Architecture en région : les fermes jurassiennes

Aujourd’hui nous vous emmenons dans le Jura  pour y découvrir les fermes jurassiennes. De vraies merveilles pour qui aime ou souhaite se lancer dans des travaux de rénovation.
Architecture jurassienne
Aujourd’hui nous vous emmenons dans le Jura  pour y découvrir les fermes jurassiennes. Ces  bâtissent construites entre le 15 ème et le 19 ème siècle sont de vraies merveilles pour qui aime ou souhaite se lancer dans des travaux de rénovation. Elles s’imposent de part leur taille et offrent un potentiel énorme pour un habitat chaleureux. Elles conjuguent  le charme et l’authenticité d’autrefois avec  les technologies et le confort d’aujourd’hui.

Vous êtes amoureux des veilles pierres et envisager de rénover une ferme dans le Jura ? Découvrez dans cet article les caractéristiques techniques de l’habitat traditionnel jurassien.

Les caractéristiques des maisons jurassiennes

Tout comme les fermes vosgiennes,  les fermes jurassiennes ont été conçues et construites en un seul bloc avec un espace grange/ étable et un espace habitation. Ces deux espaces communiquent de façon à ne pas devoir sortir de la maison en hiver ou par mauvais temps. L’étable, traditionnellement située au Sud Ouest du bâtiment comporte un étage réservé au stockage du foin. Mais pourquoi habitait-on aussi près des animaux ? Tout simplement pour avoir chaud ! La partie habitation profitant de la chaleur du bétail et des propriétés isolantes du foin et du fourrage stockés au grenier !

On remarque que le faîtage de ces fermes est choisi et orienté selon l’exposition aux vents. Certaines fermes ont la particularité (principalement les bâtiments construits au 17 et 18 ème siècle) de posséder des toits en « demi croupe ». Toits dont la couverture était historiquement composée de tavaillons cloués. Le toit de ces fermes descend généralement très bas de façon à mieux supporter le poids de la neige, tout comme les chalets montagnards. Ces bâtisses ont été imaginées par d'ingénieux architectes afin de s'adapter au mieux au climat rude de la région.

La façade Sud Ouest était à l’époque elle aussi bardée de tavaillons. Les tavaillons sont des tuiles en bois, des planchettes d’épicéa utilisées non seulement dans le massif du jura mais également dans les Alpes, ou plus généralement pour l’habitat traditionnel de montagne.
La plupart des fermes traditionnelles comtoises possèdent une structure et une charpente en bois en et des murs en pierres.

Crédit photo Pinterest


Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires