L’achat d’une vieille maison à rénover : beaucoup d’avantages et quelques inconvénients
Vous envisagez d’acheter une longère, une grange, une ferme ou une meulière pour la rénover ? Toutes ces bâtisses anciennes vous attirent avec un prix bien en dessous des maisons neuves, avec leur charme indéniable et avec la possibilité de les remodeler selon vos besoins et vos goûts. Aménager de nouvelles portes ou fenêtres, faire tomber les cloisons ou au contraire garder un maximum d’éléments historiques… à vous de choisir.
Comment acheter un bien à rénover ?
Avant de pouvoir acheter un bien à rénover, il faut bien entendu trouver la maison ou la propriété idéale. Rendez-vous tout d’abord sur les différents médias qui peuvent vous informer : les sites internet de publications d’annonces, les agences immobilières situées à proximité du bien immobilier, la presse locale, etc. Consultez également les ventes aux enchères et les sites associés. N’hésitez pas à vous promener dans les quartiers où les agglomérations qui vous intéressent et à vous renseigner sur les biens en mal de rénovation.
Visitez ensuite différents biens pour vous donner une idée de ce à quoi vous vous engagerez, et en particulier le volume des travaux nécessaires. Portez une attention soutenue à la qualité des éléments de base, c’est-à-dire la solidité de la structure. Même l’environnement peut être un facteur de décision, car une localisation mal desservie, même pittoresque, peut être aussi rédhibitoire qu’un bien au centre du village ou même un appartement aux pieds de la gare.
Ensuite, ne décidez pas seul ! Faites appel à un professionnel comme un architecte ou un maître d’oeuvre avec lequel vous avez déjà travaillé pour évaluer l’état du bien immobilier. Il vous aidera à vérifier les éléments structuraux, même difficilement accessibles comme le toit, les fondations ou les murs porteurs. Un œil sur la qualité de l’installation électrique et la plomberie, tout comme sur le mode de chauffage, peuvent également aider à budgétiser les travaux à venir. N’oubliez ni de vérifier la fosse septique ni la cave voûtée pour estimer le volume des infiltrations. Vous pouvez demander des devis, ou du moins des estimations assez précises à ces professionnels, même avant d’avoir signé l’acte d’achat. Le devis sera dans ce cas payant.
Pour la suite, le parcours d’achat est celui de tout achat immobilier, avec une promesse de vente à signer, un financement à sécuriser à moins d’avoir la somme à disposition. Après la récupération de tous les diagnostics et ne particulier les informations sur les risques (qui se multiplient avec les grandes sécheresses et le signalement d’un site géorisques), voici enfin la signature de l’acte d’achat. Dès ce moment, vous pourrez faire appel à des aides pour la rénovation énergétique de la vieille maison.
Comment trouver une grange avec travaux à vendre ?
Certaines granges peuvent toujours être des locaux professionnels et agricoles, et en conséquence ne pas apparaître dans les vitrines des agences immobilières. Cherchez aussi des offres dans la presse agricole, en vous déplaçant et en publiant votre demande auprès des notaires installés dans les environs. Vous aurez ainsi de vraies chances pour faire avancer votre projet immobilier.
Comment retrouver une maison à rénover autour de moi ?
Vous êtes le meilleur interlocuteur pour connaître votre village ou votre quartier ! Les sites internet se réfèrent surtout par rapport au code postal, même s’ils font de gros efforts pour affiner la recherche selon les quartiers. Pourtant, pour une fois, vos capacités pourraient être supérieures à celles des robots. Passez au café du village, au magasin de presse, tendez l’oreille au marché, interrogez les employés de la mairie… avec tact et politesse bien sûr !
Est-il possible de trouver des maisons que le propriétaire donne ?
Dans certaines régions, dans le nord de la France ou dans les espaces ruraux désertés, les mairies ont lancé des opérations de « vente de maison à 1 euro ». Il est donc possible de trouver des vieilles maisons, et même des villages entiers, à reprendre contre un prix plus qu’attractif. Il faut cependant y réfléchir à plusieurs fois, puisque de nombreuses conditions sont attachées à cette offre : l’obligation de procéder à une rénovation complète, le fait de vivre sur place pendant une période assez longue, le fait de scolariser les enfants dans les écoles du voisinage. C’est donc plus un projet de vie qu’un projet d’investissement.
Pourquoi rénover avant de vendre ?
