Extension de maison avec patio : avantages, conseils, étapes…

Vous êtes en train de réfléchir à la meilleure façon d’agrandir votre maison ? Et si vous osiez l’extension de maison avec patio ? Peu connue, cette solution donnera du cachet à votre habitation en plus de lui apporter des m² supplémentaires !
renovation exterieur maison année 70

Qu’est-ce qu’un patio ?

Très courant dans les pays très chauds, le patio est un espace découvert clos, sur lequel donnent les différentes pièces de l’habitation. Il peut s’agir d’un simple mur qui ferme un jardin intérieur, ou de belles pièces de vie qui s’ouvrent sur des balcons-galeries qui permettent de circuler dans la maison par l’intérieur.

Connus depuis la haute antiquité, les patios s’installent aussi, dans nos régions, dans une cour intérieure aménagée. Si le patio français se trouve plutôt dans le Sud, de nombreuses fermes fortifiées peuvent être modernisées dans le même esprit.

Pourquoi construire une extension de maison avec patio ?

Dans une maison, qui ne rêve pas d’avoir un endroit intimiste ? Les patios sont bien connus des habitants du pourtour de la Méditerranée ou d’Amérique latine. Il offre un espace à ciel ouvert à l’abri du vent… et des fortes chaleurs.

Avec la création d’un patio, vous pouvez vous offrir cet espace un peu hors du temps, propice à la détente. Le patio peut abriter un jardin d’hiver, être un puits de lumière dans votre maison, un espace de lecture, ou encore abriter une piscine… en fonction de sa superficie !

Astuce : En ajoutant un patio à votre projet d’agrandissement, vous vous offrez un nouvel espace extérieur aménagé et à l’abri des regards. Dans votre extension, vous pouvez créer un salon, une salle de jeux, ou encore un coin détente pour toute la famille. Même une douche extérieure, avec vue sur un buisson luxuriant, devient une possibilité, car vous pouvez profiter de circuit d’arrosage couplé à un chauffage solaire.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quels sont les avantages d’un agrandissement de maison avec un patio ?

  • Créer un espace intime ou un jardin intérieur.
  • Se couper du vent.
  • Profiter de la luminosité naturelle.
  • Faire une transition entre la maison actuelle et l’extension.
  • Limiter le vis-à-vis avec le voisinage tout en étant à l’extérieur.

Comment agrandir sa maison et créer un patio ?

Le préalable à tout projet de patio est bien sûr de posséder suffisamment de terrain pour créer à la fois deux extensions latérales et un mur ou un bâtiment qui rassemblent les deux. L’idée vient le plus souvent de l’existence d’un mur de clôture sur un côté du jardin, qui peut souvent être accompagné d’un appentis peu utilisé en l’état.

Cette configuration est idéale, car les travaux d’extension de la maison ne seront pas visibles de la rue et vous laissent donc une grande liberté de conception. Seule la surface des nouvelles constructions définira la nécessité de déposer une demande préalable de travaux ou un permis de construire.

Afin de créer une extension intégrant un patio, il est essentiel de concevoir au préalable un plan de votre agrandissement de maison détaillé. Avec un plan en 3D, vous pourrez vous projeter facilement dans les différentes solutions possibles. Puis, le choix de l’aménagement intérieur et des matériaux de finition seront incontournables pour créer une harmonie avec l’existant.

Créer un patio Agrandire une maison avec un patio

Lors de la conception de votre projet, vous devez prévoir les points suivants :

  • Démarches administratives,
  • Conception du plan,
  • Modalité de circulation entre la maison et l’extension via le patio,
  • Type et emplacement des ouvertures,
  • Revêtement de sol et des murs du patio,
  • Ossature de votre agrandissement,
  • Qualité des matériaux,
  • Niveau de finitions à prendre en charge par les professionnels, etc.

Bon à savoir : Prenez le temps de bien penser à la taille idéale de votre patio. Pour un coin lounge à deux, la superficie doit rester petite (5 à 10 m²) … pour un espace de repas familial, comptez le double.

Confiez votre projet à un expert pour un résultat harmonieux et fonctionnel !

Quels matériaux pour le patio ?

Pour que le style de la maison soit harmonieux, le patio sera édifié dans les mêmes matériaux que la maison d’origine. En Espagne, ce matériau originel disparaît cependant sous la couche de chaux qui élimine les coléoptères et autres moustiques tout en servant de parfaite toile de fond aux floraisons de toutes les couleurs.

Chaque patio peut donc être aménagé avec le matériau le plus indiqué pour sa région et pour son budget. Dans le nord de la France, la brique prolongera la maison et se mariera parfaitement avec des éléments décoratifs en fer forgé. Dans le sud, le parpaing, recouvert par un crépi de couleur chaude, repoussera la chaleur du soleil.

Et si vous construisiez un patio en bois ?

Cette solution originale a l’avantage d’une construction rapide et écologique. Elle se révèle aussi très souple, puisque la forme traditionnellement rectangulaire du patio peut devenir courbe, imitant les cours intérieures de l’époque baroque.

