Construire une surélévation de maison en bois ou en brique ?

Construire une surélévation de maison en bois ou en brique ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Les avantages d’une surélévation bois : légèreté et rapidité d’installation

    Une surélévation bois est une parfaite solution si vous habitez un quartier dense, où les maisons sont souvent mitoyennes ou presque. Là, chaque centimètre gagné compte double et il est peu probable que vous puissiez agrandir votre maison. Les PLU (Plan Locaux d’Urbanisme) ont souvent été revus pour permettre aux familles de rester dans l’agglomération.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Peut-on construire une extension bois sur une maison en brique ?

    Les avantages de l’ossature bois pour une surélévation sont les mêmes, que la maison d’origine soit en parpaings, en béton ou en brique. Le bois a toujours l’avantage de la légèreté, de la rapidité de la construction qui évite un déménagement trop long pour les habitants. C’est une solution raisonnablement écologique. Surtout, le bois s’accorde parfaitement avec toutes les teintes de la brique et tous les styles et époques de construction, rehaussant même le caractère du matériau d’origine.

    De plus, la surélévation en bois, par ses propriétés mécaniques, se place sous le signe de la liberté stylistique et architecturale. Si les toits plats sont tendance, rien ne vous oblige à vous y plier : vous pouvez opter pour des toits courbes, inspirés par les bateaux, des toits pentus, etc.

    Souple et légère, depuis la mise en œuvre jusqu’à la finition, l’extension de maison en bois est exceptionnellement modulaire. Nos professionnels Camif Habitat sauront donc adapter votre nouvelle construction à tous types de terrain, à de multiples formes et à différentes inspirations.

    Construction de maison/surélévation en brique de bois : un lego innovant inventé par Brikawood

    Comment concilier tout le caractère et la solidité éprouvée de la brique et les avantages écologiques du bois ? En construisant avec des briques de 35 cm d’épaisseur garnies de 27 cm de fibre de bois, de copeaux ou de chanvre, composées à plus de 70 % de pin Douglas originaire de France, montées sur des pieux enfoncés dans le sol, équipées d’un système qui répartit la chaleur entre les différentes pièces et dépourvues de pont thermique. Le concept novateur de l’entreprise Brikawood, fondée par Patricia Dutreux et Alain Roméro, est au point et permet d’édifier des extensions offrent une température proche des 20°C en dehors des événements climatiques extrêmes. Avec une excellente étanchéité à l’air et à l’eau et des performances énergétiques remarquables, les maisons en briques de bois de Brikawood affichent une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m²/an. Il faut savoir que la moyenne pour un habitat classique se situant autour de 270 kWhep.

    Des maisons en bois et en kit  à monter soi-même

    Des kits de briques en bois pour réaliser un studio de 16 à 20 mètres carrés sont proposées par Brikawood ; ils comportent des précadres de fenêtres, poteaux d’angles, pâtes métalliques, lisse basse et haute, poteaux raidisseurs – et les briques bien sûr.

    D’autres entreprises se basent sur les kits à ossature bois, avec ou non des éléments métalliques. Les surfaces dépassent rarement les 20 mètres carrés, avec l’avantage d’éviter toute autorisation administrative locale. 

    Il ne faut cependant pas oublier le savoir faire des artisans indispensables. Dès le début du projet, il faut s’assurer que le terrain se prête à l’entreprise, puis installer l’électricité et, souvent, l’eau courante, même dans ce qui est désormais souvent nommé une « tiny house » – une maison minuscule.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Les avantages d’une surélévation en brique : quand la tradition l’emporte

    Dans le nord de la France en particulier, la brique marque l’aspect des rues, en alignant des coloris qui vont de l’orange au rose en passant par le… rouge brique. Ce choix tient à l’absence de carrières et à la rareté des grandes forêts. Si vous projetez de construire une surélévation en brique dans une de ces localités, il se peut d’ailleurs que ce soit le seul matériau autorisé.

    Des maisons en brique et bardage bois : une alliance esthétique et écologique

    Le bardage en bois habille les façades et murs extérieurs des maisons en brique, et cette construction en bois a plusieurs fonctions lors de son installation : protéger les briques des intempéries, telles que le vent, la pluie, le gel et le soleil ; protéger des chocs lors des averses de  grêle, des vélos ou autres éléments qui pourraient s’appuyer sur le mur, etc. De plus, et même avant tout, le besoin en bardage bois se fait jour lorsqu’il faut masquer des façades et murs abimés et redonner une allure plus contemporaine à une habitation.

    Quel bardage choisir ? Ce ne sera bien sûr pas du bois massif, mais toujours ou presque un bois imputrescible comme le pin Douglas ou même le cèdre. Le choix du bois dépend souvent du budget, le cèdre devant être importé alors que le pin Douglas pousse facilement en France.

    Il existe trois types de bardage :

    • Le bardage simple, où les lames de bardage sont fixées directement au mur.
    • Le bardage rapporté, qui est monté sur une paroi existante ; un isolant est souvent présent entre le mur et le bardage.
    • Le bardage double peau, constitué de deux parements et d’un matériau isolant, inséré au milieu de ces deux parements. Ils sont également appelés panneaux sandwichs.

    Il faut ensuite déterminer le sens de pose de ce bardage. Il va déterminer autant la facilité ou la difficulté de pose et l’effet esthétique. Là encore, trois types de pose peuvent être mis en place :

    • la pose verticale
    • la pose horizontale
    • la pose oblique
    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?