Quelle technique pour rehausser ses combles ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Rehausser ses combles : un rêve pour beaucoup

    Agrandir sa maison en aménageant les combles est une solution intéressante pour qui souhaite améliorer son confort et donner une réelle plus-value à son habitation.

    Cependant, toutes les habitations ne permettent pas de réaliser ce type de projet. Tout dépend en fait de la configuration de votre charpente et de votre toiture, mais également de la réglementation en vigueur dans votre région.

    La pente de votre toit est inférieure à 30° ? Votre charpente est réalisée en fermettes ? Il vous sera difficile d’envisager votre projet de travaux sans rehausser vos combles ou sans modifier la pente de votre toiture.



    Rehausser ses combles ou changer la pente de toiture ?

    On différencie le rehaussement de combles (par surélévation des murs de façade), du changement de pente.

    Ces deux types d’extension de maison sont parfois confondus, mais il existe pourtant une réelle différence entre les deux :

    La rehausse de combles

    Appelée également rehausse de façade, cette opération consiste à décaler la toiture vers le haut dans le but d’agrandir ses combles, d’augmenter la surface sous toiture. Les murs de façades sont alors rehaussés d’un mètre environ. Parfois, la pente de la toiture est également modifiée pour gagner en hauteur. Le toit est surélevé, et les murs remontés, généralement en ossature bois ou en maçonnerie classique.

    Le changement de pente

    Dans cette opération, on ne touche pas aux murs. Seule la pente de la toiture est corrigée. Si la pente de votre toit est inférieure à 30°, c’est une solution envisageable. La pente corrigée permet « d’élever » votre toit qui sera alors plus haut et plus élancé.

    Rehausser des combles pour les aménager

     

    Rehaussement de combles

    Agrandissement des combles : une affaire de pros

    Pour rehausser ses combles comme pour modifier la pente sa toiture, la structure de la charpente est modifiée, le concours de professionnels est donc indispensable pour réaliser ce type d’intervention dans les règles de l’art. Seules des entreprises spécialisées dans ce domaine peuvent vous garantir la fiabilité de l’opération.

    Le choix de la solution d’agrandissement dépend en grande partie de l’analyse faite de votre charpente et de votre toiture par les professionnels. Les maitres d’œuvres et architectes Camif Habitat sont rodés à cet exercice, ils pourront vous préconiser la solution la plus adaptée à la configuration de votre maison.

    Quelles formalités pour rehausser ses combles ?

    La hauteur de votre habitation ne doit en aucun cas dépasser la hauteur maximale autorisée pour votre terrain. Pour rehausser ses combles, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire.

    Si, après travaux, votre surface habitable totale atteint 150 m², il vous faudra nécessairement faire appel à un architecte.

    Vous aurez également nécessité de suivre les recommandations des bâtiments de France si votre habitation est située dans un secteur classé car en modifiant la structure de votre toit et/ou en y ajoutant par exemple des fenêtres de toit, vous allez modifier son apparence extérieure.

    Les possibilités de gains en volume habitable de votre maison dépendent donc bien de votre bâti, de son implantation et également des contraintes liées à votre Plan Local d’Urbanisme (PLU). Nos équipes Camif Habitat locales, habituée à ces formalités, vous accompagneront dans toutes vos démarches.