Extension d’un appartement sur terrasse : une surélévation originale

Extension d’un appartement sur terrasse : une surélévation originale

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous souhaitez créer une extension pour votre maison ? Que vous habitiez en appartement ou en maison, vous ne disposez pas toujours d’un terrain suffisant pour gagner en mètres carrés. Dans ce cas, une seule solution : surélever votre maison en hauteur, ce qui est plus simple dans le cas d’une surélévation sur un toit terrasse. Cela peut sembler compliqué, surtout lorsque votre appartement fait partie d’une copropriété, mais les réglementations récentes facilitent votre projet.

    Créer une surélévation au dernier étage d’un immeuble

    Certes, si vous habitez au dernier étage d’un immeuble en copropriété, votre envie de faire construire une surélévation de l’appartement ne va pas ravir les propriétaires des étages inférieurs.

    Trouver votre interlocuteur local

    Quelles sont les démarches à suivre pour une extension d’appartement sur terrasse ?

    En toute logique, le droit de surélever un appartement au dernier étage appartient au propriétaire dudit dernier étage. Il a en conséquence la priorité, mais il faudra acheter ce droit à la copropriété. La demande sera à déposer à la prochaine assemblée de copropriété, qui devra voter son consentement au 2/3 des voix. Cette formalité acquise – et ce n’est pas la moindre -, vous pouvez démarrer les travaux.

    Théoriquement, le propriétaire responsable des travaux en est le maître d’œuvre, mais cette responsabilité peut être transférée à un tiers, architecte ou maître d’œuvre. N’hésitez pas à consulter Camif Habitat pour la prise en charge de toutes les démarches et de l’organisation des travaux de A à Z.

    En effet, pour tous les travaux de surélévation d’un appartement, la faisabilité du projet doit être examinée par un professionnel chevronné. La structure de l’immeuble et en particulier ses fondations doivent pouvoir supporter la charge supplémentaire du nouvel étage.

    Quelles contraintes techniques pour une extension d’appartement sur terrasse ?

    Ajouter un étage à un immeuble ne s’improvise pas. Au préalable, il faut consulter :

    • l’acte d’achat du bien immobilier, qui va fournir des informations techniques et architecturales sur l’immeuble,
    • le règlement de copropriété,
    • le PLU, Plan local d’urbanisme et les éventuelles réglementations afférentes.

    L’architecte ou le professionnel du BTP qui va étudier votre projet va examiner la solidité des fondations actuelles, le poids supplémentaire selon votre projet, la hauteur autorisée et donc la faisabilité du projet. Cette étude de faisabilité coûte entre 3 000 et 5 000 euros.

    Vous souhaitez une première estimation ? Profitez de la visite conseil gratuite d’un professionnel Camif Habitat.

    contraintes techniques pour une extension d’appartement

     

    Quel prix pour une extension d’appartement

    Quel prix pour une extension d’appartement sur terrasse ?

    Le prix de l’extension sur terrasse dépend bien sûr de la surface, de l’immeuble, du type d’extension et des matériaux choisis. En calculant votre budget, n’oubliez pas les études préalables de la structure de l’immeuble, les honoraires pour l’architecte, les frais d’achat du droit à construire. Pensez également qu’il faudra probablement élargir l’accès au toit qui jusque-là ne disposait souvent que d’une simple échelle. Les réseaux électriques, et parfois les réseaux d’eau, nécessitent aussi de nouvelles connexions. Il sera en conséquence plus facile de créer des chambres ou un bureau, plutôt qu’une salle de bains.

    À titre indicatif, nous pouvons vous indiquer qu’une surélévation coûte entre 2 700 € par mètre carré pour une extension traditionnelle. Le prix pour une surélévation bois est sensiblement le même.

    Quelques idées originales pour une extension sur terrasse

    • Une véranda pour couvrir une terrasse existante

    Certains propriétaires d’un dernier étage jouissent d’une terrasse, surtout dans les immeubles neufs. Et pourtant, ils n’ont pas la main verte… La tentation est grande de gagner en mètres carrés habitables en couvrant cette terrasse avec une extension, ou du moins avec une véranda. Ce projet, bien que complexe, peut réussir si la copropriété l’approuve. Il faudra cependant également consulter les services de l’urbanisme, qui définit un taux d’occupation des sols. Ce dernier peut parfois avoir déjà atteint le maximum autorisé.

    • Aménager une extension partielle sur le toit pour garder un espace vert

    Les urbains rêvent de verdure, et idéalement d’un petit jardin dont ils seraient les propriétaires. Si le toit terrasse est suffisamment grand, pourquoi ne pas réserver une partie pour une terrasse? Cela permet d’alléger le poids de l’ensemble de la structure et de réduire le taux d’occupation des sols. Et quel plaisir de récolter radis, tomates et tulipes au fil des saisons ! N’oubliez pas prévoir une pente orientée vers la gouttière pour éviter tout problème d’infiltration.

    Faites appel à Camif Habitat pour votre projet d’extension sur terrasse

    Un maître d’œuvre Camif Habitat vous accompagne dans votre projet de A à Z. Vous ne discutez du devis et des différentes étapes qu’avec un seul interlocuteur et réglez une seule facture, au prix convenu au départ. Camif Habitat vous garantit la conduite à terme des travaux.

    Demandez votre visite conseil gratuite