Quel type d’extension choisir pour sa maison ?

Quel type d’extension choisir pour sa maison ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’agrandissement de maison est un enjeu de taille à une époque où les terrains sont rares et chers. L’extension connaît un grand succès puisqu’elle permet au propriétaire de s’adapter à l’évolution de ses besoins sans déménager. Mais quel type d’extension choisir ? Ossature bois ou métallique ? Découvrez les avantages et les inconvénients de ces deux matériaux.

    Extension à ossature bois : tendance et efficace

    Le bois, matériau de construction ancestral, retrouve depuis quelques années ses lettres de noblesse. Il dispose de nombreux atouts très appréciables dans le secteur de la construction.

    Voici les principaux avantages qui justifient le choix du bois :


    – La durabilité et la solidité

    Le bois a la particularité d’être très solide et durable. En choisissant une essence adaptée, vous évitez les risques de moisissures et autres champignons. De plus, des traitements complémentaires s’appliquent sur le bois pour augmenter sa résistance. Par contre, contrairement à d’autres matières (comme le métal à suivre) le bois s’entretient dans le temps.

    – Le potentiel isolant

    Le bois a par nature de bonnes capacités isolantes qu’on peut encore amplifier par l’ajout d’isolants. Le matériau isole sur le plan thermique, mais aussi phonique. C’est un atout pour l’environnement, mais aussi pour limiter les frais de chauffage au sein de l’extension et augmenter le confort.


    – L’esthétisme et le style

    A n’en pas douter, le bois s’impose comme un matériau de construction élégant. Esthétique, il se prête à tous les goûts architecturaux. Il se mêle aussi bien à l’ancien qu’au contemporain. Le bois est un allié de qualité pour réussir un projet d’extension associant bon goût et performance.

    Extension à ossature métallique : souplesse et légèreté

    Le métal a longtemps été réservé aux bâtiments industriels ou agricoles. Mais depuis quelques années, il s’emploie dans la construction de maisons et d’agrandissements pour les particuliers. En effet, le métal possède de grandes qualités qui en font un vrai rival du bois.

    Voici pourquoi vous pouvez vous laisser tenter par une ossature métallique pour votre extension :

    – La facilité de mise en œuvre
    Comme l’extension bois, l’ossature métallique se réalise plus simplement et rapidement qu’une construction classique. Léger, le matériau se manipule facilement sur le chantier. Beaucoup d’éléments sont réalisés en usine, ce qui limite également le temps de pose.

    – La liberté dans la conception du plan

    Que vous souhaitiez construire une petite pièce en plus ou doubler votre surface habitable, le métal s’adapte. D’ailleurs, ce matériau d’une grande souplesse répond à des contraintes techniques variées et complexes.

    – Un matériau sans entretien

    Le métal ne souffre pas des attaques de l’humidité ou des champignons. Il est très écologique puisqu’entièrement recyclable. L’ossature métal est parfaite pour une démarche de respect environnemental.

    – Et l’esthétisme ?

    Le métal s’avère très décoratif. Par exemple, il apporte une touche de modernité à un bâti ancien. Enfin, comme l’ossature bois, la métallique se recouvre du parement de votre choix : bois, brique etc.

    Ossature bois ou métal, les deux offrent des performances intéressantes.