Qu’est-ce qu’un architecte DPLG ?

L’architecte DPLG est un professionnel souvent cité dans le secteur du bâtiment et des travaux de construction. Mais quel est son rôle et ses missions ? Découvrez cette profession à la fois connue mais pas toujours bien comprise.
Architecte DPLG

L’architecte DPLG est un professionnel souvent cité dans le secteur du bâtiment et des travaux de construction. Mais quel est son rôle et ses missions ? Découvrez cette profession à la fois connue mais pas toujours bien comprise.

Architecte DPLG : définition

Le mot architecte est employé très fréquemment, mais il ne désigne pas toujours les mêmes réalités professionnelles. Architecte tout court, architecte d’intérieur ou enfin architecte DPLG recouvrent-ils les mêmes réalités ? Non !

L’architecte DPLG est un architecte diplômé par le gouvernement. Il se différencie donc de l’architecte d’intérieur par son diplôme et sa formation. En effet, l’architecte d’intérieur est spécialisé dans l’aménagement intérieur d’une maison et non dans sa construction. Le terme DPLG correspond au diplôme obtenu après une formation en école nationale d’architecture de sept années décerné jusqu’en 2007. Depuis cette date, on parle d’architecte DE, diplômé d’Etat, qui passe par un nouveau cursus master de cinq années. Puis il passe l’habilitation (qui était auparavant comprise dans le cursus) lui permettant d’exercer la profession à son compte.

Les missions de l’architecte DPLG ou DE

Le DPLG et le DE exercent le même métier, c’est les règles de formation qui ont été modifiées. Par exemple, un architecte Camif Habitat qu’il soit DPLG ou DE pourra vous apporter la même qualité de services. Son rôle est complexe et sa responsabilité est engagée. L’architecte est en quelque sorte le chef d’orchestre d’un chantier de construction. Il intervient sur un projet dans sa globalité ou non.

Voyons plus en détail les missions de ce professionnel :

  • L’étude préalable d’une construction qui comprend des plans, des esquisses etc.
  • La réalisation des plans de votre maison
  • Les démarches administratives liées au projet, comme le dépôt du permis de construire.
  • La recherche des entreprises et la mise en concurrence de plusieurs professionnels par le biais des devis.
  • Le suivi de la réalisation du chantier et la réception des travaux.

L’architecte DPLG intervient parfois sur des missions plus réduites comme un métrage d’un terrain, ou le suivi de chantier.

Pourquoi s’entourer d’un architecte DPLG ?

Les raisons qui motivent l’appel à un architecte professionnel comme un architecte Camif Habitat sont variées. C’est d’abord une obligation légale si vous décidez de construire une maison dont la surface au plancher ou l’emprise totale au sol dépasse 170 m2. En-dehors de cette obligation, le recours à un professionnel se justifie par plusieurs motifs :

  • L’architecte DPLG est soumis à la garantie décennale qui vous protège contre d’éventuelles malfaçons. Il est aussi soumis à une obligation de moyens et de résultats par le biais des assurances qu’il souscrit et du contrat qu’il établit avec vous.
  • Avant un achat immobilier, il est judicieux de faire évaluer les travaux à réaliser par un architecte.
  • Ses compétences et ses relations facilitent le travail avec les entreprises de travaux ou les professionnels.

Pour conclure, l’architecte DPLG est un technicien et un concepteur, il n’est pas décorateur !

Vous aimeriez faire appel à un architecte mais voudriez connaître quel est le prix d'un architecte ?

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires