Faire le plan pour un permis de construire une extension

Vous avez besoin d'un permis de construire pour créer votre extension de maison ? Pour cela il vous faut réaliser un plan permis de construire extension. Comment faire ? A qui faire appel ? Tour d'horizon.
plan permis de construire extension

Faut-il un permis de construire pour une extension de maison ?

Les extensions de maison soumises obligatoirement à un permis de construire sont celles qui amènent à la création d’une surface de plancher ou d’emprise au sol supérieure à 20m2. Il peut s'agir notamment de la construction d'un garage, d'une véranda pour agrandir le salon, ou encore d'une surélévation de maison, l'aménagement de combles, etc.

Ceci est le cas général, mais des cas particuliers existent. Ainsi, quand l'extension se situe dans une zone urbaine dotée d'un plan local d'urbanisme (PLU) ou document similaire, le permis de construire devient nécessaire si elle ajoute une surface de plus de 40m² de surface de plancher ou d'emprise au sol.

Par ailleurs et dans tous les cas, quand l'agrandissement ajoute plus de 20 m² portant la surface totale de la maison après travaux à plus de 150m², un permis est obligatoire. Dans ce cas, il est également obligatoire de recourir à un architecte.

Demandez un chiffrage

Comment concevoir le plan pour votre permis de construire une extension ?

Vous entrez dans l'un des cas ci-dessus ? Vous allez devoir entreprendre des démarches administratives pour obtenir un permis de construire. Ces démarches comprennent obligatoirement la fourniture de plusieurs plans :

  • de situation du terrain : ce document doit permettre de localiser précisément votre terrain à l’intérieur de la commune pour déterminer quelles sont les règles d’urbanisme qui s’appliquent ;
  • de masse des constructions à édifier ou à modifier : ce document présente votre projet dans sa globalité pour vérifier que les futures constructions respectent bien les différentes règles d'implantation et de hauteur. Il doit faire apparaître les bâtiments existants, les bâtiments à construire, les arbres existants et ceux qui doivent être plantés, les raccordements aux réseaux, etc. ;
  • en coupe du terrain et de la construction : ce document complète le plan de masse et fait apparaître l'implantation du projet et ses incidences sur le terrain ;
  • des façades et des toitures.

Tous ces plans doivent être accompagnés de différents autres documents comme une notice explicative du projet, des photos-montages, etc.

La création de plans pour l'obtention d'un permis de construire est très technique. Si vous n'y connaissez rien en matière d'architecture, vous allez devoir faire réaliser ces plans d’extension de maison par un professionnel (architecte, cabinet d'architecture, etc.). Les honoraires réclamés par ces professionnels sont libres. En moyenne, pour la création d'un dossier de permis de construire, il vous faudra compter entre 7% à 10% du montant des travaux selon la difficulté du projet et le renom de l'architecte.

Chez Camif Habitat, le coût de la création d'un plan pour permis de construire extension est intégré dans le montant du contrat si un permis de construire est nécessaire. Contactez-nous pour en savoir plus sur la création de vos plans à l'occasion d'une visite conseils gratuite et sans engagement.

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Combien coûte un permis de construire pour une extension ?

Extension

RT 2012 et permis de construire pour une extension de maison

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

TOITURE COMBLES (VELUX) & TOIT TERRASSE 84200 CARPENTRAS (84)

Très bonne prestation. A recommander.

Aménagement intérieur 31200 TOULOUSE (31)

Le suivi du chantier correspondait tout à fait à nos attentes concernant la coordination des différents corps de métier et les relations avec les artisans.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent