Des idées pour agrandir sa maison au rythme d’une chanson

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Les idées pour agrandir sa maison en mode groove !

    Dès le deuxième couplet, Bénabar nous situe après la construction de la maison quand le couple attend l’arrivée d’un nouveau bébé. Il chante alors : « On ajoute à l’étage une chambre de plus, un petit frère est prévu pour l’automne. »

    Effectivement, l’agrandissement de la famille est la principale raison pour laquelle les propriétaires souhaitent construire une extension de maison. Pour ajouter une chambre supplémentaire, l’aménagement ou la création de combles peuvent être deux idées d’agrandissement économiquement avantageuses.

    Il suffit parfois d’isoler les combles, de faire suivre les réseaux nécessaires et de poser les revêtements pour ajouter l’espace d’un étage entier à la maison. De plus l’isolation des combles participe à l’amélioration du confort thermique et réduit considérablement les factures d’énergies.

    Suite parentale dans extension de toiture

     

    Combles aménagés en suite parentale moderne


    Familles nombreuses tenez-vous bien ! Quand la famille continue à s’allonger, les idées pour agrandir sa maison doivent suivre. Alors quand le troisième petit bout de chou pointe le bout de son nez, le plus grand a soudain des envies de liberté et d’autonomie… Bénabar nous le chante avec ces mots : « Le grand habite le garage pour être indépendant »

    Voici alors une nouvelle idée pour agrandir la maison. Transformer son garage en habitation est possible. C’est ce qu’on appelle des travaux avec changement de destination. De multiples possibilités existent en fonction de votre situation.

    De nouvelles idées pour agrandir sa maison !

    Quand le budget le permet, la maison peut aussi offrir des prestations supplémentaires. C’est comme ça que : « Monsieur rêverait de creuser une cave à vins, Madame préfèrerait une deuxième salle de bains… »

    Il faut encore agrandir, en tout cas pour la salle de bains… La maison n’est alors plus simplement faite de 4 murs et d’un toit, mais une extension horizontale viendra ajouter quelques mètres carrés supplémentaires sans trop rogner sur le jardin.

    Si vous avez une maison traditionnelle en parpaings, l’extension classique s’harmonisera peut-être un peu plus avec l’existant. Au contraire, l’extension en bois marquera nettement une rupture, ce qui peut donner un rendu original. Aujourd’hui, les techniques modernes donnent des très beaux résultats. Aussi, l’extension en bois est souvent moins onéreuse de par sa rapidité de construction et sa modularité donne la possibilité de multiples prouesses architecturales.

    Idée d'agrandissement de maison avec une extension à toit plat moderne

     

    Extension de maison à toit plat reliant 2 batisses


    En ce qui concerne la cave à vins, les techniques sont beaucoup plus complexes. Elles le sont nettement moins si la cave est prévue dès la conception de la maison et c’est pourquoi nous vous recommandons de la prévoir à ce moment. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons alors de ne pas la creuser sous la maison, mais plutôt sous le garage ou sous le jardin. Vous ferez de grandes économies. Un permis de construire sera obligatoire.

    Mais comme le dit Bénabar : « Ça sera une deuxième salle de bains. »

    Les autres idées d’agrandissement de maison

    D’autres idées existent pour agrandir sa maison… la surélévation de maison par exemple est une technique permettant d’ajouter tout un étage à sa maison en déposant la toiture et la charpente, en ajoutant des rangs de parpaings et en reposant la charpente et la toiture. Un diagnostic préalable permet de vérifier la solidité des fondations avant d’engager les travaux.