Pourquoi choisir un garage double ?
La construction d’un garage double représente un investissement à long terme, car cette extension va occuper une partie non négligeable de votre terrain. La première raison de construire un tel abri est la nécessité de mettre plusieurs véhicules à l’abri à la fois des intempéries et des agressions. Le plus souvent, il faudra y loger deux voitures, mais ce peut aussi être utile pour garer une moto, un quad, etc. Peut-être avez-vous aussi simplement besoin d’un espace de stockage en plus du garage de la voiture ?
Quelle surface pour un garage de deux voitures ?
Pour un garage double, la dimension minimale suivante est généralement conseillée :
- Largeur : environ 5,5 à 6 mètres. Cela permet d’accueillir deux voitures côte à côte avec suffisamment d’espace pour ouvrir les portières.
- Profondeur : approximativement 6 à 6,5 mètres. Cela assure suffisamment d’espace pour la longueur des voitures et pour avoir un peu d’espace à l’avant et à l’arrière pour circuler ou pour pouvoir charger des valises dans le coffre.
- Hauteur : approximativement 2,2 à 2,5 mètres. Cette hauteur permet d’accueillir la majorité des véhicules, y compris les SUV, et de prévoir éventuellement des espaces de rangement en hauteur. Prévoyez une hauteur supérieure pour garer des véhicules professionnels ou des camping-cars. Si vous avez l’habitude d’utiliser des coffres de toit, des vélos fixés en hauteur ou des planches de surf, le mieux est de mesurer la hauteur, puis d’ajouter encore un peu d’espace.
L’ensemble occupe environ 39 m².
Combien coûte la construction d’un garage double en fonction de son plan ?
Pour votre plan de garage double, le plus confortable est bien sûr de pouvoir garer vos voitures dans un garage double côte à côte. Même pour des petites citadines, prévoyez au moins 5,50 m x 6,70 m. Pour être à l’aise pour manœuvrer et surtout si vos voitures sont plus larges, comptez approximativement 40 m².
Si votre terrain ne permet pas de prendre autant d’espace en largeur, optez pour un garage double en enfilade, même si cela vous oblige de sortir un véhicule pour laisser la place au second. Cette extension en longueur nécessite au moins 2,50 m de large et 9 m de long.
Il vous reste à déterminer la hauteur de ce garage double. A moins d’avoir une camionnette à garer, 2,50 m de hauteur suffisent, d’autant que ce format s’adapte parfaitement aux portes de garage de taille standard qui font 2,40 m de largeur sur 2 m de hauteur.
Combien coûte un garage double selon les matériaux choisis ?
La qualité de la construction d’une extension pour un garage double dépend, en plus de la surface, du matériau. Voici quelques exemples des configurations les plus courantes :
Quels sont les prix des garages préfabriqués en kit ?
Quelques prix indicatifs pour les garages simples et doubles, lorsque le garage en kit est acheté sur plan, selon les matériaux utilisés :
- Prix d’un garage préfabriqué en ossature bois :
- Simple (pour une voiture) : environ 2000 à 5000 euros
- Double (pour deux voitures) : environ 4000 à 10000 euros
- Prix d’un garage préfabriqué en métal :
- Simple : environ 1500 à 4000 euros
- Double : environ 3000 à 7000 euros
- Prix d’un garage préfabriqué en béton ou d’un garage en parpaings :
- Simple : environ 4000 à 8000 euros
- Double : environ 7000 à 15000 euros
Une solution économique ; le garage préfabriqué en aluminium :
A seulement 2500 euros pour un garage double, ce garage est robuste, étanche et isolé en mousse polyuréthane, ce garage vous accompagnera tout au long de l’année. Il sera couvert par un toit en polycarbonate.
A ces prix indicatifs, il faut ajouter vos préférences d’aménagement de garage. Voulez-vous qu’il y ait une fenêtre ? Une ventilation ? Une meilleure isolation ? Un toit traditionnel ou un toit plat ? Quel revêtement de sol ? Selon votre localisation, et l’accès à votre propriété, les prix de la livraison et de la mise en place peuvent varier. Le prix de la main d’oeuvre varie également, et augmente en région parisienne.
Quel prix total pour un garage de 40 m² à 50 m², tout compris ?
Tout dépend bien sûr des matériaux et des finitions choisies. Il est cependant possible d’estimer un coût selon les estimations suivantes :
- Fondations : de 80 à 120 euros par mètre carré
- Garage double en kit : de 4 000 à 7 000 euros
- Porte de garage : de 1 000 à 4 000 euros
- Livraison et prix de la main d’œuvre : de 2000 à 5000 euros
Le garage coûtera en tout entre 11 000 et 22 000 euros, en dehors des coûts pour l’électricité, de la ventilation, de l’isolation, du revêtement de sol et de tous les aménagements intérieurs (comme un atelier de bricolage). Pensez également à l’aménagement de l’allée de garage pour ne pas rouler sur la pelouse.
Et quel prix pour un garage de 20 m² ? Quel prix pour un garage de 30 m² ?
Ces deux garages ne pourront confortablement abriter deux voitures. Il est donc déconseillé d’envisager un tel investissement.
Quel prix pour un garage semi-enterré ?
Il existe un autre type de garage : le garage semi-enterré. Celui-ci va entraîner un prix moyen plus élevé qu’un garage indépendant, car il faut compter les travaux de terrassement et veiller à la sécurité. Cela peut cependant être une bonne idée dans certaines conditions, comme un terrain en pente, car il va permettre d’utiliser des parties qui sont peu exploitées pour le jardin d’agrément. La configuration du garage double va cependant fortement dépendre des possibilités de ce terrain.
En ce qui concerne le PLU (plan local d’urbanisme), le garage semi-enterré Un garage semi-enterré peut permettre de respecter les restrictions de hauteur ou de surface tout en offrant un espace suffisant pour le stationnement. Il faudra cependant prévoir une rampe d’accès confortable et une ventilation.
Il est difficile d’estimer le prix d’un garage double semi-enterré, mais il est certain que le coût global devra intégrer des frais supplémentaires comme une étude des sols, qui revient en moyenne à 2000 euros. Une déclaration de travaux, sinon un permis de construire, peuvent être obligatoires.
Quels sont les prix des portes et portails de garage double ?
Voici quelques indications de prix pour équiper votre garage double d’une porte, ainsi que leurs avantages et inconvénients :
- Porte sectionnelle :
- Prix : 1 000 à 3 500 euros
- Avantages : bonne isolation thermique et phonique, son fonctionnement est silencieux et elle peut être motorisée.
- Inconvénients : l’installation nécessite un espace au plafond pour les rails.
- Porte basculante :
- Prix : 800 à 2 500 euros
- Avantages : simple à installer, coût relativement bas.
- Inconvénients : elle va empiéter sur l’extérieur lors de l’ouverture.
- Porte enroulable :
- Prix : 1 500 à 4 000 euros
- Avantages : gain de place grâce à l’absence de débordement extérieur, bonne isolation.
- Inconvénients : elle nécessite un moteur pour fonctionner, ce qui explique le coût
- Porte battante :
- Prix : 1 000 à 2 000 euros
- Avantages : son esthétique traditionnelle s’accorde avec des maisons anciennes, et elle ne déborde pas à l’intérieur du garage.
- Inconvénients : elle nécessite un espace dégagé à l’extérieur.
- Porte coulissante :
- Prix : 1 500 à 3 000 euros
- Avantages : Aucun débordement extérieur, et elle peut être motorisée.
- Inconvénients : nécessite un mur latéral libre pour le coulissement, installation plus complexe.
NB ; le coût du moteur doit souvent être ajouté à la facture finale avant la fin de la construction d’un garage. N’oubliez pas qu’en cas de coupure de courant, vous ne pouvez plus l’ouvrir simplement !
Quel plan pour un garage pour deux voitures ?
Un plan pour un garage de deux voitures doit prendre en compte non seulement l’espace nécessaire pour garer les véhicules, mais aussi des espaces complémentaires tels que le rangement, la circulation, et éventuellement de la place pour un atelier. La porte de garage doit mesurer 4,8 mètres de large et 2,2 mètres de haut, et être placée au centre de la façade avant.
Prévoyez des rangements latéraux, au moins sur un côté, car qui n’a pas besoin de rangements ? Si le garage est attenant à votre habitation principale, ou si vous voulez pouvoir accéder par une autre entrée que la porte de garage, prévoyez une porte latérale d’au moins 0,9 mètre de large sur le côté droit ou gauche pour un accès direct sans craindre la pluie. Pouvoir ouvrir une fenêtre est également utile, pour aérer et éviter les stockages d’émissions. Idéalement, pensez à installer deux fenêtres de 1 mètre de large et 0,8 mètre de haut placées sur les murs latéraux pour apporter de la lumière naturelle pendant la journée.
La majorité des portes de garage sont connectées au circuit électrique, pour s’ouvrir à l’aide d’un bip et permettre de les ouvrir sans quitter la voiture. Profitez de cette installation électrique pour équiper votre garage de lumières LED, à la fois économiques et facilement multipliables.