Comment créer un étage supplémentaire ?

Comment créer un étage supplémentaire ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Depuis quelques semaines, vous envisager d’agrandir votre maison. Manquant de terrain disponible ou ne souhaitant pas empiéter sur votre espace extérieur, la solution de créer un étage supplémentaire a retenu votre attention, mais vous vous posez encore de nombreuses questions : est-il possible de surélever tous les types de maison ? Comment se passer un chantier de surélévation ? Faut-il un architecte pour créer un niveau à votre habitation ? Quelles sont les démarches administratives ? Etc. Vous pouvez compter sur l’expertise Camif Habitat pour vous épauler tout au long de votre chantier d’extension en hauteur.

    Peut-on surélever toutes les maisons ?

    En théorie, il est tout à faire envisageable de créer un étage supplémentaire à toute maison, qu’il s’agisse d’une longère en pierre, d’un pavillon des années 90, d’une maison contemporaine de plain-pied, etc. Toutefois, cela est possible si les critères suivants sont respectés :

    Trouver votre interlocuteur local

    Quelles démarches administratives pour pouvoir créer un étage dans sa maison ?

    Pour toute surélévation, il faut déposer un dossier administratif à votre Mairie et la démarche dépend de la surface à construire :

    • Une déclaration de travaux est obligatoire quand vous créez une surface de plancher inférieure à 20 m² (ou inférieure à 40 m² en zone couverture par un PLU) et à condition que la surface totale de votre maison ne dépasse pas les 150 m² après les travaux de surélévation.
    • Pour toute extension de plus de 20 m2 (ou 40 m2 si votre habitation est située en zone urbaine soumise à un PLU), vous devrez faire une demande de permis de construire.
    • Si vous réalisez un changement de pente sur la toiture ou un rehaussement de combles (avec une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m), le permis de construire est aussi indispensable.

    À noter : si votre future surélévation porte la surface totale de votre maison au-delà de 150 m2, le recours à un architecte est obligatoire.

    Créer un étage dans sa maison

     

    Le chantier de surélévation

    Les points de vigilance dans un chantier de surélévation

    • La solidité des fondations.
    • La hauteur sous plafond dans l’étage créé (au moins 1,80 m ou idéalement 2,10 m).
    • L’isolation de la toiture et des murs.
    • L’emplacement du futur escalier (il aura un impact sur l’aménagement de l’étage créé mais aussi sur la pièce l’accueillant au niveau inférieur).
    • L’aménagement intérieur avec les raccordements à l’eau, l’électricité, le système de chauffage.
    • Les ouvertures extérieures, etc.

    Faire appel à un architecte pour créer un niveau supplémentaire

    La surélévation est un chantier très technique qui exige un savoir-faire et une expérience avérés. Il serait illusoire de se lancer dans un chantier aussi complexe sans être accompagné par un maître d’œuvre pour vous épauler à chaque étape.

    Demandez votre visite conseil gratuite