Comment réaliser le terrassement de sa maison en hiver ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le terrassement est l’une des étapes primordiales dans la construction de maison. Il détermine en partie la qualité des fondations et du bâti. Le point sur la meilleure période pour réaliser son terrassement.

    Un terrassement en hiver ? Oui ! Si c’est bien fait !

    Contrairement aux idées reçues, réaliser le terrassement en saison froide est possible ! Afin d’identifier la meilleure période, plusieurs facteurs vont jouer. En premier lieu le climat, puis la qualité est les spécificités du sol. Les matériaux utilisés seront également déterminants.

    Un terrassement en hiver est un atout, en tout cas dans les régions du Nord. Le sol gelé offre une surface plus stable. Par contre, il faut absolument éviter les périodes où la neige est trop abondante et favoriser des périodes sèches.

    Un bon professionnel du terrassement est incontournable pour garantir la stabilité de votre construction. Il vous conseillera la fin de l’hiver, pour que les travaux intérieurs soient réalisés à l’abri des chaleurs de l’été et pour éviter les intempéries de l’automne.

    En combien de temps réaliser un terrassement ?

    Vous avez choisi l’hiver pour votre terrassement ? C’est une bonne alternative ! Par contre, les difficultés climatiques sont courantes avec de la neige, de la pluie etc. Des facteurs susceptibles de perturber la stabilité du sol et la qualité du terrassement. Il est fortement conseillé de couler au plus vite vos fondations. Plus le temps est long, plus l’entreprise devra effectuer des travaux complémentaires, entraînant naturellement des coûts supplémentaires.

    Le rôle du terrassement

    C’est l’une des premières étapes de la construction d’une maison et elle est primordiale pour la suite. Le sol est modelé et travaillé pour accueillir au mieux les fondations et supporter votre habitation.

    Un terrassement en hiver doit-être mené d’une main de pro !