Le patio en bois s’adapte aussi parfaitement à un terrain qui, sans être fortement en pente, n’est pas parfaitement plat. Surélevé par une terrasse en bois, le patio peut relier deux bâtiments en n’intégrant que quelques marches. Dans les régions chaudes, un gazébo, toujours en bois, apportera de l’ombre sans recouvrir l’ensemble.

Comment concevoir la transition entre la maison et le patio ?

Le projet de patio bien établi, encore faut-il ouvrir la maison sur ce nouvel espace. Dans les demeures ancestrales, ce sont de grandes et hautes portes qui s’ouvrent sur cet ensemble intime. Aujourd’hui, ce seront plutôt des portes fenêtres vitrées qui laissent entrer la luminosité dans le salon, la pièce la plus propice à servir de passage au patio. Celui-ci peut cependant aussi être accolé à une cuisine, jusque-là trop étroite, dont le prolongement durant les mois d’été sera agréable.

Pourquoi se limiter à une seule ouverture ? Plusieurs fenêtres, même de taille réduite, offrent de nouveaux points de vue aux plantes suspendues dans ce jardin miniature.

La transition entre les deux espaces sera d’autant plus confortable qu’elle est aménagée de plain-pied. Rares sont les patios qui ne servent pas d’espace de restauration, du café du matin à l’apéritif du soir. Un bon maître d’œuvre évitera de poser un seuil ou même des marches, sources de chutes.

Un patio peut-il être couvert ?

Si historiquement, le patio permet de profiter de l’extérieur en toute intimité, il peut aussi servir d’espace dedans/dehors dans les régions moins favorisées par l’ensoleillement. Plus le patio est petit, et plus la tentation est grande de le couvrir, au moins partiellement. Le projet s’apparente alors plus de la verrière que de la véranda, puisque le toit sera le seul élément vitré du patio.

À quels éléments veiller pour construire une verrière sur un patio ?

  • Le poids de cette toiture, car le verre est un matériau lourd.
  • L’isolation thermique et acoustique.
  • L’aération, car il s’agit d’un espace clos sans possibilité d’ouvrir des fenêtres.
  • L’entretien, car même avec des fenêtres autonettoyantes, il faut pouvoir accéder à cette toiture vitrée.
  • Et enfin le coût, car un toit en verre demande un budget conséquent.

Comment aménager un patio ?

Dans votre nouvelle maison avec patio, cet espace à ciel ouvert joue la star ! Pour le style décoratif, vous pouvez bien sûr vous inspirer des maisons espagnoles, mais rien n’est imposé.

Une première solution est de créer un sol en dur, qui peut être recouvert de carrelages, de pierres naturelles ou de lattes de bois. L’une des tendances actuelles privilégie les carreaux de ciment – en hommage aux ancêtres hispaniques. Ce choix permet par exemple de délimiter différents usages, comme la création d’un « tapis » de carreaux sous la table familiale.

Le choix du naturel plaira aux jardiniers amateurs qui aiment multiplier les espèces. L’avantage de la maison agrandie par un patio est de pouvoir tricher un peu avec la situation géographique. Les vents du nord ne soufflant plus sur la maison, la chaleur supplémentaire apportée par le chauffage de la maison ou, au contraire, la plus grande surface ombrée permettent d’acclimater des plantes comme les succulentes ou de poser un oranger contre un mur. Dans les plus grandes maisons, avec des patios étendus, il est même possible d’aménager un bassin – ou à défaut, une petite fontaine.
Dans tous cas, il ne faudra pas sous-estimer les besoins en arrosage et donc les canalisations qui vont prolonger le réseau hydraulique de la maison.

Lors de l’aménagement de la nouvelle partie de la maison avec patio, la lumière joue également un rôle majeur. L’ambiance peut devenir romantique si plusieurs guirlandes s’enroulent autour des plus grandes plantes.

Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour une extension avec patio ?

Camif Habitat maîtrise tous les styles architecturaux et tous les types d’agrandissement pour rallonger sa maison. Nos professionnels peuvent créer, sur-mesure le projet qui répond aussi bien aux contraintes techniques. En créant un agrandissement avec un patio, il faut moduler les 2 nouveaux espaces – 1 bâti fermé + 1 espace à ciel ouvert – et les intégrer au mieux à votre habitation actuelle. Seul un œil expert peut créer des espaces fonctionnels, agréables à vivre, et avec une circulation fluide entre chaque pièce.

Pour mener au mieux votre projet d’agrandissement avec une cour intérieure, faites appel à l’expertise Camif Habitat. Un architecte ou maître d’œuvre local vous accompagnera dans chaque phase de votre projet d’extension… Demandez vite votre devis pour agrandir votre maison !

 

Contactez votre interlocuteur local

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Tout sur la maison en pierre avec une extension moderne

Extension

Extension maison : misez sur une annexe en bois

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent