Les options pour rénover pour revendre

Les options pour rénover pour revendre

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quelle maison rénover pour revendre ?

    Si une maison rénovée se vend plus cher qu’une maison à rénover, attention toutefois ! En effet, une rénovation menée dans les règles de l’art coûte cher. Si vous souhaitez faire une plus-value notable, mieux vaut y regarder à deux fois avant d’acheter un bien à rénover.

    Ceci étant dit, la réalisation d’une plus-value dans l’immobilier est tout à fait possible dès lors que le projet est bien ficelé. Comment ? Il tient tout d’abord de prêter une grande attention au type de bien acheté. Quels sont les critères à regarder de près ? L’état de la maison bien sûr, mais aussi la qualité de son emplacement. Par ailleurs, il est également important de bien jauger des possibilités offertes par la rénovation. Une grande maison par exemple pourra devenir un immeuble de rapport une fois rénovée.

    Sachant tout cela, pour choisir votre futur bien, il vaut mieux veiller :

    Au prix d’achat

    Si vous souhaitez acheter une maison à rénover dans l’optique de la revendre, le prix d’achat de ladite maison doit être attractif. La surface mais aussi l’emplacement doivent correspondre à la demande des futurs acheteurs. Selon les cas, l’achat peut se diriger sur un ancien local commercial, un atelier d’artiste, ou encore une maison ancienne ou plus récente. Si vous achetez à un prix trop élevé, l’opération sera difficilement rentable en comptant le coût des travaux.

    Au prix des travaux

    Le prix des travaux va être fonction principalement de l’état de la maison à l’origine. Si la maison à rénover pour revendre est ancienne, de nécessaires remises aux normes de l’électricité, de la plomberie, de l’isolation, du chauffage, de la toiture, des murs extérieurs, etc seront un passage obligé. À cela s’ajoute généralement une redistribution de la disposition des pièces, et la remise aux goûts du jour des sols et des murs. Quand le bien visé est plus récent, un simple rafraîchissement des surfaces peut suffire à redonner tout son lustre à la maison.

    Au prix de revente

    Le prix de revente doit s’inscrire dans les prix du marché. Pour empocher un bénéfice, le prix du marché doit bien évidemment être supérieur au prix d’achat + le prix des travaux, sans oublier les frais induits (frais de notaire, frais bancaires, imposition sur les plus-values).

    Trouver votre interlocuteur local

    Quelles pièces rénover pour une maison à revendre ?

    Pour espérer revendre une maison après l’avoir rénovée, les acheteurs doivent être séduits par la maison. Pour les séduire et les rassurer sur la qualité de la rénovation, tout doit bien évidemment être impeccable et notamment :

    • la salle de bain : dans la salle de bain, les modes évoluent vite. La norme actuellement va vers la création d’une douche à l’italienne associée ou non à une baignoire s’il s’agit d’une maison familiale. Très souvent, quand la maison est ancienne, les carrelages restés dans leur jus sont à refaire. Les sanitaires anciens sont remplacés par des équipements modernes plus ou moins haut de gamme (baignoire balnéo, colonne de douche multijets, etc). Par ailleurs, pour plus de sécurité, les normes électriques notamment ont évolué. Une remise à plat des installations de plomberie sont aussi le plus souvent à revoir ou à adapter.
    • la cuisine : comme dans la salle de bains, la cuisine est typiquement une pièce où les goûts ont fortement évolués ces dernières décennies. Toujours plus fonctionnelle, la cuisine d’aujourd’hui embarque le plus souvent des plans de travail et des rangements nombreux. Dans les anciennes maisons, la cuisine est séparée de la pièce à vivre. Quand cela est possible, l’ouverture de la cuisine est un plus. La création d’un ilot de cuisine est également très appréciée par les nouveaux accédants.
    • le salon, les chambres : dans le salon, les revêtements de sol et des murs sont à remettre aux goûts du jour. Pour gagner en luminosité, les revêtements sont choisis dans les tons clairs. L’installation d’une verrière peut aussi ramener de la luminosité dans les espaces. Quand les ouvertures sont à changer, il peut être également judicieux de les agrandir pour faire rentrer à flot la lumière extérieure.
    • les combles : un des moyens pour faire gagner de la valeur à une maison à rénover est d’en augmenter la surface habitable. Pour cela, il est possible de prévoir une extension horizontale comme une véranda par exemple, ou d’en aménager les combles. L’aménagement des combles peut être réalisé à moindre frais dès lors que l’espace est suffisamment haut de plafond.
    Rénover pour revendre

     

    Rénovation de revente

    Quels éléments rénover pour revendre ?

    Les éléments à rénover en priorité pour espérer revendre à bon prix une maison sont notamment :

    Demandez votre visite conseil gratuite