Quelle association de couleurs pour ma décoration ?

Coordonez les bonnes couleurs pour apporter de la cohérence et du style à votre espace !
Association de couleurs

Chaque couleur réagit différemment à la lumière. Claires, foncées, mattes ou satinées, les couleurs créent des effets d'optique multiples et jouent aussi bien sur les volumes et les perspectives que sur notre humeur et notre bien-être.

Certaines couleurs se prêtent mieux à l'aménagement intérieur de certaines pièces. Pourquoi ? Comment choisir ses couleurs ? Tout n'est pas qu'une simple affaire de goût ! Pour créer l'atmosphère, l’ambiance et la décoration de vos rêves, découvrez quelques unes des règles à connaître.

Association de couleurs, effets d'optiques et jeux de lumières

Le choix des couleurs dépend principalement des goûts et de la personnalité de chacun, cependant celui-ci doit prendre en compte certains aspects et certains critères déterminants.

Il faudra non seulement prendre en compte la forme de la pièce, sa luminosité, son usage et ses fonctions, mais aussi la couleur des objets de décoration actuels, des sols, du mobilier, etc.

L'essentiel étant de trouver la juste mesure et d'harmoniser les pièces entre elles de façon à donner une unité et apporter une certaine harmonie à votre intérieur.

Association de couleur : tons froids ou tons chauds ?

Que ce soit en peinture, en maquillage, ou en décoration, on parle souvent de couleur froides et de couleurs chaudes. Le rouge et l'orangé sont par exemple des couleurs chaudes. A l'inverse, le bleu, le vert et le violet sont des couleurs froides.

Il faut savoir que les couleurs chaudes rapetissent alors que les couleurs froides agrandissent. Une pièce peinte dans des tons verts ou bleutés aura l'air plus spacieuse qu'une pièce peinte en orangé.

Les couleurs chaudes donnent à la pièce une ambiance beaucoup plus intimiste ou plus conviviale alors que les couleurs froides apaisent et calment.

Astuce : on peut se servir des couleurs chaudes pour donner du relief et habiller une pièce en les utilisant en petites touches. (objets, plinthes, liserés, etc.)

Couleurs claires ou foncées ?

Les teintes sombres réduisent les volumes alors que les teintes claires les agrandissent. Cela est valable aussi bien pour les murs que pour les plafonds. Un plafond peint en blanc ou dans une couleur claire donnera l'illusion d'une plus grande hauteur sous plafond alors que s'il est peint dans une couleur foncée il aura l'air beaucoup plus bas que ce qu'il n'est réellement.

Mattes ou satinées ?

Selon la taille et la luminosité de la pièce, on préférera l'un ou l'autre fini. (Matte étant un fini non brillant et satinée un fini qui réfléchit la lumière.)

Une pièce peu lumineuse ou exposée au nord retrouvera luminosité et clarté grâce à des teintes claires et lumineuses et à des peintures ou matières satinées qui réfléchissent la lumière.

Une pièce très lumineuse offre plus de choix. Cependant, attention le blanc y sera inadapté, car trop lumineux ! Dans une pièce très ensoleillée, préférez les blancs patinés ou cassés ainsi que les peintures mattes qui absorbent la lumière.

Les couleurs sont également chargées de symboles et d'énergies. Il a été prouvé par exemple que la couleur rouge exerçait une influence directe sur notre tension artérielle. Les couleurs participent pleinement à notre bien-être, à notre confort moral et intellectuel. C'est pourquoi, il est également intéressant de prendre en compte, dans le choix de ses couleurs, l'aspect énergétique et symbolique des couleurs.

 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Combien coûte un aménagement de local commercial ?

Aménagement

Quel est le coût au m2 d’un aménagement de bureau ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Extension maison de 20 m2 avec terrasse de 6,15m2 et escalier 92270 BOIS COLOMBES (92)

Peu de problèmes, à l'écoute.

-Rénovation partielle d'un appartement de 77m2 -Changement du revêtement de sol , peinture murs et plafonds -Rénovation complète de la salle de bain -Agencement de placards et meuble tv -Traitement du lot électricité 74100 ANNEMASSE (74)

accompagnement intéressant surtout en début de projet et à la réception du chantier. Sur les phases intermédiaires nous nous sommes surtout appuyés sur le maître d'oeuvre.
Un projet ? Nous avons hâte de vous rencontrer !
Parlez-nous de votre projet