Stratégie Nationale pour l’Architecture : quelles mesures ?

Mardi 20 octobre, la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a présenté les principales mesures de la Stratégie Nationale pour l’Architecture (SNA) dans le but de valoriser les projets architecturaux.
Stratégie Nationale Architecture
Mardi 20 octobre, la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a présenté les principales mesures de la Stratégie Nationale pour l’Architecture (SNA) dans le but de valoriser les projets architecturaux. Celles-ci découlent du rapport remis par les groupes de réflexion en juillet dernier.

Les maîtres-mots de la Stratégie Nationale pour l’Architecture ? Sensibiliser, innover et développer !
Camif Habitat vous résume l’essentiel de l’annonce de Fleur Pellerin, qui a pour but premier de valoriser le travail de l'architecte !


Stratégie Nationale pour l'Architecture : la sensibilisation de tous les publics


La ministre de la Culture et de la Communication a mis un point d’honneur à créer un événement fédérateur autour de l’architecture, un événement annuel national qui vise à atteindre le même succès que les Journées du Patrimoine ou bien les Nuits Européennes des Musées. Rendez-vous en automne 2016 pour la 1ère édition !

De la même manière, il est prévu de faire évoluer le Grand Prix National de l’Architecture et de voir plus grand ! Une exposition internationale pour valoriser le savoir-faire français sera organisée en même temps que la remise des prix.

Une attention particulière sera également portée sur la formation des fonctionnaires de l’Etat et des élus aux problématiques architecturales. Dans de nombreux cas, ce sont eux les maîtres d’ouvrage. Il est primordial de les sensibiliser au sujet, car ce sont eux qui dessineront le visage de la France de demain.

L’innovation au cœur de la Stratégie Nationale pour l’Architecture


L’innovation passera principalement par l’expérimentation du « Permis de faire », à savoir, la possibilité, pour des équipements publics, de déroger de façon temporaire et encadrée à certaines règles. Pour quoi faire ? Dans le but d’améliorer l’aspect architectural des bâtiments français.

D’autres mesures vont être prises en ce sens au sein des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture : des « fab labs », des incubateurs et des espaces de coworking vont être créés.

L’accroissement du rôle des architectes


Le métier d’architecte tend à être revalorisé par les différentes mesures adoptées dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’Architecture. Ainsi, un groupe d’économistes a été missionné pour mesurer la plus-value économique apportée par la conception et la réalisation d’un projet par un architecte.

Le recours à un architecte est aussi largement favorisé grâce à :
- l’abaissement du seuil obligatoire à 150m²
- l’intervention requise pour les abords des lotissements
- la simplification des démarches d’obtention de permis de construire

Pour découvrir l’ensemble des mesures de la Stratégie Nationale pour l’Architecture, cliquez ici !

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires