En France, les constructions sont règlementées, et vous ne pouvez pas faire certains travaux sans en faire une demande préalable à l’Administration. Une déclaration préalable de travaux est une autorisation d’urbanisme qui peut être exigée pour des travaux non soumis à permis de construire. Elle peut être obligatoire pour l’extension d’un bâtiment existant, des travaux modifiant l’aspect extérieur, des constructions nouvelles ou le changement de destination d’un bâtiment.
De son côté, le permis de construire correspond à tous les chantiers d’agrandissement ou de rénovation ne répondant pas aux critères de la déclaration préalable. Il s’agit de travaux de plus grande ampleur.
La déclaration préalable permet à la Mairie de vérifier que vous respectez les règles d’urbanisme en vigueur.
Bon à savoir : dès la notification de la non-opposition à déclaration préalable, vous devrez effectuer un affichage sur le terrain sur un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 centimètres. Le panneau devra être installé de manière que les renseignements qu’il contient soient lisibles de la voie publique pendant toute la durée du chantier.