On a toujours tendance, dans un premier temps, de tourner les meubles dans tous les sens pour finir par se rendre compte que la table basse gênera l’ouverture de la porte fenêtre… Puis on abandonne avec le fameux « on n’aura pas mieux ! » et on se résout à vivre dans un espace qui ne nous correspond pas…
Pour vous aider, on vous donne des exemples d’aménagement astucieux et pour vous rassurer, on ne cessera jamais de vous dire que l’aménagement intérieur est un travail de professionnel réalisé par des architectes d’intérieur.
Aménager un petit espace : nos astuces
L’agencement de la pièce
Attention toutefois aux éléments fixes comme les portes, fenêtres ou radiateurs qui peuvent contraindre votre organisation. Pour vous aider, faites un plan de la pièce et disposez vos éléments sur ce plan au lieu d’avoir à déplacer de gros meubles. Vous gagnerez en temps et en énergie !
Le décloisonnement
Mobilier, accessoires et rangements
Les rangements en hauteur sont aussi pratiques pour ne pas gêner la circulation. Ils sont associés à des systèmes d’accessibilité ingénieux pour une utilisation quotidienne aisée.
D’autres meubles peuvent nous faciliter la vie en se dépliant au moment de leur utilisation. C’est le cas de ces tables dépliantes juste à l’heure du petit déjeuner.
Les meubles multifonction comme le canapé lit sont aussi pratiques.
Les astuces en plus
• L’installation d’un chauffage au sol augmentera votre surface disponible et retirera quelques contraintes de placement de meubles. Petite astuce, si vous refaite votre sol, pensez à installer des prises au sol pour plus de praticité.
• Installer des fenêtres et portes coulissantes pour ne pas être contraint par leurs ouvertures
• Optez pour une extension (horizontale ou verticale)
Quoi qu’il en soit, l’aménagement intérieur est une affaire de professionnels. L’architecte d’intérieur saura vous apporter des conseils personnalisés en fonction de vos attentes et de votre projet. Profitez dès maintenant d’une visite avant travaux gratuite et sans engagement !