Réaliser des travaux d'aménagement pour vendre son logement

Que vous possédiez un appartement ou une maison, si vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier, voici quelques conseils pour une vente rapide, sereine et au prix du marché.
Amenagement pour vendre

Que vous possédiez un appartement ou une maison, si vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier, voici quelques conseils pour une vente rapide, sereine et au prix du marché.

Réalisation de travaux d’aménagement

Après quelques années passées dans votre logement, il est tout à fait normal que celui-ci ne soit plus au goût du jour ou que de légers travaux d’aménagement soit à entreprendre. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de les réaliser avant la mise en vente et avant le passage du professionnel qui viendra estimer votre bien. Sachez qu’un bien immobilier propre et sans travaux se vend beaucoup plus rapidement et que le futur acquéreur sera moins tenté de négocier le prix de vente. Les travaux que vous pouvez exécuter sont les suivants :

  • Repeindre les murs : choisissez de préférence des couleurs neutres et tendances comme par exemple le blanc, le gris ou le taupe. Evitez les couleurs trop vives comme le rouge, le vert ou le bleu.
  • Changer le sol : certaines pièces de votre logement auront peut-être besoin d’un changement de sol. Il existe aujourd’hui sur le marché des revêtements de sols facile à poser et à moindre coût qui donneront un atout supplémentaire à votre intérieur.
  • La cuisine : pour remettre votre cuisine à neuf, vous pouvez tout simplement repeindre les différents éléments qui la composent en choisissant des teintes contemporaines.
  • La salle de bains : comme toute pièce humide, la salle de bains peut s’abimer plus rapidement que les autres pièces. N’oubliez pas de refaire les joints de carrelage et d’éliminer toute trace de calcaire ou d’éventuelles moisissures.
  • L’extérieur : ne négligez pas l’extérieur de votre logement puisqu’il s’agit de la première impression du futur acquéreur sur votre bien. N’hésitez pas à rafraîchir vos menuiseries (portail ou volets par exemple) mais également à aménager votre jardin.

Tous ces travaux pourront apporter une réelle plus-value à votre logement. Une fois qu’ils seront réalisés, vous pouvez préparer votre bien aux visites en désencombrant et aménageant chaque espace afin de permettre aux visiteurs de se projeter plus rapidement dans votre intérieur.

La mise en vente du logement

Voici quelques étapes clés pour réussir la mise en vente de votre bien immobilier :

  1. L’estimation : afin de coller au prix du marché de votre secteur, l’idéal est de faire appel à un professionnel de l’immobilier qui viendra estimer votre bien. Il prendra en compte, entre autre, l’emplacement géographique de votre logement mais également son état général. C’est pour cette raison qu’il est préférable de réaliser les travaux d’aménagement avant l’estimation.
  2. Les diagnostics : pour vendre votre bien, vous serez amenés à réaliser des diagnostics immobiliers obligatoires. Ces derniers sont exécutés par des diagnostiqueurs professionnels.
  3. Le choix du mandat : si vous souhaitez faire appel à une agence immobilière pour vendre votre bien, il est nécessaire de signer avec cette dernière un mandat de vente. Il en existe trois : le mandat simple, le mandat semi-exclusif et le contrat exclusif. Une fois ces étapes accomplies, l’agence immobilière se chargera de faire visiter votre bien et de trouver un acquéreur. Avant chaque visite, veillez à ce que votre logement soit rangé pour laisser une bonne impression car chaque visiteur est un acheteur potentiel.
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment réussir son aménagement de garage en chambre ?

Aménagement

Réussir son aménagement sous pente

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires