Comment procéder à l’entretien de sa toiture ?

Comment procéder à l'entretien de sa toiture ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La mousse, les champignons, la pollution, la pluie, la neige et le vent abiment les toitures. Pour faire place nette, et limiter les risques de porosité responsables d’éventuelles fuites, le nettoyage et le traitement d’une toiture s’imposent. Comment s’y prendre ? Avec quels outils et produits ? A quelle régularité ? A qui faire appel ? Quelles précautions prendre pour limiter la réapparition des salissures et des fuites ? L’entretien et la rénovation de toiture doivent être réguliers, voici quelques éléments de réponse dans ce dossier.

    Entretien de toiture : la toiture, un élément essentiel de la maison

    Chaque jour, la toiture d’une maison subit de nombreuses agressions. Le vent, la pluie, le soleil, la neige… la toiture est battue par les éléments ! A cela s’ajoutent la pollution, les traces de suie, les champignons et la mousse bien sûr ! Autant d’éléments qui viennent fragiliser les tuiles ou les ardoises, et qui, à la longue, peuvent jouer sur l’étanchéité des revêtements.

    Et qui dit défaut d’étanchéité sur une toiture, dit fuite et dégâts plus ou moins importants pour l’intérieur (traces d’humidité, charpentes affaiblies, suintements, etc). Pour limiter le vieillissement prématuré de votre maison et éviter d’avoir à rénover une charpente affaiblie, il est indispensable de procéder régulièrement à une vérification de la toiture.

    En quoi consiste cette vérification ? En premier lieu à s’assurer que tout est place et en bon état. Le vent peut en effet déplacer les tuiles ou les ardoises. Une branche tombée sur le toit peut également provoquer de la casse. Le gel peut aussi fissurer une tuile poreuse, tandis que le temps et la pollution peuvent rendre justement les tuiles poreuses. Une simple vérification « de visu » permet le plus souvent de régler les problèmes avant qu’ils ne provoquent de plus gros dégâts.

    En second lieu, la vérification s’attache aussi à faire le ménage sur les toitures mais aussi dans les gouttières. La mousse qui s’accumule sur les toits est bien sûr inesthétique, mais au-delà de ça, elle fragilise les revêtements en retenant l’humidité et en soulevant les tuiles et les ardoises.

    Quel entretien pour ma toiture et à quelle régularité ?

    L’entretien de la toiture doit être régulier.

    • La vérification de visu est à réaliser autant que possible tous les ans.
    • Le nettoyage des gouttières se fait aussi tous les ans au minimum, voire plusieurs fois par an si ces dernières sont situées à proximité d’arbres perdant leurs feuilles.
    • Pour ôter la mousse, le délai entre deux interventions est souvent plus long (entre deux et cinq ans).
    • La pose sur le toit d’un produit hydrofuge est recommandée tous les 10 ans au maximum.

    Attention : Monter sur un toit est une opération périlleuse. Cela demande de prendre un maximum de précaution surtout lorsque le toit est rempli de mousse ou humide. Les glissades potentielles ne sont pas à prendre à la légère. De plus, avant de monter sur un toit, assurez-vous que la charpente est suffisamment solide pour supporter votre poids.

    Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel de la toiture, autrement dit un couvreur. Ce dernier vous fera un état des lieux des problèmes rencontrés (simple nettoyage + anti-mousse, hydrofuge, remplacement de tuiles, etc.) et vous proposera les solutions adéquates.

    Nettoyage d’une toiture : mode d’emploi

    Si la meilleure solution pour respecter les tuiles et les ardoises est la bonne vieille méthode de la brosse avec de l’eau, souvent, le nettoyage d’une toiture se résume à y passer un coup de jet à haute pression. Le rendu est vite propre, certes, mais le jet à haute pression n’a pas que des avantages. En effet, l’eau sous pression est agressive pour les tuiles et peut les rendre poreuses. De plus, si le jet à haute pression décolle les saletés accumulées, il n’empêche en rien la réapparition de la mousse !

    Si vous souhaitez utiliser tout de même un nettoyeur à haute pression, veillez à limiter les attaques directes sur les tuiles, autrement dit gardez une certaine distance entre le bout de la lance et le toit, pour ne pas mettre sous pression vos tuiles. Le nettoyage haute pression se fait toujours du bas vers le haut du toit. Les gros morceaux de mousse doivent être débarrassés manuellement pour éviter qu’ils ne bouchent les gouttières.

    Outre le nettoyage haute pression, de nombreux particuliers utilisent pour le nettoyage de leur toiture de l’eau de javel. Si cette méthode a pour effet quasi immédiat de bruler la mousse et les lichens, cette impression de propre ne dure pas. Pire même, l’eau de javel attaque non seulement les salissures mais aussi les tuiles et les ardoises, les rendant poreuses et fragiles.

    L’anti-mousse et l’hydrofuge, deux indispensables pour entretenir sa toiture

    L’anti-mousse : Sachant que le nettoyage d’un toit est un exercice fastidieux et non dénué de risques, toutes les solutions qui peuvent permettre d’espacer cette corvée sont les bienvenues.

    Parmi celles-ci, l’application d’un produit anti-mousse est la plus courante. Ce type de produit en vente chez tous les magasins de bricolage est double action : il éradique la mousse installée (curatif) et traite les tuiles pour éviter que la mousse ne revienne trop vite (préventif). Selon les marques, les anti-mousses sont plus ou moins chers. Certains produits exigent un rinçage, d’autres s’appliquent sans rinçage. Certains sont dits à action lente, c’est-à-dire qu’ils s’appliquent sans nettoyage préalable, et curent la mousse installée sous l’effet de la pluie.

    A savoir : L’application d’un anti-mousse sur un toit doit se faire par temps sec (comptez deux jours sans pluie pour une bonne pénétration) mais pas trop ensoleillé (pour éviter l’évaporation excessive). Autant que possible, choisissez une journée de printemps ensoleillée mais pas trop, avec un minimum de vent.

    L’hydrofuge : Quand les tuiles sont anciennes, elles perdent en étanchéité. Le matériau devient poreux ce qui présente 3 inconvénients majeurs :

    • Il devient perméable à l’eau ce qui le rend plus sujet à geler à cœur, et une tuile qui gèle casse ;
    • Il laisse passer l’eau, ce qui peut provoquer des infiltrations responsables d’humidité à l’intérieur de la maison ;
    • Il s’encrasse plus facilement.

    Pour redonner à la toiture son imperméabilité, la seule solution de long terme est l’application d’une solution hydrofuge. Cette solution est un traitement anti-humidité. Elle s’applique soit à la brosse, soit par pulvérisation sur un toit préalablement nettoyé et traité à l’anti-mousse. Selon les produits, plusieurs couches seront nécessaires pour obtenir une parfaite étanchéité. Le produit est directement absorbé par le matériau. Un traitement hydrofuge doit être renouvelé tous les 10 ans en moyenne.

    A savoir : Comme dans le cas de l’anti-mousse, l’application d’une solution hydrofuge sur un toit doit se faire par temps sec mais pas trop ensoleillé pour laisser le temps au matériau de bien s’imprégner.