Combien coûte un aménagement de local commercial ?

Combien coûte un aménagement de local commercial ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous êtes propriétaire d’un local commercial depuis plusieurs années ou vous venez d’en faire l’acquisition ? Mais hélas, l’aménagement intérieur n’est pas optimisé au vu de vos usages de ce local professionnel au quotidien. Il est tout à fait possible d’envisager la rénovation de votre local commercial, votre cabinet médical, etc. Accompagné par un professionnel Camif habitat, vous bénéficiez de précieux conseils techniques et esthétiques pour un résultat au top de vos attentes.

    Quels aménagements pour un local commercial ?

    Schématiquement, vous avez quatre espaces dans un local commercial :

    • La devanture
    • L’espace de vente
    • L’espace dédié aux collaborateurs
    • La réserve

    Chaque partie de votre local commercial doit bénéficier d’un aménagement spécifique à son usage. L’objectif est d’optimiser chaque espace, en fluidifiant la circulation, améliorant l’expérience du client ou du collaborateur.

    1. Optimiser la devanture et l’entrée

    La première expérience d’un potentiel client se fait avant d’entrer dans votre boutique ! La devanture doit être le reflet de votre enseigne, et être attractive pour donner envie de pénétrer dans votre magasin. Avec un écran montrant vos promotions ou les bons plans du moment, vous avez toutes les chances de capter l’attention. De même, une bonne lumière sur votre vitrine est un atout pour attirer le regard. Les premiers pas dans votre boutique doivent aussi permettre aux potentiels clients de s’y sentir bien. Un large espace d’entrée lumineux est moins intimidant qu’une porte étroite et sombre.

    2. Repenser la circulation dans l’espace de vente

    Dans une boutique de prêt à porter, avez-vous suffisamment de cabines d’essayage ? Les caisses sont-elles faciles à repérer ? Vos produits phares sont-ils bien valorisés ? Repenser l’aménagement de votre local commercial est l’occasion de répondre de façon positive à toutes ces interrogations. L’objectif est d’offrir une expérience utilisateur sans heurts, dans un cadre accueillant qui donne confiance.

    3. Un espace pratique et confortable pour les collaborateurs

    Pour les pauses, le déjeuner ou encore pour ranger ses affaires personnelles, l’espace réservé à vos collaborateurs doit être fonctionnel et accueillant. Pas question de se limiter à un placard et deux chaises dans un recoin de couloir. En leur offrant un espace agréable et pratique, vous leur donnez la possibilité de recharger leurs batteries, et de reprendre le travail dans de bonnes conditions.

    4. L’art d’organiser votre réserve

    Comment optimiser le stockage de vos produits ? Pour cela, vous devez avoir un local adapté à la quantité de marchandises que vous souhaitez avoir en stock. Avec une réserve mal ou pas organisée, vous courez trois risques : être en rupture de stock sur un produit sans vous en rendre compte, perdre du temps pour trouver rapidement un produit désiré par un client, avoir des produits périmés.

    5. Les normes à respecter

    Encore plus qu’une habitation, un local professionnel doit être irréprochable en termes de respect des normes. Electricité, la sécurité, lutte contre les incendies doivent être conformes à la réglementation en vigueur. Votre local commercial doit aussi être aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées. L’accessibilité de ces établissements et de leurs abords concerne :

    Trouver votre interlocuteur local

    Quel est le prix pour l’aménagement d’un local commercial ?

    Comptez un budget minimum de 800 euros / m2 pour un rafraichissement des revêtements des sols et des murs, entre 1 500 et 2 500 euros / m2 dès que vous avez besoin d’une mise aux normes de l’électricité et de la plomberie, en plus.

    prix amenagement commerce

     

    cout agencement restaurant

    Qu’est-ce qui fait varier le coût d’un aménagement de local commercial ?

    L’état initial de votre boutique et l’ampleur du chantier à mener vont faire varier le prix de votre chantier d’aménagement ou de rénovation. Pour une mise aux normes, le temps d’immobilisation de la boutique sera moindre que dans le cadre d’un chantier complet, avec mise aux normes, réfection des sols et murs, meubles sur-mesure, etc.

    De même, le niveau de sécurité souhaité impactera la facture finale : dans une bijouterie, des systèmes de sécurité renforcés doivent, par exemple, être prévus.

    Par ailleurs, le choix des matériaux et des finitions fera aussi toute la différence sur le coût de vos travaux : on n’aménage pas de la même façon une boutique de luxe et une enseigne à petits prix !

    Pourquoi faire appel à un professionnel pour aménager votre local pro ?

    Vous l’aurez compris, pour optimiser votre espace commercial, rien de mieux qu’un expert pour vous accompagner. Au fait des dernières nouveautés en matière d’aménagement, il saura vous conseiller pour créer un espace qui colle parfaitement à votre enseigne et aux attentes de vos clients. Il saura aussi vous proposer une solution sur-mesure, limitant l’impact sur la vie de votre commerce. Il saura également vous accompagner pour obtenir les autorisations nécessaires pour vos travaux dans votre local commercial.

    Demandez votre visite conseil gratuite