Travaux tous corps d’état : rénover avec une entreprise générale

Travaux tous corps d’état : rénover avec une entreprise générale

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Dans une rénovation, il est courant de faire appel à plusieurs artisans qui interviennent selon la nature des travaux à entreprendre. Ces derniers impliquent l’usage de la totalité des corps de métiers du bâtiment.

    C’est quoi TCE ?

    Le maître d’ouvrage peut embaucher chaque artisan ou laisser ce soin à une entreprise générale du bâtiment comme Camif Habitat. Cette entreprise, dite entreprise générale du bâtiment tous corps d’état (TCE) rassemble et organise les artisans nécessaires pour un projet de rénovation d’une maison ou d’un appartement : maçons, électriciens, plombiers, chauffagistes, peintres, poseurs de parquets ou autres revêtements de sols, menuisiers, etc. L’entreprise générale va agir en tant que maître d’œuvre et s’assurer de la bonne exécution des travaux.

    Quelles sont les responsabilités d’une entreprise générale du bâtiment tous corps d’état en rénovation ?

    Les responsabilités d’une entreprise générale du bâtiment tous corps d’état dépendent de l’importance des travaux de rénovation à effectuer. Elle peut proposer au client maître d’œuvre de prendre l’ensemble de son projet en charge ou de n’intervenir que sur certaines phases des travaux. L’entreprise peut construire une cloison par exemple, et le maître d’ouvrage, son client, se charger des finitions et de la peinture. Le plus souvent toutefois, l’entreprise en rénovation proposera la prise en charge de l’ensemble du projet.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Qui se charge des formalités administratives pour des travaux de rénovation ?

    L’entreprise générale du bâtiment connaît bien sûr les réglementations liées aux travaux de rénovation et peut conseiller son client. Mais pour être totalement serein, il faut s’adresser à un contractant général tel que Camif Habitat. Le contractant général propose une offre globale et des travaux clé-en-main qui inclut les démarches commerciales, les autorisations de travaux et tous les aspects techniques.

    Les autorisations administratives sont nombreuses et ne doivent pas être sous-estimées, si l’on ne veut pas être obligé de décaler les travaux de rénovation de quelques mois. Si la déclaration préalable de travaux et le permis de construire sont suffisamment renommés pour être connus du grand public, il faut parfois prévoir aussi un certificat d’urbanisme, ou même, un permis de démolir. Un professionnel saura aussi se renseigner pour savoir si la maison à rénover se situe en secteur sauvegardé et nécessite une autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France.

    Le client s’adresse à un interlocuteur unique, de la phase projet à l’achèvement des travaux de rénovation.

    Le contractant général assure l’ensemble de la maîtrise d’œuvre :

    • Il sélectionne les corps d’état nécessaire à la réalisation des travaux de rénovation, et les met en concurrence pour obtenir le prix le plus intéressant.
    • Il pallie les défaillances des entreprises contractantes.
    • Il s’engage sur un prix total.
    • Il s’engage sur un délai et la bonne fin des travaux.
    • Il se charge des assurances et offre toutes les garanties (parfait achèvement, bon fonctionnement, garantie décennale).
    reseau-artisans

    Comment reconnaître une entreprise générale du bâtiment tous corps d’état de qualité ?

    Vous souhaitez trouver une entreprise générale du bâtiment tous corps d’état pour un projet qui vous tient à cœur ? Vous voulez être certain de la qualité des artisans sélectionnés et du bon déroulement du chantier ? Contactez dès aujourd’hui Camif Habitat et prenez un rendez-vous sans engagement.

    Quels sont les corps d’état technique ?

    Les corps d’état technique représentent l’ensemble des métiers et spécialités intervenant lors des travaux de rénovation ou de construction. Ils sont souvent regroupés en trois catégories :

    • Corps d’état du gros-œuvre (GO) : Il s’agit des métiers associés à la structure même du bâtiment. On y retrouve le terrassement, la maçonnerie, la charpenterie, ou encore la couverture.
    • Corps d’état du clos et couvert (CEC) : Ce sont les métiers impliqués dans la mise en place et l’entretien des éléments assurant l’étanchéité et l’isolation du bâtiment. Ils incluent les charpentiers, couvreurs, et menuisiers.
    • Corps d’état secondaires (CES) : On y retrouve les spécialités plus techniques comme l’électricité, la plomberie, le chauffage, la peinture ou encore les revêtements de sol.

    Dans le cadre d’une entreprise générale du bâtiment tous corps d’état (TCE), ces différents corps d’état sont coordonnés et dirigés par un seul acteur, qui assure la cohérence de l’ensemble des interventions.

    Parlons de votre projet ! /demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet !