Extension d’un appartement sur terrasse : une surélévation originale

Créer une extension d’un appartement en surélevant le toit terrasse offre plusieurs possibilités pour gagner des mètres carrés habitables et parfois même enchanteurs.
Créer une extention

Vous souhaitez créer une extension pour votre maison ? Que vous habitiez en appartement ou en maison, vous ne disposez pas toujours d’un terrain suffisant pour gagner en mètres carrés. Dans ce cas, une seule solution : surélever votre maison en hauteur, ce qui est plus simple dans le cas d’une surélévation sur un toit terrasse. Cela peut sembler compliqué, surtout lorsque votre appartement fait partie d’une copropriété, mais les réglementations récentes facilitent votre projet.

Créer une surélévation au dernier étage d’un immeuble

Certes, si vous habitez au dernier étage d’un immeuble en copropriété, votre envie de faire construire une surélévation de l’appartement ne va pas ravir les propriétaires des étages inférieurs.

Mais pourrez-vous mener votre projet d’extension à bien ?. Heureusement pour vous, le gouvernement a voté en 2014 la loi dite Alur, qui modifie la réglementation de la surélévation d’immeuble. Cette loi modifie l’article 35 de la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété. Il n’est désormais plus nécessaire de recueillir les votes à l’unanimité de vos copropriétaires pour l’extension ou la surélévation de votre bien situé au dernier étage d’un immeuble. Il vous suffit de recueillir les 2/3 des voix, c’est-à-dire la majorité des votes exprimés par les membres du syndicat de copropriété, pour avoir gain de cause.

Par ailleurs, même les copropriétaires éventuels du dernier étage ne pourront pas s’y opposer. En compensation, la loi Alur leur octroie un droit de priorité d’achat lors de la vente des logements créés par extension sur un toit terrasse. Ce droit s’applique également à la cession du droit à surélever.

Ces dispositions sont facilitées lorsque vous êtes le seul propriétaire du dernier étage et que vos travaux d’extension ne créent aucune gêne pour vos voisins logés en hauteur.

Attention : si les autres copropriétaires ne peuvent plus s’opposer à l’extension sur le toit, le propriétaire du dernier étage doit cependant racheter le droit à surélever à ses voisins. Une fois l’accord obtenu, un délai de 2 mois, dit délai de contestation, doit encore être observé. La demande de permis de construire ne peut être déposée qu’à l’expiration de ce délai.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelles sont les démarches à suivre pour une extension d’appartement sur terrasse ?

En toute logique, le droit de surélever un appartement au dernier étage appartient au propriétaire dudit dernier étage. Il a en conséquence la priorité, mais il faudra acheter ce droit à la copropriété. La demande sera à déposer à la prochaine assemblée de copropriété, qui devra voter son consentement au 2/3 des voix. Cette formalité acquise – et ce n’est pas la moindre -, vous pouvez démarrer les travaux.

Théoriquement, le propriétaire responsable des travaux en est le maître d’œuvre, mais cette responsabilité peut être transférée à un tiers, architecte ou maître d’œuvre. N’hésitez pas à consulter Camif Habitat pour la prise en charge de toutes les démarches et de l’organisation des travaux de A à Z.

En effet, pour tous les travaux de surélévation d’un appartement, la faisabilité du projet doit être examinée par un professionnel chevronné. La structure de l’immeuble et en particulier ses fondations doivent pouvoir supporter la charge supplémentaire du nouvel étage.

Quelles contraintes techniques pour une extension d’appartement sur terrasse ?

Ajouter un étage à un immeuble ne s’improvise pas. Au préalable, il faut consulter :

  • l’acte d’achat du bien immobilier, qui va fournir des informations techniques et architecturales sur l’immeuble,
  • le règlement de copropriété,
  • le PLU, Plan local d’urbanisme et les éventuelles réglementations afférentes.

L’architecte ou le professionnel du BTP qui va étudier votre projet va examiner la solidité des fondations actuelles, le poids supplémentaire selon votre projet, la hauteur autorisée et donc la faisabilité du projet. Cette étude de faisabilité coûte entre 3 000 et 5 000 euros.

Vous souhaitez une première estimation ? Profitez de la visite conseil gratuite d’un professionnel Camif Habitat.

contraintes techniques pour une extension d’appartement Quel prix pour une extension d’appartement

Quel prix pour une extension d’appartement sur terrasse ?

Le prix de l’extension sur terrasse dépend bien sûr de la surface, de l’immeuble, du type d’extension et des matériaux choisis. En calculant votre budget, n’oubliez pas les études préalables de la structure de l’immeuble, les honoraires pour l’architecte, les frais d’achat du droit à construire. Pensez également qu’il faudra probablement élargir l’accès au toit qui jusque-là ne disposait souvent que d’une simple échelle. Les réseaux électriques, et parfois les réseaux d’eau, nécessitent aussi de nouvelles connexions. Il sera en conséquence plus facile de créer des chambres ou un bureau, plutôt qu’une salle de bains.

À titre indicatif, nous pouvons vous indiquer qu’une surélévation coûte entre 2 700 € par mètre carré pour une extension traditionnelle. Le prix pour une surélévation bois est sensiblement le même.

Quelques idées originales pour une extension sur terrasse

  • Une véranda pour couvrir une terrasse existante

Certains propriétaires d’un dernier étage jouissent d’une terrasse, surtout dans les immeubles neufs. Et pourtant, ils n’ont pas la main verte… La tentation est grande de gagner en mètres carrés habitables en couvrant cette terrasse avec une extension, ou du moins avec une véranda. Ce projet, bien que complexe, peut réussir si la copropriété l’approuve. Il faudra cependant également consulter les services de l’urbanisme, qui définit un taux d’occupation des sols. Ce dernier peut parfois avoir déjà atteint le maximum autorisé.

  • Aménager une extension partielle sur le toit pour garder un espace vert

Les urbains rêvent de verdure, et idéalement d’un petit jardin dont ils seraient les propriétaires. Si le toit terrasse est suffisamment grand, pourquoi ne pas réserver une partie pour une terrasse? Cela permet d’alléger le poids de l’ensemble de la structure et de réduire le taux d’occupation des sols. Et quel plaisir de récolter radis, tomates et tulipes au fil des saisons ! N’oubliez pas prévoir une pente orientée vers la gouttière pour éviter tout problème d’infiltration.

Faites appel à Camif Habitat pour votre projet d’extension sur terrasse

Un maître d’œuvre Camif Habitat vous accompagne dans votre projet de A à Z. Vous ne discutez du devis et des différentes étapes qu’avec un seul interlocuteur et réglez une seule facture, au prix convenu au départ. Camif Habitat vous garantit la conduite à terme des travaux.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Tout sur la maison en pierre avec une extension moderne

Extension

Extension maison : misez sur une annexe en bois

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent