez moi Rechercher Rechercher mon agence

    4.8

    4.8

    Une question ?

    Icone enveloppePrendre RDV