Comment mener l’agrandissement d’une maison avec un patio ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous rêvez de gagner en intimité par rapport à votre voisinage et songez à agrandir votre maison en incluant un patio dans votre projet. Cet espace extérieur, à l’abri des regards, pourrait bien être la solution à votre envie de profiter de votre jardin sans gêne.

    Pourquoi construire une extension de maison avec patio ?

    Les motivations à choisir un agrandissement avec patio sont multiples :

    • Ajouter un espace intimiste jouant sur le duo Intérieur/Extérieur.
    • Se couper du vent grâce aux murets du patio…. Mais aussi du voisinage.
    • Apporter une touche originale et singulière à votre maison. Un atout en cas de revente.
    • Donner un air de vacances permanent à votre habitation.

     

    Comment créer un agrandissement de maison avec un patio ?

    Il vous faudra tout le savoir-faire et l’expérience d’un architecte Camif Habitat pour donner vie à votre projet d’agrandissement avec patio. Il saura apporter un équilibre entre le bâti actuel et celui à créer, en vous proposant la configuration la plus adaptée pour y intégrer la cour / terrasse intérieure. Il faudra s’adapter aux vents dominants, et à la luminosité voulue dans votre patio.

    La question de la circulation entre les espaces est cruciale dans la réussite d’un projet d’extension, d’autant plus avec un patio qui joue le contraste entre extérieur et intérieur.

    Discutez avec nos experts Camif Habitat du choix du matériau tant pour l’ossature de l’agrandissement, que pour les finitions (murs, sol du patio, etc.). Ils sauront vous éclairer sur les atouts et limites de chacun.

    Côté superficie, comptez un minimum de 5 m2 pour un cocon « lounge » propice à un tête-à-tête. Mais il est tout à fait possible d’imaginer un patio de taille généreuse pour accueillir une piscine par exemple !

    Quelles démarches administratives pour une extension avec patio ?

    Les démarches varient en fonction de la superficie actuelle de votre maison (supérieure ou inférieure à 150 m2) et à a superficie du bâti à créer.

    Dans le cadre d’une extension, la déclaration préalable de travaux est exigée si vous créez un agrandissement faisant de 5 m² à 20 m2 d’emprise au sol ou de surface de plancher. Toutefois, en zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé, vous pouvez créer jusqu’à 40 m² d’extension en déposant une déclaration préalable de travaux. Au-delà de ces superficies, il faut obligatoirement avoir un permis de construire.

    Bon à savoir : si l’agrandissement est compris entre 20 m² et 40 m² et qu’il porte la surface totale à plus de 150 m² de surface de plancher, il faudra demander un permis de construire et recourir à un architecte.

    La déclaration préalable de travaux ou la demande de permis de construire est à déposer en mairie. Il s’agit d’un formulaire à remplir, auquel il faudra ajouter les pièces justificatives demandées (notamment différents plans de la maison, de l’extension prévue, etc.).

    Faire appel à Camif Habitat pour une extension avec patio

     

    Créer un agrandissement de maison avec un patio

    Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour une extension avec patio ?

    Nos architectes Camif Habitat sont à votre écoute pour trouver la solution qui correspond à vos envies, à la configuration de la maison et de votre terrain… et aussi de votre budget. En créant un agrandissement avec un patio, il faut intégrer au mieux l’extension fermée et sa cour intérieure à votre habitation actuelle. Seul l’expertise d’un professionnel aguerri peut créer des espaces fonctionnels et agréables à vivre.

    Pour mener au mieux votre projet d’agrandissement avec patio, faites appel à l’expertise Camif Habitat. Demandez vite votre devis pour agrandir votre maison !