Saviez-vous que de nombreux jeunes architectes achètent leur premier bien immobilier pour l’acheter et le revendent ensuite pour profiter de la différence pour montrer leur savoir-faire ? Rénover un bien avant de le vendre peut en effet apporter plusieurs avantages significatifs, tant financiers que pratiques. Une vieille maison aura toujours une décote par rapport aux prix du marché et vous-même, en tant qu’acheteur aurez ce type de réflexe. Une cuisine des années 70 ou une salle d’eau sans baignoire avec les joints noircis par le temps suffisent d’ailleurs à faire baisser le prix d’achat, même si le reste de la structure est en suffisamment bon état.
La rénovation augmente forcément la valeur du bien, que ce soit pour des éléments tangibles comme une bonne note au diagnostic de performance énergétique (DPE), ou par simple impression de modernité et d’attention de la part de l’ancien propriétaire.
Bien d’autres raisons peuvent être avancées :
- des délais de vente plus courts, car il y aura moins de latitudes pour la négociation
- des acheteurs potentiels plus nombreux, car la plupart des familles veulent pouvoir emménager rapidement
- vendre un bien avec des diagnostics négatifs peut être possible, mais seulement jusqu’à un certain point. Pour certains équipements électriques, les dangers sont tels qu’il faudra les avoir mis en conformité avant la vente.
Faut-il se fier aux photos d’une vieille maison à rénover ?
Un vendeur, même en possession d’une vieille maison à rénover, jouera toujours la carte du charme de l’ancien. Il a même pu laisser pousser un rosier ou une treille fleurie pour cacher les points les plus délabrés. Une fois la maison rénovée, vous pouvez toujours utiliser cette astuce, mais devrez également mettre les intérieurs en avant. Si les photos ont été réalisées par un professionnel, elles sont destinées à vous faire rêver d’une opportunité rare, et utilisent les angles pour que les espaces apparaissent plus grands.
Quelles peuvent par exemple être les défauts d’une vieille maison ou d’une longère en Bretagne dans le Morbihan ?
Avec le réchauffement climatique et l’attirance des bords de mer, la Bretagne a vu les prix de l’immobilier flamber et l’achat d’une vieille maison à rénover peut sembler tentant. Ces longères en pierre possèdent en effet beaucoup de charme, mais elles sont un grand défaut, même quand leur état est acceptable : les ouvertures sont très petites et il n’y a généralement seulement une habitation de plain-pied, pas de premier étage, ou alors un premier étage très bas pour y loger une grange. Il faudra donc revoir complètement la structure pour laisser entrer une belle luminosité.
Comment aménager une maison ancienne ?
Une fois la vieille maison à rénover achetée, il faut bien sûr refaire un tour du propriétaire et revoir les éléments à modifier en urgence, et ceux qui peuvent attendre une première installation.
Parmi les éléments à rénover en premier, il y a bien sûr le toit, les combles et les structures portantes. Réparez les fissures, remplacez les parties endommagées et traitez les problèmes d’humidité, en prévoyant du temps pour laisser les pièces sécher, idéalement en été. La pose d’un double vitrage est toujours une bonne idée, que cela soit pour l’isolation thermique ou la protection contre le bruit.
Ensuite viennent l’électricité et la plomberie, en lien avec le chauffage. Ce sont des investissements qui méritent d’être mûrement réfléchis pour vivre confortablement à long terme. Même sans économies d’énergies, tous les futurs habitants apprécieront d’avoir suffisamment d’eau chaude et de pouvoir brancher plusieurs appareils électroménagers sans risquer un départ de feu.
Enfin vient bien sûr la décoration des pièces de vie. C’est le moment de mener des travaux selon vos goûts. Pensez cependant à une éventuelle revente et évitez les décorations trop exotiques ou trop colorées, à moins de pouvoir les enlever facilement.
Camif Habitat vous propose de nombreux conseils de rénovation, qu’il s’agisse de rénovation de maison de campagne ou de rénovation de maisons en pierre. Vous voilà l’heureux propriétaire d’une jolie maison spacieuse et de nombreux m2 habitables !
Pourquoi faire appel à un professionnel lors de l’achat d’une vieille maison à rénover ?
Acheter une vieille maison à rénover a toujours été votre rêve et vous pouvez bien sûr décider de faire tous les travaux, année après année. Cependant, faire appel à un professionnel est plus sécurisant, et aussi plus rapide, car ils interviennent quotidiennement.