Quel aménagement pour un bureau sous les combles ?

Camif Habitat vous éclaire sur l’aménagement d’un bureau sous les combles : diagnostic, plan, choix des matériaux, suivi du chantier, etc.
burreau sous comble

Avec le développement du télétravail, le besoin d’avoir un bureau au calme à la maison devient une évidence pour vous. Vous pouvez aussi aspirer à travailler en indépendant, et dans ce cas aussi, avoir un bureau sous son toit peut être la solution idéale pour travailler sereinement. Mais il ne suffit pas d’installer un bureau dans le coin d’une pièce pour avoir un espace dédié au travail, confortable et propice à la concentration.

Les combles présentent alors plusieurs avantages :

  • Avoir une pièce dédiée sous les combles vous assure une entière indépendance durant votre journée de travail. Et si vous avez la possibilité de faire installer un WC à cet étage mansardé, vous n’aurez même pas à descendre pour cela !
  • Avec un bureau sous le toit, vous êtes dans la maison… mais isolé des autres pièces investies par la famille.
  • Investir les mètres carrés sous la toiture permet de ne pas empiéter sur votre espace de vie existant. Vous conservez tout le confort de votre maison, avec un bureau « en bonus » sous le toit.
  • Au plus haut de la maison, c’est le calme assuré… si vous ne créez pas une salle de jeux à côté de votre bureau !

Les étapes préparatoires à l’aménagement réussi de vos combles

Vérifier que la structure est saine

Avant de vous lancer dans les travaux pour créer votre bureau, il faut que la structure des combles soit capable d’accueillir une nouvelle pièce. Vous allez devoir faire le diagnostic de l’état de la couverture, de l’isolation, des murs, des ouvertures existantes, etc.

En fonction des dégradations constatées (isolation défaillante, plancher non conforme, infiltration d’eau, tuiles manquantes…), il faudra faire chiffrer puis lancer les travaux correspondants.

Par ailleurs, les fondations de votre habitation ont été calculé pour le bâti actuel. En aménageant l’espace sous comble, vous ajoutez un poids non négligeable sur les fondations. Pour éviter tout risque de fissure ou d’effondrement, faites appel à un architecte Camif Habitat qui fera procéder à une étude technique. Cela permettra de mettre en place les renforts nécessaires et d’avoir des préconisations d’aménagement spécifiques à votre maison.

Faire le plan des combles avec votre bureau

En fonction de votre envie, de la superficie et de la configuration de vos combles, un architecte Camif Habitat vous fera des propositions d’aménagements avec des plans et simulations en 3D. Prendre en compte les soupentes, l’espace partiellement mansardé requiert l’intervention d’un architecte ou architecte d’intérieur pour optimiser au mieux les combles.

Si la superficie le permet, vous pouvez créer des WC à côté de votre bureau pour faciliter votre quotidien ! De même, la création d’une chambre d’appoint peut venir compléter l’étage. Vous pouvez aussi créer un dressing ou un espace d’archivage pour vos documents professionnels comme personnels. Vous éviterez dans la mesure du possible, de prévoir une salle de jeux ou un Home Cinéma sous les combles. La raison ? Préserver le calme sur ce nouveau niveau d’habitation !

Les démarches administratives d’aménagement de combles

  • En dessous de 5m2 de plancher, l’aménagement de votre comble ne demande aucune démarche administrative sauf si vous décidez de créer une fenêtre de toit. Cette nouvelle ouverture vers l’extérieur exige une déclaration préalable de travaux.
  • Pour une surface de plancher comprise entre 5 m² et 20 m² (hors zone urbaine couverte par un PLU, plan local d’urbanisme), vous devrez faire une déclaration préalable de travaux est exigée quand vous créez. Le délai d’instruction est de 1 mois.
  • En zone urbaine d’une commune couverte par un PLU ou un document assimilé, vous pouvez créer jusqu’à 40 m² d’extension en faisant une déclaration préalable de travaux au service Urbanisme de votre commune.
  • Au-delà de 40 m2 pour une commune disposant d’un PLU (ou 20 m2 pour les autres communes), c’est obligatoirement une demande de permis de construire. Le délai d’instruction est de deux mois.

Bon à savoir : pour mettre toutes les chances de votre côté, dès le premier dépôt de votre demande administrative, faites appel à nos professionnels Camif Habitat. Ils ont une grande expérience pour constituer les dossiers de demande de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.

 

Contactez votre interlocuteur local

Les premiers travaux à réaliser

Si vous manquez de hauteur, trois solutions techniques peuvent vous permettre de gagner de la hauteur sous le toit :

  • Modifier la charpente pour aménager vos combles,
  • Surélever la toiture sans changer la pente de toit,
  • Rehausser la toiture en augmentant l’angle que fait votre toiture par rapport à la structure du bâti afin de dégager un nouvel espace sous toiture sans toucher à vos murs.

Au-delà de ce changement structurel, vous veillerez à mettre en place une isolation performante et pourquoi pas faire poser une fenêtre de toit.

La pose du plancher va rendre concret votre aménagement, avec dans la foulée les créations de cloisons, etc. C’est aussi le moment de mettre en place les raccordements : eau, gaz, électricité, chauffage.

Votre structure de combles est aussi prête à accueillir le plancher, la trémie et l’escalier d’accès.

burreau sous combles burreau

Place à l’aménagement intérieur et à la décoration

Lors de l’aménagement intérieur et de la décoration (pose des rangements, des meubles, etc.), vous porterez une attention particulière aux points suivants :

  • La lumière sous les combles (lumière naturelle + leds),
  • L’aération du bureau,
  • Les rangements et le bureau à concevoir sur-mesure pour investir au mieux les soupentes,
  • Les pièces annexes à isoler au niveau acoustique.

Faites-vous accompagner par Camif Habitat pour aménager vos combles !

Avec notre offre « Clés en main », vous bénéficiez de tarifs négociés par nos soins avec des professionnels de qualité. Nous vous accompagnons durant tout votre projet d’aménagement de bureau sous les combles, de la conception des plans à la réception des travaux en passant par le suivi du chantier.

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aménagement d’un bureau sous comble ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Aménagement d'une suite parentale sous combles

Aménagement

Faut-il une déclaration préalable ou permis de construire pour un aménagement de combles ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent