Aménager son garage en cuisine

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Aménager son garage en cuisine est une solution idéale quand le terrain manque pour une extension. Camif Habitat vous éclaire sur les solutions d’aménagement de votre future cuisine.

    Les démarches administratives préalables

    Même si vous ne créez pas de mètre carré supplémentaire à votre maison, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux si vous modifiez une façade de votre garage. C’est souvent le cas quand on projette de créer une nouvelle pièce à vivre dans cet ancien lieu de parking/stockage. Il faut souvent ajouter une fenêtre et remplacer la porte du garage par une baie vitrée ou un mur plein.

    Bon à savoir : dans certaines communes, le PLU exige qu’il existe une place de stationnement. Il faudra alors prévoir la construction d’un carport ou abri de voiture le cas échéant.

     

    Les points de vigilance à suivre lors d’une transformation de garage

    Bien souvent, l’isolation du garage est inexistante lors de sa construction, sa destination principale étant d’abriter un véhicule des intempéries, voire d’y faire un débarras. Pour en faire une pièce utilisable au quotidien, c’est donc le premier point à revoir lors des travaux.

    Dans le même ordre d’idée, il est essentiel de s’assurer que la ventilation de la pièce est bien assurée, au besoin en ajoutant une VMC afin d’éviter tout problème d’humidité. C’est d’autant plus important que votre projet est d’y intégrer une cuisine.

    L’alimentation de la pièce en électricité et en eau sera aussi au cœur de votre problématique d’aménagement. Pour le chauffage, il faudra raccorder un radiateur au système de chauffage global de votre habitation. Pour l’eau, il faudra aussi penser à rallonger le circuit arrivée/évacuation depuis votre maison.

    Dernier point de vigilance important : la lumière. Les garages sont souvent peu éclairés, et il va vous falloir réfléchir à la manière dont vous allez éclairer votre future pièce de vie : ouverture de fenêtres, dispositif d’éclairage électrique, spots intégrés au plafond, baie vitrée à la place de la porte actuelle, etc.

    amenagement-garage-haute-garonne

     

    amenagement-garage-haute-garonne

    Quel aménagement pour votre future cuisine ?

    Il va déjà falloir réfléchir de façon globale l’aménagement de votre rez-de-chaussée. Votre cuisine actuelle, même petite, va devenir une chambre, un bureau ou permettre d’agrandir le salon.

    Pour la cuisine, misez sur un aménagement pratique au quotidien. Vous avez la chance d’avoir uniquement le second œuvre et l’aménagement intérieur à prévoir, les murs étant déjà construits. Avec une surface d’au moins 15 m2 (taille d’un garage 1 place), vous pouvez imaginer avoir un îlot central ou un coin repas pour manger en famille dans cette nouvelle pièce. Pensez aussi à optimiser l’espace en hauteur : si vous avez une belle hauteur sous plafond, créez une mezzanine pour des rangements complémentaires !

    Nos architectes d’intérieur Camif Habitat peuvent vous accompagner pour la conception des plans , mais aussi sur une prestation globale d’assistance à maîtrise d’ouvrage : ils sélectionnent les entreprises, négocient les devis et suivent les travaux en votre nom. Et pour les démarches administratives obligatoires auprès de la Mairie, vous pouvez aussi compter sur leur expertise !

    Vous êtes prêt à vous lancer dans le projet d’aménagement d’une cuisine dans votre garage ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous !