Sauf exception, la réalisation d’un DPE est obligatoire à l’occasion de la vente d’un logement ou d’un bâtiment (résidentiel ou non) depuis le 1er novembre 2006, lors de la signature d’un contrat de location d’un logement ou d’un bâtiment d’habitation depuis le 1er juillet 2007, ainsi que pour les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007. Trois types de DPE sont régulièrement réalisés en France : le DPE construction, le DPE location, et le DPE vente.
Le DPE construction : Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour les bâtiments neufs et les parties nouvelles de bâtiment depuis le 30 juin 2007. Le DPE construction est demandé par le maître d’ouvrage. Il est réalisé par un professionnel indépendant du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre, et dont les compétences sont certifiées. Depuis le 1er janvier 2013, et l’entrée en vigueur de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), les critères du DPE ont évolué. La RT 2012 constitue désormais la référence dans la construction neuve en matière de consommation énergétique. Pour les extensions de bâtiments, en fonction de la superficie construite, le bâtiment peut être soumis à une législation moins contraignante (lire à ce sujet notre article RT 2012 : Nouvelle donne en 2015 pour les « petites » extensions / surélévations).
Le diagnostic de performance énergétique est remis au propriétaire au plus tard à la réception de l’immeuble.
Le DPE Location : Depuis le 1er juillet 2007, sauf exception (voir le décret n°2006-1147) un diagnostic de performance énergétique doit être établi en cas de location d’un logement qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un logement situé dans un immeuble collectif. Cette obligation s’applique à la location aussi bien d’un logement vide que d’un logement meublé et ne s’applique pas lors de la reconduction tacite du bail ou de la cession de bail.
Le DPE location est demandé par le propriétaire et réalisé à ses frais par un professionnel indépendant et agréé. Le DPE doit être annexé au contrat de location lors de sa signature ou de son renouvellement.
Le DPE vente : Depuis le 1er septembre 2006, sauf exception (voir le décret n° 2006-1147) un diagnostic de performance énergétique doit être établi à l’occasion de la vente de tout bâtiment ou partie de bâtiment clos et couvert. Cette obligation tient quel que soit l’usage du bâtiment (résidentiel ou non).
Le DPE vente est établi aux frais du vendeur par un professionnel indépendant. Le vendeur doit obligatoirement tenir à la disposition de tout candidat acquéreur le document de synthèse du DPE dès la mise en vente du bien.
Le DPE doit être annexé à l’avant-contrat (promesse de vente, compromis de vente) ou, à défaut, à l’acte authentique de vente.
A noter : A compter du 1er janvier 2011, toutes annonces immobilières de location ou de vente d’un bien immobilier doivent afficher les résultats obtenus au DPE. Cette mesure vise à améliorer l’information des acquéreurs et loueurs de biens immobiliers sur leurs impacts environnementaux et économiques, de sorte que la performance énergétique du bien devienne un des éléments constitutifs du choix. En cas d’absence d’affichage de la performance énergétique dans l’annonce immobilière, les dispositions de droit commun s’appliquent :
- au plan civil, le dol (article 1116 du code civil) peut résulter de la dissimulation d’un fait qui, s’il avait été connu, aurait conduit l’acquéreur à ne pas contracter ou à le faire à un prix moindre ; la sanction est la nullité de l’acte ou la réduction du prix ;
- au plan pénal, le grief de publicité de nature à induire en erreur (art L 121-1 du code de la consommation) peut être relevé par les services des fraudes et faire l’objet des sanctions de l’article L 213-1 du même code : 2 ans de prison, 37 500 euros d’amende.