Agrandissement de maison : 7 conseils à suivre avant de se lancer

A l’heure où les mètres carrés sont chers et rares, l’option d’une extension de votre maison est la bonne solution ! Encore faut-il réaliser correctement son agrandissement pour l’optimiser
Agrandissement maison

A l’heure où les mètres carrés sont chers et rares, l’option d’une extension de maison est la bonne solution ! Encore faut-il réaliser correctement son agrandissement pour l’optimiser au maximum.
Voici 7 conseils avant de foncer !

1. Réfléchir votre agrandissement

Comme pour chaque projet de construction d’ampleur, il est important de l’étudier et d’en délimiter les contours. C’est le moment de définir le type d’extension que vous voulez, ainsi que ses caractéristiques, les matériaux que vous prévoyez etc. Ces éléments définis, il sera naturel de créer le plan de votre extension ! Nous vous conseillons de recourir aux compétences d’un architecte Camif Habitat pour réussir votre extension maison.

2. Connaître les règles d’urbanisme

Vous savez quel agrandissement construire pour votre maison ? Il est indispensable de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles d’urbanisme qui s’imposent, regroupées dans le Plan Local d’Urbanisme. Outre, la classique demande préalable de travaux ou le permis de construire qui dépend essentiellement de la taille de votre extension, d’autres règlementations sont susceptibles de s’appliquer, notamment les servitudes en place avec le voisinage.

3. Obtenir les autorisations administratives utiles

La déclaration de travaux informe les autorités. Ces dernières vérifient la conformité de votre extension avec le PLU. Si votre construction dépasse les 20 m2 ou les 40 m2 en zone urbaine, le permis de construire pour votre extension est exigé. Egalement si la surface totale de votre maison atteint les 150 m2 après achèvement des travaux.
Si vous n’effectuez pas les démarches voulues, les conséquences sont lourdes, allant jusqu’à la destruction de votre agrandissement !

4. Trouver la fonction adaptée à votre extension

Il est fortement conseillé d’utiliser l’espace pour installer une vraie pièce de vie, c’est-à-dire évitez d’y aménager un rangement ou un bureau. Optez plutôt pour un salon ou une cuisine afin de rentabiliser votre agrandissement. Et revoyez l’organisation générale de votre maison.

5. Construire dans le respect de la RT 2012

La RT 2012 fixe des règles pour construire de façon écologique et économique en diminuant la facture énergétique et en développant les énergies propres et renouvelables. N’hésitez pas à vous diriger vers un professionnel pour trouver les matériaux  ou choisir le chauffage les plus adaptés. Mais n’oubliez pas que si votre extension dépasse plus de 30% de votre surface existante, la RT 2012 s'applique obligatoirement et engendre des coûts supplémentaires.

6. Privilégier la lumière

Créer une extension est aussi une opportunité pour faire entrer de la lumière dans ce nouvel espace, mais aussi dans le reste de la maison. Les vitrages et grandes baies vitrées sont de mise !

7. Soigner l’aménagement et la décoration

Vous n’avez pas engagé ces frais pour vous retrouver dans un espace mal aménagé ou à la décoration douteuse ! Le style est à soigner autant que le reste pour faire de votre extension un cocon pour vous et votre famille. A chacun ses goûts…
Plus d'infos sur notre dossier déco, mariage et harmonie des couleurs.
En suivant ces conseils, votre projet d’agrandissement devrait-être une réussite.

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Focus sur l'extension de maison en verre et acier

Extension

Pourquoi faire appel à un maitre d'oeuvre pour une extension de maison ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Renovation /redistribution d'une maison de 70m2 environ SELON plans et descriptif annexés 06800 CAGNES SUR MER (17)

ras

Extension maison de 20 m2 avec terrasse de 6,15m2 et escalier 92270 BOIS COLOMBES (92)

Peu de problèmes, à l'écoute.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent