Transformer sa maison en maison autonome

Transformer sa maison en maison autonome













    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Camif Habitat vous dit tout sur comment transformer sa maison en maison autonome : critères pour une maison BBC, solutions possibles, faire appel à un professionnel Camif Habitat.

    Qu’est-ce qu’une maison autonome ?

    Une maison autonome (appelée aussi habitation BBC ou maison auto-suffisante) vise à réduire drastiquement son impact sur la Planète dans le respect de l’environnement en étant autosuffisante pour se chauffer, s’alimenter en eau, utiliser ses appareils électriques, se laver, etc. Si dans la construction éco-responsable, certains projets sont mis en place pour une totale indépendance énergétique, d’autres visent à réduire leur dépendance aux réseaux (eau, gaz, électricité) avec comme objectif une faible consommation d’énergie.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    L’Ademe rappelle régulièrement que « le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie avec 43 % de l’énergie consommée. Ce secteur contribue aussi pour 22 % aux émissions de gaz à effet de serre. »

    Inclure l’enjeu énergétique et environnemental dans votre projet de modernisation de maison  vous donne l’opportunité de faire le point sur vos dépenses énergétiques, et de réfléchir aux solutions possibles pour tendre à une maison autonome. 

    Les préconisations pour obtenir une maison passive 

    L’Ademe indique que « pour atteindre le niveau BBC-effinergie, une habitation rénovée doit avoir une consommation d’énergie primaire inférieure à 80 kWhep/m².an, un chiffre modulé selon la zone climatique concernée et l’altitude. » :

    • Utiliser au maximum les apports solaires,
    • Choisir une isolation renforcée  des murs / sols / plafonds / toiture pour réduire les déperditions énergétiques,
    • Eliminer les ponts thermiques sur le bâti existant et éviter les fuites d’air,
    • Installer des fenêtres et des portes bien isolées,
    • Miser sur une ventilation performante,
    • Investir dans un chauffage à haut rendement.

    Mais comment savoir si les normes énergétiques seront respectées ? Discutez-en avec nos architectes Camif Habitat lors d’une visite conseil gratuite ! Vous pourrez ainsi discuter des différents labels autour de la notion de maison autosuffisante comme les labels BBC-effinergie, Minergie et Passivhaus ou encore le label HQE.

    Comment transformer sa maison en maison autonome ?

    Le diagnostic initial de l’état de votre maison et des installations en place va vous permettre de fixer les priorités car rendre une maison autonome se fait en plusieurs étapes.

    Vous vous interrogerez d’abord sur le niveau de performance de votre isolation. Si l’on pense spontanément à l’isolation de la toiture, il faut aussi évaluer l’isolation des menuiseries extérieures (portes, baies vitrées, fenêtres) et du sol. Bien isolée, votre maison devrait avoir besoin de moins de chauffage.

    Ensuite, vous vous pencherez sur la question de production de l’énergie pour que le bilan énergétique soit positif sur les 5 utilitaires : chauffage, luminaires, eau chaude, climatisation, auxiliaires. La solution peut être la pose de panneaux photovoltaïques mais aussi la mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie à filtrer ensuite pour un usage domestique.

    Demandez votre visite conseil gratuite/demande-devis/Je me lance !

    Demandez votre visite conseil gratuite

    En modifiant l’aménagement intérieur , vous pouvez aussi limiter les dépenses énergétiques (poser une nouvelle fenêtre pour limiter l’obscurité par exemple).

    Si vous souhaitez agrandir votre maison, un architecte Camif Habitat pourra vous conseiller sur le choix des matériaux en privilégiant le bois et un isolant naturel. L’emplacement et la taille des ouvertures sont essentiels pour optimiser les apports solaires dans votre intérieur. Faites confiance à l’expertise des professionnels Camif Habitat pour mener au mieux la transformation et l’agrandissement de votre maison.

    Proche de chez vous, il vous accompagnera dans chaque phase de votre projet vous faisant bénéficier de son expérience et de ses connaissances pointues en gestion de chantier. Contactez nos conseillers proches de chez vous !

    Rencontrons nous pour parler
    de votre projet !

      1/2

      Votre projet



      Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

      Décrivez votre projet travaux

      * Champs obligatoires

      Suivant

      2/2

      Vos coordonnées





      Précédent

      * Champs obligatoires

      Nos conseils en aménagement

      Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.