Créer des rangements : les règles de base
Comme on le voit, un rangement doit par définition être :
- judicieusement positionné dans la maison pour être accessible là où l’on en a besoin,
- être suffisamment spacieux pour pouvoir y loger un maximum d’objets ou de vêtements,
- et le tout sans empiéter sur l’espace à vivre.
Où créer des rangements ?
Les meubles classiques étant encombrants, l’aménagement d’une petite surface gagne à passer aux cribles d’un architecte d’intérieur qui saura le mieux optimiser l’espace. Dans les appartements plus grands ou les maisons individuelles, des rangements peuvent être créés dans les espaces perdus comme notamment dans un couloir, une buanderie, le dessous d’un escalier, sous combles ou encore dans des espaces de services comme un débarras, le garage, une dépendance… Ces espaces de rangements généralement moins exposés aux regards ne sont pas dédiés à une catégorie d’objets définie. Ils accueillent indifféremment des outils, des objets réputés encombrants comme des valises, les vêtements à contre-saison, etc.
Comment concevoir ses rangements intégrés ?
Sous la cage d’escalier par exemple, un espace de rangement peut être créé pour stocker des objets du quotidien comme l’aspirateur, la planche à repasser, etc. Réalisé sur-mesure, ce rangement niché au cœur de la maison peut être de grande contenance.
Dans les chambres sous combles, l’espace où la hauteur est la plus faible peut accueillir des placards de plus ou moins grande profondeur tout du long. Ces rangements bien pratiques, ne vont pas empiéter sur l’espace disponible puisqu’ils occupent de la place réputée perdue car basse de plafond. Attention toutefois : un aménagement sous combles se fait nécessairement sur-mesure et ne doit pas être trop profond pour garder tous les objets stockés faciles d’accès.
Sur un palier, des placards peuvent être aménagés sur un mur libéré de portes de communication. Dans un couloir aussi, il est souvent possible de dégager un peu d’espace pour ranger. Plan en main, l’idée est de positionner différents endroits « morts » et de voir comment ces endroits peuvent être aménagés sans entraver la circulation entre les pièces. Sachant que les pièces de rangements n’ont pas d’obligation d’un éclairage naturel, il est souvent possible en ajoutant une cloison et en déplaçant une porte, de créer des nouveaux espaces dédiés au rangement. Un dressing peut ainsi être installé dans la continuité d’une chambre sur une partie de palier ou dans un fond de couloir.
A noter : Dans les maisons anciennes, sous combles, les pièces sont souvent disposées en enfilade pour mieux limiter la place perdue des couloirs. Cette disposition complique souvent la circulation et limite l’intimité de chacun. Dans le cadre d’une rénovation, la chambre parentale aura avantage à être installée dans cet espace. En effet, dans le cas de deux pièces en enfilade, la première sur le palier peut être aménagée en chambre, et la seconde accessible uniquement en traversant la première, pourra être aménagée en dressing.
Bon à savoir : Dans les chambres, l’entrée et les couloirs notamment où la place est souvent plus restreinte, l’idéal est de prévoir des rangements incrustés dans le mur équipés de portes coulissantes. Pourquoi des portes coulissantes ? Parce qu’elles libèrent l’espace en s’ouvrant en un minimum de place sans avoir à prévoir un espace de dégagement pour les portes. De la même manière, quand cela est possible, l’idéal est de faire courir le placard du sol au plafond. Les espaces de rangements à hauteur d’homme pourront être aménagés avec des étagères ou une tringle. Les rangements situés en haut seront plus simplement aménagés de planches porteuses d’un seul tenant pour stocker en hauteur des objets encombrants mais rarement utilisés comme les valises, les couettes et édredons, les oreillers, les vêtements à contre-saison…