La construction d’un garage bois nécessite de suivre 3 étapes successives.
Étape 1 : La définition du projet garage bois
La construction d’un garage bois doit répondre à vos besoins tout en prenant en compte les contraintes de votre terrain.
Du simple espace de mise à l’abri de vos véhicules, à l’espace bricolage, en passant par vos besoins de stockage, un garage bois peut embarquer de nombreuses fonctions. Plusieurs options peuvent ainsi se dessiner :
- Garage bois simple : vous avez juste besoin d’un garage pour mettre à l’abri une voiture ? Dans ce cas le garage bois simple est la solution. Les dimensions minimales d’un garage simple sont classiquement de 2,5 mètres de large sur 5 mètres de long soit 13 m². Ces dimensions peuvent être revues à la hausse en fonction du véhicule (petite citadine, grosse berline ou 4×4, van, etc).
- Garage bois double : vous avez deux véhicules à mettre à l’abri ? Dans ce cas, le garage double est la solution. Deux options s’offrent alors à vous : le garage double côte à côte et le garage en enfilade. Classiquement pour un garage double côte à côte plus pratique à l’usage, les dimensions minimales sont 5,20 mètres de large sur de 6 mètres de long soit 33 m². Pour un garage en enfilade (les véhicules sont garés l’un derrière l’autre), il faudra prévoir au minimum 2,50 mètres de large sur 9 mètres de long soit 22,5 m².
- Garage bois multifonctions : outre vos véhicules à mettre à l’abri, vous souhaitez que votre garage embarque un espace bricolage, un cellier, une buanderie, un espace de stockage du bois de chauffage, etc ? Dans ce cas, les dimensions de votre garage bois devront bien évidemment tenir compte de ces besoins supplémentaires.
Outre la surface minimale de votre garage, la définition de votre projet va devoir tenir compte de la place disponible sur votre terrain et de ses caractéristiques. Ainsi, par exemple, quand le terrain est en pente, le garage pourra être prévu semi-enterré pour un gain de place.
Traditionnellement deux grandes catégories d’emplacements s’opposent :
- Le garage attenant : si vous avez suffisamment de place autour de votre maison, vous pouvez opter pour un garage attenant plus confortable à l’usage. Ce nouveau garage pourra prendre place soit sur un pignon de la maison, soit en façade (à l’arrière ou à l’avant). L’intérêt d’un garage attenant ? Il permet de sortir de son véhicule à l’abri de la pluie. Généralement ce type de garage est associé à la création d’un accès direct vers la maison pour encore plus de confort. On peut ainsi facilement y aménager une buanderie, un espace de bricolage ou encore un cellier, une arrière-cuisine, qui viendront libérer de la place utile à l’intérieur de la maison. Au négatif, le garage attenant nécessite de veiller à l’harmonisation de la construction avec le style de l’existant. Par ailleurs, l’ancrage du nouveau bâtiment sur l’existant va nécessiter des précautions particulières, surtout quand la dalle de support est à créer.
- Le garage indépendant : vous n’avez pas suffisamment de place autour de votre maison ? La solution est de construire votre futur garage indépendant de la maison. Au fond du jardin ou à proximité de la maison, le garage indépendant permet généralement de construire plus grand. L’espace peut être associé à la création d’un studio indépendant, idéal pour recevoir des amis confortablement ou y installer un bureau pour le télétravail. En termes de style, il peut être radicalement différent de l’existant (toit plat par exemple) sans que cela ne jure avec la maison. Autre avantage : le garage indépendant est souvent moins cher à construire puisqu’il n’a pas besoin d’une isolation renforcée (pas d’accès à la maison). Au négatif, le garage indépendant est moins confortable à l’usage. Quand il pleut, le retour à la maison est forcément moins agréable.
Étape 2 : Le chiffrage et les démarches administratives
Une fois que vous avez défini les dimensions et l’emplacement de votre garage, l’étape suivante est le chiffrage. En effet, pour vérifier la faisabilité de votre projet, il doit rentrer dans votre budget. Dans le chiffrage il faut compter la construction en elle-même, mais aussi le terrassement, ainsi que les raccordements aux réseaux (électricité et eau).
Le budget final pour un garage bois va dépendre de sa surface bien sûr, mais aussi de ses finitions (isolation ou non, carrelage au sol, motorisation de la porte de garage, etc).
En moyenne, pour la construction d’un garage bois il faut compter de 1 700 à 2 300€ / m² pour un bâtiment Hors d’eau/Hors d’air et de 2 300 à 3 200 € / m² pour un garage clés en main. Ces fourchettes de tarifs sont indicatives. Selon le type de bardage, et la qualité plus ou moins haut de gamme des finitions, les prix peuvent bien évidemment fortement fluctuer.
Concernant les démarches administratives, elles vont dépendre de la surface construite et de la couverture ou non de votre commune par un PLU. Selon les cas, vous aurez besoin d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux.
Étape 3 : la construction du garage
Quand les formalités administratives sont achevées et que vous avez obtenu votre autorisation de construire, il est temps de passer dans le concret.
Les travaux de construction vont débuter par le terrassement. Selon les caractéristiques du terrain, les fondations devront être plus ou moins profondes. Après le coulage de la dalle béton, il faudra attendre un temps de séchage au minimum de 3 semaines pour la construction.
L’élévation des murs quant à elle est rapide. Les structures arrivent déjà pré-montées en usine pour s’adapter parfaitement à votre projet. Reste ensuite à poser le toit et à attaquer les finitions (pose de la porte de garage, installation de prises électriques et des interrupteurs, raccordement à l’eau et au tout-à-l’égout). Un système de récupération des eaux pluviales pourra être ajouté après construction du garage pour vous permettre de réaliser de belles économies d’eau pour le jardin.