Agrandissement latéral de maison : de nombreuses possibilités

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’agrandissement latéral d’une maison permet de créer une extension sans toucher à la façade principale. Indépendante ou accolée, à toit à 2 pentes ou à toit plat, en bois ou en parpaings : les possibilités sont multiples.

    Si vous avez la chance de posséder une habitation avec du terrain, vous pouvez augmenter le nombre de mètres carrés habitables en créant une extension de maison. Certaines propriétés disposent d’espaces sur l’un ou même les deux côtés de l’habitation : une extension latérale est alors le choix le plus évident.

    Quand peut-on agrandir une maison latéralement ?

    L’agrandissement latéral de maison est le type d’extension le plus fréquent. Il suffit d’une propriété suffisamment étendue pour envisager ce projet. Plusieurs types de maison s’y prêtent :

    • Une maison de plain-pied, pour créer un agrandissement en L, une extension en véranda ou la création d’une pièce supplémentaire pour créer une chambre d’enfant par exemple,
    • Une maison sur 2 niveaux, pour créer une extension sur un ou deux étages, à toit plat,
    • Même une maison sur un terrain en pente peut être agrandie latéralement en édifiant une extension latérale sur piloris.

     

    Une pièce de plus, en harmonie avec la maison existante

    La raison principale pour la création d’un agrandissement latéral de maison est un besoin d’espace. Pour que le résultat soit harmonieux, il faut cependant non seulement exploiter le terrain latéral disponible, mais également choisir quelle pièce agrandir. Un salon à l’extrémité de la maison peut être plus facilement agrandi qu’une cuisine, puisqu’il faudrait créer des ouvertures sans tenir compte de l’emplacement des canalisations.

    Par ailleurs, même créer une chambre à coucher à l’extrémité de la maison peut révéler des inconvénients, surtout si la salle de bains se trouve dans la partie opposée. Dans ce cas, il vaut mieux installer au moins une salle d’eau près de la nouvelle pièce.

    Un projet de véranda sera souvent plus flexible : qu’il s’agisse d’agrandir la cuisine ou le salon, la véranda permet d’illuminer cette partie de l’habitation, surtout si l’ensoleillement est favorable.

    agrandissement latéral maison

     

    agrandissement latéral maison

    Le choix entre l’agrandissement indépendant et l’agrandissement accolé

    Selon la pièce à installer et le terrain disponible, l’agrandissement indépendant et l’agrandissement accolé possèdent chacun leur avantage.

    L’agrandissement accolé, la solution la plus fréquemment choisie, permet de créer une réelle nouvelle pièce à vivre, qu’il s’agisse d’une cuisine, d’un bureau pour télétravailler au calme ou d’une chambre d’amis. Ce choix a l’avantage de profiter des installations (eau, électricité, internet) déjà existantes, même s’il faut prolonger les réseaux.

    L’agrandissement indépendant est un bon choix si les propriétaires veulent agrandir sans perdre de l’intimité. Ils peuvent construire un studio pour le louer et ainsi amortir les coûts d’entretien de la maison, installer un bureau indépendant pour travailler en étant moins souvent dérangé, créer un garage ou un atelier sans incommoder les autres membres de la famille avec des bruits ou des odeurs désagréables.

    Le budget de l’agrandissement latéral indépendant de la maison devra prévoir un tableau électrique indépendant et, éventuellement, un chemin couvert pour rejoindre la maison en cas de mauvais temps.

    Quels matériaux, quel style pour un agrandissement de maison latéral ?

    De nombreux matériaux peuvent servir pour un agrandissement latéral. Optez pour le même matériau que la maison d’origine si vous voulez garder le style et le charme existants ; optez pour une extension en cube et en bois si vous voulez offrir une touche de modernité à l’habitation.

    Vous avez envie d’agrandir avec un architecte Camif Habitat ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement.