Comment faire l’aménagement d’un plateau ?

Comment faire l’aménagement d’un plateau ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Comment faire l’aménagement d’un plateau ? Camif Habitat vous éclaire sur l’agencement d’un studio comme d’un loft : les points de vigilance, la distribution de l’espace, les atouts d’un accompagnement par un architecte ou un architecte d’intérieur, etc.

    Que la surface soit réduite comme dans le cas d’une chambre de bonne ou d’un studio ou que le plateau à aménager soit spacieux (comme un ancien entrepôt à transformer en loft), le fil conducteur est identique : réussir l’agencement de l’espace disponible !

    Dans le cas d’un studio, chaque mètre carré doit être utile et bien utilisé. Dans une configuration de loft, le défi est de créer différents espaces sans trop cloisonner.

    Les points de vigilance lors de l’aménagement d’un appartement

    Vivre dans une copropriété implique certaines obligations notamment quand vous voulez réaliser des travaux d’aménagement dans votre appartement. Tant que vous ne n’intervenez pas sur la façade, les murs porteurs et les parties communes, vous avez tout loisir d’aménagement votre appartement comme vous le souhaitez. Il faut évidemment respecter les heures possibles pour réaliser les travaux.

    Trouver votre interlocuteur local

    Comment optimiser l’espace d’un studio ?

    Être fonctionnel, voilà ce qu’on attend d’un studio. Plus la surface est réduite, plus les meubles sur-mesure avec une double utilisation sont de rigueur (lit avec tiroir de rangement, tables gigognes, lit-bibliothèque, etc.). Et pour penser au mieux la distribution de l’espace, faites appel à un architecte d’intérieur Camif Habitat. Il saura vous faire part de son expérience, des dernières tendances en matière d’aménagement pour un studio confortable et pratique. Il saura aussi partager avec vous quelques astuces de décoration pour une sensation de profondeur, plus de luminosité, etc.

    Si vous avez des soupentes dans votre appartement, pensez à les exploiter avec des étagères et meubles de rangement sur mesure. C’est autant de place à investir de façon astucieuse.

    Bon plan : les différentes fonctions de la pièce peuvent être distinguées soit par le mobilier, soit par les matières, soit par les couleurs au sol comme sur les murs, afin d’attribuer à chaque « activité » son espace. Avec l’expertise d’un architecte, vous aurez des espaces cohérents entre eux.

    Comment aménager un duplex ?

    Le duplex donne l’impression de vivre dans une maison, grâce à son étage ! L’escalier fait le lien entre votre premier niveau d’habitation et le niveau supérieur, les deux bénéficiant d’une belle hauteur sous plafond (contrairement à des combles qui peuvent être inférieurs à 1,80 m).

    À l’étage, vous pourrez privilégier les pièces de nuit, pour plus d’intimité et ainsi réserver le bas du duplex aux salles plus conviviales : salon, séjour, cuisine, et pourquoi pas une chambre d’amis.

    Faites appel à un architecte pour concevoir au mieux la place de l’escalier s’il n’est pas existant ou si vous souhaitez le déplacer. Il saura aussi vous accompagner dans l’aménagement de chaque niveau, avec des ambiances bien différentes si vous le souhaitez.

    Transformer un entrepôt en loft

    Transformer un ancien bâtiment industriel en loft est un projet ambitieux qui demande d’être bien accompagné. Il faudra d’abord obtenir le « changement de destination » auprès de votre Mairie. C’est une démarche administrative obligatoire pour avoir le droit de transformer un entrepôt en habitation.

    Ensuite, le recours à un architecte (obligatoire à partir de 150 m2) est indispensable pour créer différents espaces de vie cohérents, avec une circulation fluide entre chacun, et une très bonne isolation. Il faudra aussi optimiser la hauteur sous plafond, avec la création d’une mezzanine ou d’un salon avec un plafond « cathédrale », par exemple. Pour bien délimiter votre projet et cadrer votre budget, faites appel à un architecte Camif Habitat qui réalisera des plans 3D et vous proposera différentes solutions techniques.

    L’aménagement d’un loft ne s’improvise pas : une fois les volumes définis par un architecte, vous pouvez confier l’aménagement intérieur à un architecte d’intérieur puis un décorateur Camif Habitat. Vous bénéficierez ainsi de conseils personnalisés, vous permettant d’avoir un loft en parfaite harmonie avec vos attentes.

    Comment optimiser l’espace d’un studio ?

     

    Faire l’aménagement d’un plateau

    Faites-vous accompagner par Camif Habitat pour des travaux d’agencement et de rénovation !

    Si votre projet consiste à repenser tout ou partie de l’aménagement de votre appartement (cloisonnement / décloisonnement, redistribution de pièces, décoration, etc.), il est essentiel de faire appel aux compétences techniques et à la créativité d’un architecte d’intérieur ou d’un architecte. Ces deux professionnels sont des experts qui sauront magnifier votre intérieur et partager leur expertise pour votre chantier.

    Demandez votre visite conseil gratuite