Organisation des travaux de rénovation

Organisation des travaux de rénovation

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Organisation des travaux de rénovation :

    L’organisation à mettre en place va dépendre du nombre d’intervenants à mobiliser pour les travaux et le nombre de pièces impliqués dans le chantier. Ainsi, plus votre chantier de rénovation de maison ou d’appartement, sera vaste (refaire la cuisine et les peintures du salon ; ouvrir la cuisine sur le salon ; créer une suite parentale dans les combles, etc.) plus les étapes vont se multiplier. Toutefois l’ordre pour réaliser ces travaux reste identique d’un chantier à l’autre dans le BTP car il suit une logique de progression dans l’aménagement de l’habitation :

    En premier lieu, il va s’agir de supprimer ce qui n’est plus en état. Démolition et de déblaiement sont en haut de votre to-do-list. Votre logement est ainsi prêt à être transformé une fois les gravats et anciens éléments d’agencement retirés (cuisine, salle de bain, etc.).

    Le gros œuvre est la seconde étape. L’objectif est d’assainir la structure pour une assise solide et pérenne. Diagnostic de l’isolation, de la charpente, de l’humidité des murs, nécessité de changer les ouvertures extérieurs (portes, fenêtres, baies vitrées…). Chaque professionnel sélectionné devra intervenir selon le planning défini par vous-même ou un maître d’œuvre choisi pour coordonner ou suivre votre chantier.

    Vous pouvez ensuite lancer les travaux de chauffage, de pose de sanitaires (avec intervention sur les tuyauteries, si besoin) et de remise aux normes électriques. Encore une fois il faut absolument veiller au bon déroulement de ces travaux avant d’envisager la suite, sous peine de devoir tout refaire en cas de malfaçon détectée trop tardivement. Avec un maître d’œuvre Camif Habitat à vos côtés, vous avez la garantie d’une vigilance à chaque étape du chantier.

    Puis ce sont les travaux sur les murs et plafonds, avec souvent la pose de placo et d’enduit. C’est le moment de programmer aussi la pose de nouvelles cloisons ou menuiseries intérieures, comme une verrière, par exemple.

    Si le sol est conforme à vos attentes, les travaux d’aménagement intérieur puis de décoration peuvent débuter : carrelage ou parquet au sol, meubles de cuisine, éléments de salle de bain, etc.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre pour organiser et suivre vos travaux ?

    Le maître d’œuvre est architecte dans la majorité des cas ou exerce en tant que professionnel du BTP avec de nombreuses années d’expérience à son actif.

    N’étant pas salarié par l’une des entreprises intervenant sur le chantier, l’avis du maître d’œuvre est neutre, et permet d’alerter les propriétaires en cas de contretemps. Il suit l’avancement des travaux en votre nom et vous fait un compte rendu de réunion de chantier très régulièrement.

    La mission de coordination débute par la mise en place du planning d’intervention de chaque entreprise ou artisan. Chacun fait part de ses disponibilités, charge au maître d’œuvre d’imaginer un calendrier de travaux conforme au chantier à mener.

    La vigilance et la réactivité du maître d’œuvre sont indispensables au quotidien pour modifier le planning, faire face à une rupture de stock de matériaux, etc.

    En assurant la coordination de chantier, il vous soulage du suivi quotidien en apportant en votre nom une réponse claire et professionnelle, sans attendre. Bien sûr, il vous informe des modifications qui ont lieu et vous consulte si besoin (sur un changement de matériau ou de fournisseur, par exemple).

    Avec la solution « clé en main » de Camif Habitat, vous bénéficiez de notre accompagnement dans vos travaux de A à Z. Et quoi de mieux que nos réalisations Camif Habitat pour vous convaincre de notre savoir-faire ?

    Pour votre projet de rénovation d’appartement, de maison ou de local professionnel, confiez votre chantier à un maître d’œuvre Camif Habitat. Proche de chez vous, il vous accompagnera dans chaque phase de votre projet vous faisant bénéficier de son expérience et de ses connaissances pointues en gestion de chantier. Contactez nos conseillers proches de chez vous !

    Partant pour nous rencontrer ?/visite-conseil-gratuite/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?