Aménagement d'un petit espace : comment faire ?

Agencement, décloisonnement, mobilier et accessoires... De nombreuses astuces existent pour optimiser au maximum vos espaces de vie ! Découvrez !
Amenagement petit espace
Cuisine, salon, chambre ou encore bureau… Pas facile de trouver les idées simples pour optimiser l’espace au maximum.
On a toujours tendance, dans un premier temps, de tourner les meubles dans tous les sens pour finir par se rendre compte que la table basse gênera l’ouverture de la porte fenêtre… Puis on abandonne avec le fameux « on n’aura pas mieux ! » et on se résout à vivre dans un espace qui ne nous correspond pas…
Pour vous aider, on vous donne des exemples d’aménagement astucieux et pour vous rassurer, on ne cessera jamais de vous dire que l’aménagement intérieur est un travail de professionnel réalisé par des architectes d’intérieur.

Aménager un petit espace : nos astuces

L’agencement de la pièce

Cela peut paraître évident, mais le simple fait de bien organiser les éléments d’une pièce peut vous faire gagner beaucoup de place. Préférez, par exemple, coller les gros meubles aux différentes cloisons pour disposer d’un espace suffisant pour circuler. Cette astuce va avoir le double avantage visuel d’agrandir la pièce et de disposer de plus de lumière.
Attention toutefois aux éléments fixes comme les portes, fenêtres ou radiateurs qui peuvent contraindre votre organisation. Pour vous aider, faites un plan de la pièce et disposez vos éléments sur ce plan au lieu d’avoir à déplacer de gros meubles. Vous gagnerez en temps et en énergie !

Le décloisonnement

L’aménagement intérieur actuel ne ressemble plus vraiment à ce qui pouvait se faire il y a quelques dizaines d’années. Aujourd’hui, les tendances sont à l’ouverture et au décloisonnement. Cela permet de se sentir mieux chez soi, de circuler plus facilement, d’avoir accès à la lumière naturelle à chaque endroit, c’est aussi l’ouverture à la communication et à l’échange et surtout, c’est un gain de place considérable quand l’espace se fait rare !

Mobilier, accessoires et rangements

Il existe de nombreux meubles et accessoires conçus pour optimiser l’espace dans les pièces trop petites. Par exemple, les meubles sur mesure qui épousent la pente du toit sous les combles ou celle de l’escalier sont particulièrement appréciés. Ces espaces n’étant pas destinés à la circulation peuvent alors servir de rangement et ainsi libèreront des espaces plus utiles.
Les rangements en hauteur sont aussi pratiques pour ne pas gêner la circulation. Ils sont associés à des systèmes d’accessibilité ingénieux pour une utilisation quotidienne aisée.

D’autres meubles peuvent nous faciliter la vie en se dépliant au moment de leur utilisation. C’est le cas de ces tables dépliantes juste à l’heure du petit déjeuner.
Les meubles multifonction comme le canapé lit sont aussi pratiques.

Les astuces en plus

Quand les conseils précédents ne suffisent pas, il faudra peut-être envisager des travaux de rénovation pour vous affranchir des contraintes que vous pouvez rencontrer.
•    L’installation d’un chauffage au sol augmentera votre surface disponible et retirera quelques contraintes de placement de meubles. Petite astuce, si vous refaite votre sol, pensez à installer des prises au sol pour plus de praticité.
•    Installer des fenêtres et portes coulissantes pour ne pas être contraint par leurs ouvertures
•    Optez pour une extension (horizontale ou verticale)

Quoi qu’il en soit, l’aménagement intérieur est une affaire de professionnels. L’architecte d’intérieur saura vous apporter des conseils personnalisés en fonction de vos attentes et de votre projet. Profitez dès maintenant d’une visite avant travaux gratuite et sans engagement !
 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Combien coûte un aménagement de local commercial ?

Aménagement

Quel est le coût au m2 d’un aménagement de bureau ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Extension maison de 20 m2 avec terrasse de 6,15m2 et escalier 92270 BOIS COLOMBES (92)

Peu de problèmes, à l'écoute.

-Rénovation partielle d'un appartement de 77m2 -Changement du revêtement de sol , peinture murs et plafonds -Rénovation complète de la salle de bain -Agencement de placards et meuble tv -Traitement du lot électricité 74100 ANNEMASSE (74)

accompagnement intéressant surtout en début de projet et à la réception du chantier. Sur les phases intermédiaires nous nous sommes surtout appuyés sur le maître d'oeuvre.
Un projet ? Nous avons hâte de vous rencontrer !
Parlez-nous de votre projet