Travaux tous corps d’état : rénover avec une entreprise générale

Camif Habitat, en tant qu’entreprise générale du bâtiment, est appelée à réaliser des travaux de rénovation de maison tous corps d’état.
travaux-tous-corps-d-etat

Dans une rénovation, il est courant de faire appel à plusieurs artisans qui interviennent selon la nature des travaux à entreprendre. Ces derniers impliquent l'usage de la totalité des corps de métiers du bâtiment.

Le maître d’ouvrage peut embaucher chaque artisan ou laisser ce soin à une entreprise générale du bâtiment comme Camif Habitat. Cette entreprise, dite entreprise générale du bâtiment tous corps d’état (TCE) rassemble et organise les artisans nécessaires pour un projet de rénovation d’une maison ou d’un appartement : maçons, électriciens, plombiers, chauffagistes, peintres, poseurs de parquets ou autres revêtements de sols, menuisiers, etc. L’entreprise générale va agir en tant que maître d’œuvre et s’assurer de la bonne exécution des travaux.

Quelles sont les responsabilités d’une entreprise générale du bâtiment tous corps d’état en rénovation ?

Les responsabilités d’une entreprise générale du bâtiment tous corps d’état dépendent de l’importance des travaux de rénovation à effectuer. Elle peut proposer au client maître d’œuvre de prendre l’ensemble de son projet en charge ou de n’intervenir que sur certaines phases des travaux. L’entreprise peut construire une cloison par exemple, et le maître d’ouvrage, son client, se charger des finitions et de la peinture. Le plus souvent toutefois, l’entreprise en rénovation proposera la prise en charge de l’ensemble du projet.

Quelle que soit l’étendue des travaux, l’entreprise tous corps d’état se charge de coordonner les interventions successives de tous les corps de métier qui seront invités à intervenir sur le projet de rénovation de maison. Son rôle se limite cependant à l’organisation des travaux, et n’aborde pas les aspects administratifs comme une autorisation préalable de travaux ou le dépôt du permis de construire si les travaux de rénovation sont étendus ou modifient la façade de la maison. En revanche, l’entreprise générale collabore régulièrement avec des architectes et des architectes d’intérieurs si de telles compétences sont souhaitées par le client.

 

Contactez votre interlocuteur local

Qui se charge des formalités administratives pour des travaux de rénovation ?

L’entreprise générale du bâtiment connaît bien sûr les réglementations liées aux travaux de rénovation et peut conseiller son client. Mais pour être totalement serein, il faut s’adresser à un contractant général tel que Camif Habitat. Le contractant général propose une offre globale et des travaux clé-en-main qui inclut les démarches commerciales, les autorisations de travaux et tous les aspects techniques.

Les autorisations administratives sont nombreuses et ne doivent pas être sous-estimées, si l’on ne veut pas être obligé de décaler les travaux de rénovation de quelques mois. Si la déclaration préalable de travaux et le permis de construire sont suffisamment renommés pour être connus du grand public, il faut parfois prévoir aussi un certificat d’urbanisme, ou même, un permis de démolir. Un professionnel saura aussi se renseigner pour savoir si la maison à rénover se situe en secteur sauvegardé et nécessite une autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France.

Le client s’adresse à un interlocuteur unique, de la phase projet à l’achèvement des travaux de rénovation.

Le contractant général assure l’ensemble de la maîtrise d’œuvre :

  • Il sélectionne les corps d’état nécessaire à la réalisation des travaux de rénovation, et les met en concurrence pour obtenir le prix le plus intéressant.
  • Il pallie les défaillances des entreprises contractantes.
  • Il s’engage sur un prix total.
  • Il s’engage sur un délai et la bonne fin des travaux.
  • Il se charge des assurances et offre toutes les garanties (parfait achèvement, bon fonctionnement, garantie décennale).
travaux-tous-corps-d-etat travaux-tous-corps-d-etat

Comment reconnaître une entreprise générale du bâtiment tous corps d’état de qualité ?

  • Elle cite ses références.
    Si le bouche-à-oreille a toujours fonctionné, de nos jours, il ne faut pas hésiter à consulter internet et les réseaux sociaux à la recherche de chantiers de rénovation dont l’entreprise est fière. Cela pourra à la fois vous rassurer sur l’activité de l’entreprise et sur sa capacité à trouver de bonnes solutions en fonction des travaux de travaux.
  • Elle est labellisée.
    Un maître d’œuvre missionné par Camif Habitat sera fier de mettre ce contractant général en avant. Il existe d’autres labels sérieux, comme Éco Artisan, Certibat, RGE Qualibat ou Handibat. Certains labels ouvrent la voie vers des aides financières. Ainsi, Camif Habitat dispose de la certification NF Habitat - RGE (Reconnue Garante de l’Environnement, un préalable indispensable pour avoir accès à la plupart des aides liées aux réductions d’impôts sur les travaux d’amélioration de la consommation énergétique.
  • Le premier contact est rassurant.
    Une bonne entreprise générale tous corps d’état se déplace avant même de devenir un interlocuteur commercial. Ainsi Camif Habitat vous propose toujours une première visite conseil gratuite pour bien cerner vos besoins, avant même de procéder à une estimation et à la rédaction d’un devis.
  • Le devis est gratuit et détaillé.
    Pour bien comprendre la liste des travaux de rénovation et tous les corps d’état qui interviendront sur votre projet, le devis doit être bien détaillé. Avec Camif Habitat, vous êtes accompagné par un interlocuteur disponible près de chez qui suit toutes les étapes de votre projet : faisabilité, conception, sélection des entreprises. Il répond à toutes vos questions, autant sur le projet que sur la démarche de Camif Habitat.
  • Elle a les moyens de mener le chantier à sa bonne fin et de respecter les délais autant que possible.
    Le pire qui puisse vous arriver avec une entreprise générale du bâtiment tous corps d’état, c’est d’être abandonné après les premiers travaux, pour des raisons de disponibilité des artisans ou d’absence de sérieux de l’entreprise. Camif Habitat vous garantit par contrat le délai indiqué sur le devis et la qualité des travaux. Vous n’êtes même pas obligé d’être présent sur le chantier de rénovation. Votre interlocuteur vous rend compte régulièrement par téléphone et peut vous transmettre des photos de l’avancement des travaux. Notre entreprise est en possession de toutes les assurances obligatoires et intègre même l’assurance Dommages-Ouvrage dans ses contrats. Cette assurance, que vous devez normalement souscrire, assure un règlement rapide en cas de malfaçons constatées dans les dix années après la réception des travaux.

Vous souhaitez trouver une entreprise générale du bâtiment tous corps d’état pour un projet qui vous tient à cœur ? Vous voulez être certain de la qualité des artisans sélectionnés et du bon déroulement du chantier ? Contactez dès aujourd’hui Camif Habitat et prenez un rendez-vous sans engagement.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle TVA pour vos travaux de rénovation ?

Rénovation

Rénovation de longère : 6 idées à retenir

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent