Aménagement d’un petit espace : comment faire ?

Aménagement d'un petit espace : comment faire ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Cuisine, salon, chambre ou encore bureau… Pas facile de trouver les idées simples pour optimiser l’espace au maximum.
    On a toujours tendance, dans un premier temps, de tourner les meubles dans tous les sens pour finir par se rendre compte que la table basse gênera l’ouverture de la porte fenêtre… Puis on abandonne avec le fameux « on n’aura pas mieux ! » et on se résout à vivre dans un espace qui ne nous correspond pas…
    Pour vous aider, on vous donne des exemples d’aménagement astucieux et pour vous rassurer, on ne cessera jamais de vous dire que l’aménagement intérieur est un travail de professionnel réalisé par des architectes d’intérieur.

    Aménager un petit espace : nos astuces

    L’agencement de la pièce

    Cela peut paraître évident, mais le simple fait de bien organiser les éléments d’une pièce peut vous faire gagner beaucoup de place. Préférez, par exemple, coller les gros meubles aux différentes cloisons pour disposer d’un espace suffisant pour circuler. Cette astuce va avoir le double avantage visuel d’agrandir la pièce et de disposer de plus de lumière.
    Attention toutefois aux éléments fixes comme les portes, fenêtres ou radiateurs qui peuvent contraindre votre organisation. Pour vous aider, faites un plan de la pièce et disposez vos éléments sur ce plan au lieu d’avoir à déplacer de gros meubles. Vous gagnerez en temps et en énergie !

    Le décloisonnement

    L’aménagement intérieur actuel ne ressemble plus vraiment à ce qui pouvait se faire il y a quelques dizaines d’années. Aujourd’hui, les tendances sont à l’ouverture et au décloisonnement. Cela permet de se sentir mieux chez soi, de circuler plus facilement, d’avoir accès à la lumière naturelle à chaque endroit, c’est aussi l’ouverture à la communication et à l’échange et surtout, c’est un gain de place considérable quand l’espace se fait rare !

    Mobilier, accessoires et rangements

    Il existe de nombreux meubles et accessoires conçus pour optimiser l’espace dans les pièces trop petites. Par exemple, les meubles sur mesure qui épousent la pente du toit sous les combles ou celle de l’escalier sont particulièrement appréciés. Ces espaces n’étant pas destinés à la circulation peuvent alors servir de rangement et ainsi libèreront des espaces plus utiles.
    Les rangements en hauteur sont aussi pratiques pour ne pas gêner la circulation. Ils sont associés à des systèmes d’accessibilité ingénieux pour une utilisation quotidienne aisée.

    D’autres meubles peuvent nous faciliter la vie en se dépliant au moment de leur utilisation. C’est le cas de ces tables dépliantes juste à l’heure du petit déjeuner.
    Les meubles multifonction comme le canapé lit sont aussi pratiques.

    Les astuces en plus

    Quand les conseils précédents ne suffisent pas, il faudra peut-être envisager des travaux de rénovation pour vous affranchir des contraintes que vous pouvez rencontrer.
    •    L’installation d’un chauffage au sol augmentera votre surface disponible et retirera quelques contraintes de placement de meubles. Petite astuce, si vous refaite votre sol, pensez à installer des prises au sol pour plus de praticité.
    •    Installer des fenêtres et portes coulissantes pour ne pas être contraint par leurs ouvertures
    •    Optez pour une extension (horizontale ou verticale)

    Quoi qu’il en soit, l’aménagement intérieur est une affaire de professionnels. L’architecte d’intérieur saura vous apporter des conseils personnalisés en fonction de vos attentes et de votre projet. Profitez dès maintenant d’une visite avant travaux gratuite et sans engagement !