Rénover : les précautions à prendre

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    S’ils traduisent parfaitement vos idées et vos envies initiales vous trouverez sans doute que vos travaux sont réussis… mais cette réussite passe d’abord et avant tout par de la méthode pour éviter tout problème technique qui pourrait intervenir en cours de chantier et alourdir votre facture.

    Pour bien rénover, soyez fidèle à votre mode de vie

    Une erreur fréquente consiste à se lancer dans ses travaux de rénovation sans avoir fait au préalable le tour exhaustif de ses besoins et de ses envies. Votre mode de vie oriente nécessairement la façon d’appréhender votre projet. Votre maison doit s’adapter à votre mode de vie et non l’inverse !

    Pour bien rénover, pensez aux évolutions futures

    Un enfant qui nait ou qui, devenu grand, part de la maison, un changement dans vos habitudes professionnelles, un nouveau passe-temps… quand vous en avez connaissance, n’oubliez pas d’intégrer à votre réflexion vos futures évolutions familiales, personnelles ou professionnelles ; Elles peuvent nécessiter des adaptations plus ou moins importantes de votre logement.

    Pour bien rénover, pensez à votre portefeuille

    Rénover est l’occasion idéale de remettre à plat vos dépenses énergétiques. Aussi, ne vous précipitez pas pour remplacer à l’identique votre chaudière, vos radiateurs, vos ouvertures, faites d’abord un état des lieux de vos besoins et de vos possibilités.
    La priorité doit être donnée à la baisse de votre consommation énergétique : isolation, remplacement des fenêtres, pose de volets et fermetures, ventilation adaptée… C’est peut être un poste de dépense non prévu initialement mais qui vous fera faire après coup de précieuses économies. Un petit calcul s’impose donc avant d’écarter tout travaux supplémentaires non prévus dans votre plan de route et votre budget initial.

    Pour bien rénover, n’oubliez pas les aides financières

    Éco-PTZ, CITE, PTZ+, Aides de l’Anah, CEE … les aides à la rénovation sont nombreuses. Difficile toutefois de vous dire dans l’instant si vous y avez droit. Elles dépendent essentiellement de votre situation familiale, fiscale et géographique. Cela vaut en tout cas la peine de s’y intéresser de plus près pour optimiser votre budget et votre plan de financement.

    Pour bien rénover, faites-vous accompagner

    Dans le cadre de projets d’importance et quand les circonstances font que vous n’avez pas nécessairement besoin de permis de construire, la tentation est grande parfois de se passer d’un architecte ou d’un maitre d’œuvre.

    Ne sous estimez pas leur rôle. Un architecte ou un maitre d’œuvre vous aidera à avoir une vision globale de votre projet pour que la rénovation corresponde exactement à vos besoins et à votre budget. Un architecte donnera surtout de la personnalité à votre projet ce qui valorisera nécessairement votre maison. Son rôle est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un projet sur un type de bien particulier comme par exemple la rénovation de maison de maître.
    S’il coordonne les travaux, le maitre d ‘œuvre prendra en charge la gestion des retards, des erreurs, des oublis, des surfacturations, etc… qui émaillent inévitablement tout chantier.

    Une autre solution consiste à une prise en charge totale de votre projet par un contractant général comme Camif Habitat qui, grâce à ce statut, vous assure d’un projet maitrisé et vous garantit par contrat, un résultat conforme à vos attentes.