Combien coûte un permis de construire pour une extension ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quand faut-il un permis de construire pour agrandir sa maison ?

    Pour mémoire, le dépôt d’une demande de permis de construire n’est pas toujours obligatoire dans le cadre d’un agrandissement de maison. En effet, si la superficie de votre extension est inférieure à 20m² (40m² si vous résidez dans une zone couverte par un PLU), une déclaration préalable de travaux suffit amplement. Au-delà, il faudra faire une demande de permis de construire pour votre extension.

    Quel est le prix d’un permis de construire pour une extension ?

    Si le dépôt d’une demande de permis de construire est gratuit, tout le monde n’est pas capable de créer des plans précis et détaillés qui respectent les normes constructives en vigueur.

    Pour savoir combien coûtera votre permis de construire d’extension, il convient de distinguer deux situations particulières :

    1. Votre surface de plancher après travaux est inférieure à 150 m²

    Si vous êtes capable de créer les plans pour votre permis de construire une extension, vous avez tout à fait le droit de le faire par vous-même dès lors que votre surface de plancher totale après travaux reste inférieure à 150 m².

    Attention toutefois, la création de plan et la constitution d’un dossier de demande de permis de construire sont complexes. En cas de problèmes avec vos plans, des inexactitudes, des côtes fausses, etc., vous pourrez voir votre permis refusé par les services instructeurs de la mairie. Et si le permis est accepté et qu’il n’est pas conforme à la réalité, il pourra faire l’objet d’une contestation de vos voisins, voire de l’administration.

    Vous ne vous sentez pas capable de monter votre dossier de demande de permis de construire seul ? Vous n’y connaissez rien en matière de normes constructives ? Vous pouvez faire appel à un professionnel comme un dessinateur indépendant en architecture ou en bâtiment. Ce professionnel, sans être architecte diplômé peut parfaitement constituer votre dossier de permis de construire (plan de masse, plan de situation, plan de coupe, plan des façades et toitures, perspective d’insertion dans l’environnement). En moyenne, pour ce type de mission, un professionnel prendra entre 1.000 et 2.000 €.

    plans pour permis de construire extension maison

     

    perspectives 3D agrandissement maison pour permis construire

    2. Votre surface de plancher après travaux dépasse 150m²

    Pour les projets d’extension de grande ampleur ou pour une extension de taille réduite mais sur une grande maison, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte DPLG ou DE dès lors que la surface de plancher totale après travaux de votre maison dépasse les 150 m². Le recours à un architecte pour une extension peut se limiter à l’obtention du permis ou englober ce dernier et la maîtrise d’oeuvre de votre projet. En termes de tarif, le plus souvent, l’architecte calcule son tarif en pourcentage du montant total estimé des travaux.

    Attention : Les honoraires d’un architecte sont libres. Selon la réputation du professionnel et la complexité du projet, les prix pourront beaucoup varier.

    En moyenne, il faut compter entre 2,5 % et 4 % du coût total des travaux pour l’étude et la conception du projet par un architecte DPLG. Pour ce prix, le professionnel vous accompagnera jusqu’à l’obtention de votre permis de construire. Si vous souhaitez confier à votre architecte non plus seulement la conception mais aussi la maîtrise d’œuvre complète de vos travaux, il faudra plutôt compter entre 9 % et 12 % du coût total des travaux.

    Le coût d’un permis de construire pour une extension Camif Habitat

    Chez Camif Habitat, votre projet d’agrandissement est confié à un architecte ou maître d’œuvre (selon la nature de l’extension) dans sa globalité. Il vous accompagne dans la phase de conception des plans, définition du programme de travaux, chiffrage… et s’occupe également du chantier (sélection des entreprises, planification, coordination, suivi de chantier). Il mettra tout en œuvre pour les plans soient conformes aux attentes de l’administration et que votre demande de permis de construire soit acceptée.

    Vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’un permis de construire pour une extension ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !