Depuis 2011, il existe une Directive Inondation qui a introduit une nouvelle obligation en droit français s’appliquant sur tout le territoire : réduire les conséquences négatives de tous les types d’inondation (débordement de cours d’eau, submersions marines, ruissellements et remontées de nappes) pour les enjeux de santé humaine, d’environnement, de patrimoine culturel et d’activité économique.
Cela a permis d’identifier les Territoires à risque d’inondation important (TRI). Ils font l’objet d’une cartographie détaillée. Au cours du premier cycle de la directive inondation, 122 TRI ont été identifiés en France,
Les plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) visent à réglementer l’occupation et l’utilisation du sol dans les zones à risque. Elaborés par les préfectures de département en association avec les communes et en concertation avec la population, ils délimitent les zones exposées aux risques, et réglementent l’occupation et l’utilisation du sol dans ces zones.
Pour un bien en zone inondable, avant de procéder à des travaux d’agrandissement ou de clôturer votre terrain, vous devez impérativement consulter le PPRI qui impose des règles en fonction du degré de risque d’inondation.