Quel aménagement pour un appartement de 20 m2 ?

Quel aménagement pour un appartement de 20 m2 ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous habitez ou vous venez d’acheter un petit appartement, et vous vous demandez comment optimiser l’espace de ce studio de 20 m2. Prenez le temps de la réflexion en mettant vos envies à plat sur un plan en 2D. Puis faites des simulations 3D une fois que vous n’avez plus que 2 ou 3 possibilités en vue. Au-delà de la conception initiale, avoir recours à du sur-mesure est certes plus onéreux qu’un aménagement standard, mais le confort gagné est incomparable ! En cas de revente, vous vendrez d’autant plus facilement que votre studio sera bien agencé et fonctionnel.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Faut-il faire des démarches administratives pour aménager son appartement ?

    Aménagement intérieur de votre appartement

    S’il s’agit de modification de revêtement de sol, de mur, de plafond, aucune démarche n’est à entreprendre. Vous avez toute liberté pour poser du carrelage, du lino ou refaire vos peintures intérieures.

    Vous voulez supprimer une cloison ou modifier son emplacement ? Pas de souci ni de procédure préalable tant que ce n’est pas un mur porteur.

    Travaux d’aménagement impliquant les parties communes

    Sachez que tout aménagement d’appartement risquant d’impacter les parties communes comme l’abattement d’un mur porteur ou encore l’intervention sur les canalisations alimentant l’ensemble de la copropriété, est soumis au vote des copropriétaires.

    À savoir : les copropriétaires ont la possibilité de faire valoir leur droit pendant une durée allant jusqu’à 10 ans !

    Modifier l’aspect extérieur de la copropriété

    Si vos travaux visent à modifier l’aspect extérieur du bâtiment, un vote des copropriétaires est également nécessaire. Cela est notamment valable pour :

    Comment optimiser un studio de 20 m2 ?

    L’aménagement d’un studio de 20 m2 est un vrai défi au vu de la surface restreinte qu’il faut consacrer à 4 grands usages incontournables au quotidien : dormir, faire à manger, prendre ses repas, se laver ! La chambre / salon est l’unique pièce de vie. Et c’est bien souvent la cuisine et la salle d’eau qui bénéficient d’un nombre de mètres carrés réduit au maximum :

    • Douche, WC et vasque simple dans la salle d’eau,
    • Kitchenette avec mini-frigo, table de cuisson simple, micro-ondes, évier et meuble eau pour manger.

    Encore faut-il que cela soit bien optimisé !

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Comment disposer les meubles dans un studio ? Faites un plan d’aménagement

    Vous pouvez décider de faire votre plan en solo sur un logiciel de simulation 2D/3D. Outre le temps de prendre en main l’outil, avez-vous suffisamment de connaissances en aménagement intérieur pour optimiser au mieux l’aménagement de votre logement ?

    Vous pouvez faire des croquis ou des plans pour avoir une idée générale des changements souhaités. Ensuite, faites appel à un architecte ou architecte d’intérieur Camif Habitat pour optimiser au mieux en fonction de la configuration de votre studio. Les cloisons, le nombre et la taille des ouvertures extérieures, la luminosité sont autant de paramètres à prendre en compte, et qui varie d’un appartement à un autre.

    Quel aménagement pour un appartement de 20 m2 ?
    Quel aménagement pour un appartement de 20 m2 ?

    Faire appel à Camif Habitat pour votre plan d’aménagement

    Pour réaliser vos plans 2D / 3D et perspectives, nos architectes Camif Habitat, proches de chez vous, seront à votre écoute pour recueillir vos besoins. Lors d’une première visite, ils pourront prendre des premières mesures, définir les grandes lignes de votre projet avec vous et noter les contraintes techniques déjà visibles.

    Puis, les plans en 3D qui vous seront proposés seront un support de dialogue pour ajuster vos choix, et vous projeter pleinement dans les différentes simulations.

    Nos astuces d’aménagement intérieur de petits espaces

    Le sur-mesure est particulièrement indiqué quand l’espace est minimaliste comme dans un studio. Misez sur des étagères couvrant un mur complet, avec le dessus de porte pour multiplier les rangements. Prenez aussi le temps de vous renseigner sur les meubles multifonctions : un lit avec des rangements intégrés, un séparateur d’espace sous forme de caissons, etc. Les meubles escamotables font le bonheur des propriétaires de studios. Une table murale qui se rabat ou un lit clic-clac par exemple permettent de combiner fonctionnalité et espaces de rangements des plus malins.

    Partant pour nous rencontrer/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer