Pour vous aider, nous vous proposons ici une check-list des points à vérifier avant de vous lancer.
Pour vous aider, nous vous proposons ici une check-list des points à vérifier avant de vous lancer.
Bien connaître l’existant ne se limite pas seulement au bâti. Les extérieurs immédiats méritent également une attention toute particulière surtout si c’est justement là que vous envisagez de créer votre extension. Ainsi, dans certains cas, le sol peut réserver des surprises : un ancien puits creusé ou une ancienne fosse septique qu’il faudra remblayer, une canalisation du tout à l’égout, une dalle béton, etc. En cas de terrain en pente aussi, mieux vaut savoir à l’avance où s’écoule les eaux pluviales pour éviter de se retrouver à terme avec les pieds dans l’eau si le drainage n’a pas été bien pris en compte.
Ces deux surfaces sont à connaître pour toute opération d’extension puisqu’en effet, elles ont un impact direct sur le droit à construire.
Attention : Le projet de loi Alur (accès au logement et urbanisme rénové) actuellement en discussion va modifier certaines règles d’urbanisme. Une réforme de la procédure de demande de permis de construire est également en préparation.
Plus globalement, selon la surface à construire, il vous faudra déposer une demande préalable de travaux pour les extensions de moins de 20 m2, ou un permis de construire pour les extensions de plus de 20 m2. Lorsque l’ensemble construit dépasse 170 m2 de surface de plancher, le recours à un architecte est obligatoire.