Comment créer un étage supplémentaire ?

Camif Habitat vous dit tout sur comment créer un étage supplémentaire : faisabilité, points de vigilance, atouts de faire appel à un architecte, etc.
extension d'une maison de plus de 150m²

Depuis quelques semaines, vous envisager d’agrandir votre maison. Manquant de terrain disponible ou ne souhaitant pas empiéter sur votre espace extérieur, la solution de créer un étage supplémentaire a retenu votre attention, mais vous vous posez encore de nombreuses questions : est-il possible de surélever tous les types de maison ? Comment se passer un chantier de surélévation ? Faut-il un architecte pour créer un niveau à votre habitation ? Quelles sont les démarches administratives ? Etc. Vous pouvez compter sur l’expertise Camif Habitat pour vous épauler tout au long de votre chantier d’extension en hauteur.

Peut-on surélever toutes les maisons ?

En théorie, il est tout à faire envisageable de créer un étage supplémentaire à toute maison, qu’il s’agisse d’une longère en pierre, d’un pavillon des années 90, d’une maison contemporaine de plain-pied, etc. Toutefois, cela est possible si les critères suivants sont respectés :

  • Le PLU, Plan local d’urbanisme définit les règles de construction et d’urbanisme de chaque commune. Rendez-vous au service Urbanisme dont dépend votre habitation pour être certain qu’il n’existe pas une restriction du bâti en hauteur.
  • Créer un étage supplémentaire demande une étude de faisabilité préalable : un bureau d’études techniques réalise les diagnostics sur vos fondations et murs porteurs afin de définir le poids maximum à soutenir sans risque de déformation de votre bâti. Mais pas de panique : il existe des solutions techniques pour renforcer les fondations ! Bon à savoir : le bois est très apprécié car il est très léger.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelles démarches administratives pour pouvoir créer un étage dans sa maison ?

Pour toute surélévation, il faut déposer un dossier administratif à votre Mairie et la démarche dépend de la surface à construire :

  • Une déclaration de travaux est obligatoire quand vous créez une surface de plancher inférieure à 20 m² (ou inférieure à 40 m² en zone couverture par un PLU) et à condition que la surface totale de votre maison ne dépasse pas les 150 m² après les travaux de surélévation.
  • Pour toute extension de plus de 20 m2 (ou 40 m2 si votre habitation est située en zone urbaine soumise à un PLU), vous devrez faire une demande de permis de construire.
  • Si vous réalisez un changement de pente sur la toiture ou un rehaussement de combles (avec une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m), le permis de construire est aussi indispensable.

À noter : si votre future surélévation porte la surface totale de votre maison au-delà de 150 m2, le recours à un architecte est obligatoire.

Créer un étage dans sa maison Le chantier de surélévation

Les points de vigilance dans un chantier de surélévation

  • La solidité des fondations.
  • La hauteur sous plafond dans l’étage créé (au moins 1,80 m ou idéalement 2,10 m).
  • L’isolation de la toiture et des murs.
  • L’emplacement du futur escalier (il aura un impact sur l’aménagement de l’étage créé mais aussi sur la pièce l’accueillant au niveau inférieur).
  • L’aménagement intérieur avec les raccordements à l’eau, l’électricité, le système de chauffage.
  • Les ouvertures extérieures, etc.

Faire appel à un architecte pour créer un niveau supplémentaire

La surélévation est un chantier très technique qui exige un savoir-faire et une expérience avérés. Il serait illusoire de se lancer dans un chantier aussi complexe sans être accompagné par un maître d’œuvre pour vous épauler à chaque étape.

Ce maître d’œuvre peut être un architecte Camif Habitat qui vous proposera la solution de surélévation correspondant aux contraintes techniques de votre maison et à vos envies. L’objectif est de créer un étage, harmonieux avec l’existant, le point de passage passant par la création d’un escalier.

À noter : nos architectes Camif Habitat vous proposeront des plans et visualisations en 3D pour vous aider à vous projeter dans votre nouvel aménagement intérieur et sauront vous conseiller également sur les matériaux. Et sachez qu’un tel projet n’est pas plus cher qu’un agrandissement classique.

Avec notre offre « clés en main », nous prenons en charge votre projet de création d’étage dans votre maison de A à Z : conception, démarches administratives, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux avec un prix ferme et définitif.

Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous pour agrandir en hauteur votre habitation.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Travaux tous corps d’état : rénover avec une entreprise générale

Rénovation

Travaux de second œuvre : que comprennent-ils ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent