Quelles sont les étapes pour retaper une maison ?

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Retaper une maison : bien planifier les travaux et le budget

    Tout d’abord, qu’il s’agisse de rénover une maison ancienne, transformer une grange en habitation ou de réhabiliter une longère, faites la liste des travaux indispensables pour rendre la maison à retaper habitable. Réfection de la toiture, assainissement des murs, réfection des sols : ces interventions exigent de libérer la maison pendant quelques semaines, à moins de pouvoir vous retrancher dans une ou deux pièces.

    Vient ensuite tout ce qui concerne l’arrivée d’eau et le chauffage. Avez-vous pensé à démarrer les travaux en été pour que ce confort ne vous manque pas trop ? Enfin, vous pouvez passer au confort intérieur, avec la pose des parquets, des carrelages, etc.

    En découpant les travaux en tranches, vous pourrez plus facilement estimer le budget qu’il vous faudra pour retaper votre maison. Si vous retapez la maison vous-même, n’oubliez pas de compter l’achat de l’outillage, des sacs à gravats, etc. Attention, tous vos achats seront facturés au taux de T.V.A. de 20,60 %, alors que vous pourrez le plus souvent profiter des taux de T.V.A. réduits de 10 % ou même de 5,5 % en cas de travaux de rénovation énergétique réalisés par un professionnel.

    Retaper sa maison en faisant appel à des professionnels ?

    retaper une résidence secondaire

     

    artisan maçon pour retaper une maison

    Vous n’avez pas d’obligation de faire appel à un architecte pour retaper une maison. Certains travaux demandent cependant un vrai savoir-faire : la réfection de la toiture, l’installation d’un chauffage solaire ou même les travaux d’électricité. Une installation électrique sous-dimensionnée n’est pas seulement inconfortable lorsque l’eau chaude vient à manquer, elle présente aussi des risques d’incendie.

    Les maîtres d’oeuvre ou architectes de Camif Habitat sauront vous conseiller dès la naissance de votre projet et savent sélectionner et encadrer tous les corps de métier.

    Le recours à des professionnels vous permettra aussi de vous sécuriser du côté des assurances. Seul, vous risquez des blessures qui ne sont que rarement couvertes par vos assurances. Responsabilité civile professionnelle, garantie décennale… Un professionnel est obligatoirement couvert.

    Pensez à l’avenir quand il s’agit de retaper une maison…

    Cette maison que vous avez décidé de retaper aujourd’hui, vous allez peut-être la revendre, mais ce n’est pas une raison pour ne pas profiter des innovations en matière d’écologie. Il existe de nombreuses aides à la rénovation pour installer une isolation de qualité et un chauffage à la fois efficace et peu polluant. Pensez aussi au bois, un matériau durable et recyclable, et aux peintures et autres revêtements qui n’émettent pas de composés chimiques volatiles.

    Vous pensez que retaper une maison en faisant appel à des professionnels est plus onéreux que de réaliser tous vos travaux seul ? N’hésitez pas à comparer en demandant une estimation budgétaire à Camif Habitat…