Faire appel à un architecte pour l’aménagement de vos combles

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Comment aménager des combles perdus ou des combles aménageables ?

    Votre espace sous le toit n’est pas investi pour le moment. Au mieux, vous avez improvisé un lieu de stockage dans votre grenier ou sous le toit, sans installer un vrai plancher, ni isoler ou faire un raccordement à l’électricité. Bref, vous avez tout à faire !

    Pour rendre des combles aménageables, il faut une pente de toit supérieure à 30 % et une hauteur sous la toiture de 1,80 m sur la surface centrale. Il faut aussi remplacer les fermettes de votre charpente (appelée charpente en w ou charpente américaine) par un renfort adéquat : cela va permettre de libérer l’espace central tout en conservant la solidité de votre charpente actuelle.

    Si vous manquez de hauteur, trois pistes seront probablement évoquées par l’architecte auquel vous confierez votre chantier d’aménagement de combles :

    • Modifier la charpente pour aménager vos combles,
    • Surélever la toiture sans changer la pente de toit,
    • Rehausser la toiture en augmentant l’angle que fait votre toiture par rapport à la structure du bâti afin de dégager un nouvel espace sous toiture sans toucher à vos murs.

     

    Aménagement de combles : un chantier technique

    Vous l’aurez compris, les compétences d’un architecte sont essentielles à la réussite de votre projet d’aménager votre comble.  Avec des combles perdus, ce professionnel saura préconiser les solutions techniques pour l’aménagement que vous souhaitez. Puis il pourra mettre ses connaissances et son savoir-faire à votre service pour imaginer le plan, les matériaux et vous faire part d’astuces pour optimiser au mieux cet espace atypique sous le toit.

    Un architecte pour vous accompagner dans les diagnostics

    Comment est votre toiture ? L’isolation des murs et de la toiture est-elle suffisamment performante ? Quels poids peuvent supporter vos fondations ? Si vous souhaitez une pièce d’eau sous le toit, comment le raccord avec l’existant est possible ?… Voilà autant de questions à se poser, et auquel un architecte Camif Habitat saura répondre, épaulé par des experts de chaque corps de métier.

    Au-delà des aspects architecturaux et techniques, l’architecte va aussi vous accompagner dans les démarches administratives : consultation du PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune, réalisation de la déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire en fonction de votre projet, dossier MaPrim’Rénov si vous souhaitez isoler votre maison, etc.

    Un architecte pour concevoir l’aménagement de vos combles

    Créer un bureau, une chambre, une suite parentale, une salle de bain, un home cinéma sont autant de possibilités d’aménagement sous le toit de votre maison. Mais encore faut-il être capable de concevoir un agencement harmonieux, avec une circulation fluide et des aménagements adaptés. Car le comble est un espace atypique mansardé qui requiert une expertise d’architecte ou d’architecte d’intérieur pour être optimisé. Faites confiance à un architecte Camif Habitat pour vous proposer des solutions d’aménagement, avec des simulations en 3D. Emplacement de l’escalier, d’une fenêtre de toit, placards sur-mesure… il vous éclairera sur chacun de ces points tout comme dans le choix des matériaux selon votre budget.

    Confier ou non le suivi de chantier à un architecte ?

    L’aménagement de combles demande de coordonner les interventions de différents corps de métiers et de réceptionner une multitude de matériaux (isolant, plancher, placo, visserie, menuiseries, etc.). Pour que le chantier s’organise sans heurts, et pour faire face aux imprévus liés à toute vie de chantier, un architecte Camif Habitat saura mettre son expertise au service de vos travaux. Vous pouvez compter sur lui jusqu’à la réception finale du chantier.

    Un architecte pour concevoir l’aménagement

     

    L’aménagement de combles

    Faites-vous accompagner par Camif Habitat pour aménager vos combles !

    Avec notre offre « Clés en main », vous bénéficiez de tarifs négociés par nos soins avec des professionnels de qualité.

    Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aménagement de vos combles ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !