Nos conseils pour construire une maison sur un terrain pentu

Nos conseils pour construire une maison sur un terrain pentu

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous avez acheté un terrain pour construire une maison ? Bravo ! Par choix ou non, il est en pente ? Ne vous inquiétez pas ! De nombreuses solutions existent pour construire avec qualité sur un terrain pentu

     

    Le terrassement est la clé

     
    Construire une maison sur un terrain en pente n’est pas une chose aisée ! L’idéal étant d’avoir recours à un professionnel ou un architecte Camif Habitat afin de réaliser un projet cohérent et répondant à vos attentes. Quel que soit le plan choisi, le terrassement est incontournable même si son ampleur varie en fonction du degré de la pente et de l’implantation décidée. Nous allons vous présenter les variantes disponibles pour occuper au mieux l’espace.
     

    Une maison sur pilotis

     
    La maison sur poteaux apporte beaucoup d’avantages ! D’abord, elle permet d’installer l’habitation en pleine pente. Ainsi, vous limitez les besoins de terrassement. La maison s’intègre parfaitement dans le dénivelé sans trop l’abîmer ou le modifier. Cette alternative est parfaite si la pente est très raide. Si vous rêvez d’une habitation au sein de la nature préservée et profiter d’une belle vue, n’hésitez pas ! Le plus grand handicap de cette construction est l’accès compliqué, la complexité du poids et de la prise au vent.
     

    Une maison en cascade

     
    Ici, votre maison investit parfaitement la pente ! Par un système de niveaux ou d’escaliers, on  construit dans le respect du terrain en y adaptant la maison au dénivelé. L’impact sur le paysage est minime. Cet habitat s’accorde à merveille avec la montagne. L’atout ? Un nombre important de vues et d’angles à votre disposition ! La seule complication est la plus grande difficulté pour circuler dans l’espace.
     

    Une maison enterrée ou semi-enterrée

     
    Là, votre maison est enterrée pour une partie dans la terre. Ce fait lui confère une grande capacité d’isolation. L’habitat s’intègre parfaitement dans l’environnement et ne l’abîme pas visuellement. Par contre, les vues sont limitées et les travaux de déblaiement conséquents.
     

    Intervenir sur le terrain

     
    En général, lorsque votre terrain est en pente, le plus simple est d’adapter votre construction au dénivelé et non l’inverse. Malgré tout, dans certains cas, par choix ou par nécessité, c’est le terrain qui va être déplacé avant de construire la maison. C’est une solution complexe qu’on essaie d’éviter… Le principe ? Creuser dans la pente pour faire un terrassement. Un espace plat est implanté pour y construire la demeure. Forcément, cette installation modifie beaucoup le paysage et le déforme. L’habitation est davantage fragilisée. 
     

    Un professionnel est indispensable pour construire une maison en pente !

     
    Construire est par nature un projet complexe ! Il l’est d’autant plus si le terrain est pentu. Afin de  créer l’habitation en parfaite adéquation avec votre espace et vos besoins, il est incontournable de recourir à un architecte Camif Habitat ou un autre maître d’œuvre.
     
    La construction en pente est très technique, mais le résultat est souvent à la hauteur de la complexité du projet.