Réussir l’aménagement de votre appartement de 40 m2

Réussir l’aménagement de votre appartement de 40 m2

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous avez acheté récemment un appartement de 40 m2 pour l’habiter ou le mettre en location ? Vous souhaitez du changement dans l’appartement que vous avez acheté il y a quelques années ? Quel que soit votre projet d’aménagement d’appartement de 40m2, vous pouvez compter sur Camif Habitat pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.

    Quel est votre besoin d’aménagement ou de rénovation de votre appartement de 40 m2 ?

    On parle fréquemment de trois niveaux possibles de travaux de rénovation dans un appartement ou une maison :

    • Un embellissement pour remplacer vos revêtements de murs et de sols, par exemple, sans autre intervention dans votre logement. Cela nécessite souvent qu’un corps de métier par remise à neuf.
    • La rénovation complète d’une pièce, comme la cuisine et la salle de bain. Ces travaux sont souvent l’occasion de revoir la plomberie dans l’appartement ou les normes électriques, avec l’intervention de plusieurs professionnels du BTP.
    • Votre appartement est inhabitable en l’état suite à son achat ou à une succession ? C’est alors une rénovation lourde qu’il faut envisager avant de s’installer. Bien souvent, tout est à remettre aux normes et à votre goût.

    Quelles démarches préalables à l’aménagement d’un appartement ?

    Pour changer l’aspect extérieur de votre appartement

    Si vos travaux modifient l’aspect extérieur de l’immeuble, vous devrez soumettre votre projet au vote de l’Assemblée générale de votre copropriété, notamment dans les cas suivants :

    • la création d’une création d’ouverture si votre appartement est au dernier étage,
    • la modification des fenêtres (sauf réparation ou remplacement à l’identique),
    • le changement de couleur des menuiseries extérieures (fenêtres et volets),
    • la fermeture d’un balcon ou la création d’une véranda dans le cas d’un rez-de-chaussée.

    Chacun de ces aménagements nécessite une déclaration préalable de travaux, à faire auprès du service d’urbanisme de votre Mairie.

    Pour aménager l’intérieur de votre appartement

    Vous voulez changer la moquette, refaire le parquet ou poser un nouveau carrelage ?  Aucune démarche n’est à entreprendre. Vous avez toute liberté pour modifier les revêtements de murs, de sols, de plafonds de votre logement.

    Vous voulez supprimer une cloison ou modifier son emplacement ? Pas de souci ni de procédure préalable tant que ce n’est pas un mur porteur.

    Pour des travaux d’aménagement impactant les parties communes

    Sachez que tout aménagement d’appartement risquant d’impacter les parties communes comme l’abattement d’un mur porteur ou encore l’intervention sur les canalisations alimentant l’ensemble de la copropriété, est soumis au vote des copropriétaires.

    Réussir l’aménagement de votre appartement de 40m2
    Réussir l’aménagement de votre appartement de 40m2

    Comment réussir un plan d’aménagement d’appartement de 40 m2 ?

    Vous pouvez faire des croquis ou des plans pour avoir une idée générale des changements souhaités. Ensuite, faites appel à un architecte ou architecte d’intérieur Camif Habitat pour optimiser au mieux en fonction de la configuration de votre petit appartement de 40 m2. Les cloisons, le nombre et la taille des ouvertures extérieures, la luminosité sont autant de paramètres à prendre en compte, et qui varie d’un appartement à un autre.

    Comment aménager un appartement pour une personne à mobilité réduite ?

    Pour aménager votre intérieur, vous pouvez vous appuyer sur les préconisations du Code de la Construction et de l’habitation relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction :

    • La largeur minimale des circulations intérieures doit être de 0,90 m.
    • La porte d’entrée doit avoir une largeur minimale de 0,90 m. La largeur de passage minimale lorsque le vantail est ouvert à 90° doit être de 0,83 m.
    • La largeur minimale des portes intérieures doit être de 0,80 m. La largeur de passage minimale lorsque le vantail est ouvert à 90° doit être de 0,77 m. Dans le cas de portes à plusieurs vantaux, le vantail couramment utilisé doit respecter cette exigence.
    • S’il ne peut être évité, le ressaut dû au seuil doit comporter au moins un bord arrondi ou muni d’un chanfrein, et sa hauteur maximale doit être de 2 cm.
    • À l’intérieur du logement, il doit exister devant la porte d’entrée et hors débattement du vantail un espace de manœuvre de porte.
    • La poignée de la porte d’entrée doit être facilement préhensible. Son extrémité doit être située à 0,40 m au moins d’un angle de paroi ou de tout autre obstacle à l’approche d’un fauteuil roulant.
    • La serrure de la porte d’entrée doit être située à plus de 0,30 m d’un angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l’approche d’un fauteuil roulant.
    • Tous les dispositifs de commande, y compris les dispositifs d’arrêt d’urgence, les dispositifs de manœuvre des fenêtres et portes fenêtres ainsi que des systèmes d’occultation extérieurs commandés de l’intérieur, doivent être : situés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol et manœuvrables en position « debout » comme en position « assis ».
    • Un interrupteur de commande d’éclairage doit être situé en entrée de chaque pièce
    • Les prises d’alimentation électrique, les prises d’antenne et de téléphone ainsi que les divers branchements imposés par les normes et les règlements applicables doivent être situés à une hauteur inférieure ou égale à 1,30 m du sol.

    Camif Habitat à vos côtés pour aménager ou rénover votre appartement de 40 m2

    Pour aménager un petit appartement de 40 m², les compétences d’un architecte d’intérieur sont essentielles pour trouver la meilleure configuration, correspondant à vos besoins. C’est un surcoût dans les travaux, mais la plus-value sera là en cas de revente de votre bien immobilier.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local